Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

La Solidarité n’est pas un crime ! La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire, écrivent Nicole Andreetta et Inès Calstas de l’Eglise catholique romaine à Genève

Malgré un large soutien, dont celui d’ Amnesty international, de Solidarité sans frontières, de la Fédération des Eglises protestantes, du Réseau évangélique, de l’Armée du Salut, des Eglises libres et de la Conférence des évêques de Suisse, l’aide aux migrants en situation illégale pourrait rester punissable sur le territoire suisse.

refus de la commission

Le 11 novembre 2019, la commission compétente du Conseil National a rejeté par 15 voix contre 8 l’initiative parlementaire de Lisa Mazzone (Verts/GE) qui souhaitait mettre un terme au « délit de solidarité » dans le cas où les personnes qui prêtent assistance, le font pour des motifs honorables.

Selon la commission, les juges appliquent le principe de proportionnalité et renoncent à des peines élevées si les personnes ont agi pour des motifs humanitaires. Une amende ou une peine pécuniaire est alors prononcée (c’est le cas de 600 à 800 personnes chaque année).

la solidarité punie !

Si, suite au procès en appel, le 10 septembre 2019, la tessinoise Lisa Bosia Mirra a été blanchie de l’accusation d’aide au séjour illégal, la Cour d’appel de Locarno a maintenu contre elle l’accusation d’aide à l’entrée et à la sortie illégales.

Ainsi, la peine infligée à Lisa Bosia Mirra demeure inscrite dans son casier judiciaire. Or elle n’est ni une passeuse, ni une criminelle !

La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire.

Nicole Andreetta et Inès Calstas, décembre 2019

Participez au prochain

 CERCLE  DE SILENCE  Samedi 14 décembre 2019 de 12h à 13h

Plainpalais : arrêt Cirque,  tram 15

 Le mouvement des Cercles de silence existe depuis 12 années. Le premier cercle a eu lieu à Toulouse en 2007.  Aujourd’hui en France, quelque 3000 personnes  se réunissent chaque mois dans plus de 120 villes. Certains Cercles ont bientôt atteint le nombre de 150 rassemblements.

Le Cercle de Genève se réunit, 5 à 6 fois par an, depuis 2011. Il fêtera son 50e rassemblement en 2020.

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Nicole Andreetta

Responsable de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/05 ─ Martine Emmanuelle Dieu d’amour , nous avons besoin de voire aide Nous sommes très angoissé , nous craignons chaque jour qui arrive , car nous avons beaucoup de soucis , de maladie , Priez tous pour nous , je vous le demande de tous cœur Afin de retrouver une vie moins agitée. Merci merci merci à vous seigneur d’amour Et au personnes qui prierons pour nous1023/05 ─ Adele Bonsoir depuis le Cameroun, S'il vous plaît J'ai besoin de prières pour l'obtention de mon visa Schengen . merci 723/05 ─ Malika Jésus je vous prie laissez moi avoir beaucoup de réservations de mes 3 chambres pour les semaines et 5 mois a venir. J'ai besoin que ces chambres se louent pour que nous ayons un complément de revenu et que nous puissions continuer à payer l'entretien de la maison, planifier les travaux nécessaires par rapport aux fenêtres à changer etc. AMEN723/05 ─ Marika Merci de porter nos demandes auprès du père du fils et de Marie Merci d’accompagner ma fille dans son examen VAE SAMU aujourd’hui enlèvez son angoisse apportez lui apaisement et l’aide divine l’aide de l’esprit saint pour des prières de miséricorde pour elle et l’indulgence de son jury afin que diplômée elle puisse partager son joie d’aider Amen622/05 ─ Charles-Albert Mon DIEU, enlève tout les doutes et les mauvaises pensées de mon esprit afin que je puisse m'occuper de ma famille. J'accepte les remords qui sont en moi mais je t'en prie, amène de bonnes nouvelles sur nous. Je ne veux pas faire honte à qui que ce soit. AMEN. 322/05 ─ Marie Merci Seigneur pour toutes grâces obtenues par ma famille et moi. Seigneur, libère nos finance afin que nous concretisions tous nos projets. Que nous soyons toujours en bonne santé. Louez soit ton nom. Amen422/05 ─ Angelove seigneur je te confie ma situation actuelle ma relation je prie afin que je puisse trouver les moyens nécessaires pour rejoindre ma fiancée à l'étranger et que nous nous bâton ensemble pour aider nous parents 422/05 ─ Cyrille Seigneur Jesus, je vais me faire opérer aujourd’hui, protège moi afin que tout se passe très bien. Que ta présence guide les mains des médecins pendant l opération. Je pense aussi à tous ceux qui vont se faire opérer aujourd’hui, protège les aussi ainsi que ma famille. Tu es bon Seigneur. Amen 322/05 ─ talithanne Ô mon Dieu, je te confie dans la Divine Volonté pour ceux qui me sont chers la grâce d’accomplir parfaitement ta sainte volonté, d’accepter dans la Divine Volonté les joies et les peines de cette vie passagère, afin que nous soyons, un jour, uni(e) à Toi, mon doux Jésus et unis sur terre et dans les cieux pendant toute l’éternité. Amen.322/05 ─ Marie-Danielle Que le Seigneur libère, délivre et guérisse Fabien de ses addcitions. Qu'il le choisisse comme Sauveur. Pour notre maman, qu'elle retrouve la paix, la joie et la confiance en Dieu.4