Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Feliz Natal avec la crèche à Sainte-Clotilde

Feliz Natal avec la crèche à Sainte-Clotilde

En cette période de l’Avent, chaque paroisse prépare une crèche de Noël pour représenter l’événement de la naissance de Jésus et « annoncer le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu avec simplicité et joie », selon les mots du pape François.

A l’église Sainte-Clotilde, dans le quartier de la Jonction, c’est une équipe de  bénévoles de la Communauté catholique de langue portugaise qui s’emploie chaque année à réaliser une grande crèche.

Une tradition importante

Le père Miguel Dalla Vecchia porte la statuette de l’enfant Jésus

La crèche est installée bien avant Noël. Les fidèles viennent souvent s’y recueillir. Les enfants la scrutent en détail, fascinés par les brebis et les rois mages. L’absence du petit Jésus les met dans l’attente. 

Tous les ans, les groupes de la catéchèse  accomplissent un travail de réflexion autour de la crèche.

« Cette année, les enfants ont travaillé sur le thème de la lumière. Chaque enfant a fait un petit lampion, avec un message. Dans ces petits mots, ils parlent de la naissance de Jésus, bien sûr.  Mais aussi de la famille et de l’importance de se retrouver », explique le curé de la communauté, le père Miguel Dalla Vecchia. De nombreux membres de la communauté rentrent au pays pour les fêtes de fin d’année. Néanmoins – explique le curé –  l’église est toujours pleine pour les célébrations de Noël, car d’autres membres reçoivent la visite de la famille. 

Végétation naturelle et locale

La crèche est placée à droite de l’autel, sous le haut-relief en métal de Sainte Clotilde.

La scène de la Nativité y est fidèlement reproduite, avec l’étable et la Sainte Famille. Tout autour des montagnettes, des chemins, des santons et des nombreuses brebis.

Les grandes statuettes proviennent d’Italie et la végétation est exclusivement naturelle et locale.  En effet,  branches, mousses et lichens ont été patiemment cueillis dans des bois de la région, ainsi que les cailloux et les pierres. Cela demande du temps et du travail, mais le rendu est saisissant.

 

Revivre Bethléem

La tradition de la crèche aide à revivre l’histoire vécue à Bethléem. Elle « nous invite à nous sentir impliqués dans l’histoire du salut, contemporains de l’événement qui est vivant et actuel dans les contextes historiques et culturels les plus variés ».*

*Lettre apostolique Admirabile signum 

SD&C, Décembre 2019

Tags : #Noël

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/02 ─ Marie Hélène Seigneur s'il te plait fait résister la foi de nos ados qui préparent une maturité gymnasiale dans le public, car vraiment TOUT est fait pour essayer de leur faire perdre la foi. Là aujourd'hui on a touché le fond... Aussi que les parents regardent le contenu des cours pour pouvoir réagir en conséquence. Merci407/02 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour mon travaille et pour mes compagnons de travaille. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Diego,Maya, Teo, Cristian. Pour La Suisse,et pour Argentina. 304/02 ─ christophe Seigneur faites qu'il neige afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci904/02 ─ Michel Mes frères et soeurs, daignez prier pour moi afin que le Seigneur me donne la force de me débarrasser des désirs charnels et de les remplacés par les vertus de son ESPRIT. Qu'il fasse de moi un ouvrier de l'évangile pour le salut des âmes et la prise en charge des pauvres. Merci. 402/02 ─ Marie pour Marisol : Maria Soledad Urbiola Echarri est décédée le 23 janvier, pratiquante toute sa vie, aimait réciter le rosaire, ancienne paroissienne de St Joseph un temps701/02 ─ Karen Lord, I ask please that you heal my sister completely of her cancer. Please send us good people to help take care of my aged mother so that she may be relieved of all stresses. Please guide the medical professionals to use the best medications to treat her. Amen801/02 ─ Gonzalez Pour madame Afra Pronzini qui est décédé le 29 janvier et les funérailles seront-ils célèbres aujourd'hui a Ticino.630/01 ─ Loraine Je demande à Jésus Christ avec l'aide de l'Archange Raphaël d'offrir la guérison totale et définitive de mon conjoint de 50 ans atteint d'un cancer très rare avec métastases. Je remercie Jésus Christ et l'Archange Raphaël pour tout ce qu'ils nous offrent déjà à mon conjoint, moi et notre petit chien.729/01 ─ Cristina Seigneur, je te confie mon nouvel emploi je te demande à toi Jesus Christ et à notre mère la Vierge Marie de me proteger et me guider dans cette nouvelle étape de ma vie. Protegez et illuminer également mon mari et mon fils.Amen Que DIEU soit avec nous.1121/01 ─ Yves priez pour ma guérison et une opération réussie, merci beaucoup j'ai très peur Yves16