Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

La Solidarité n’est pas un crime ! La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire, écrivent Nicole Andreetta et Inès Calstas de l’Eglise catholique romaine à Genève

Malgré un large soutien, dont celui d’ Amnesty international, de Solidarité sans frontières, de la Fédération des Eglises protestantes, du Réseau évangélique, de l’Armée du Salut, des Eglises libres et de la Conférence des évêques de Suisse, l’aide aux migrants en situation illégale pourrait rester punissable sur le territoire suisse.

refus de la commission

Le 11 novembre 2019, la commission compétente du Conseil National a rejeté par 15 voix contre 8 l’initiative parlementaire de Lisa Mazzone (Verts/GE) qui souhaitait mettre un terme au « délit de solidarité » dans le cas où les personnes qui prêtent assistance, le font pour des motifs honorables.

Selon la commission, les juges appliquent le principe de proportionnalité et renoncent à des peines élevées si les personnes ont agi pour des motifs humanitaires. Une amende ou une peine pécuniaire est alors prononcée (c’est le cas de 600 à 800 personnes chaque année).

la solidarité punie !

Si, suite au procès en appel, le 10 septembre 2019, la tessinoise Lisa Bosia Mirra a été blanchie de l’accusation d’aide au séjour illégal, la Cour d’appel de Locarno a maintenu contre elle l’accusation d’aide à l’entrée et à la sortie illégales.

Ainsi, la peine infligée à Lisa Bosia Mirra demeure inscrite dans son casier judiciaire. Or elle n’est ni une passeuse, ni une criminelle !

La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire.

Nicole Andreetta et Inès Calstas, décembre 2019

Participez au prochain

 CERCLE  DE SILENCE  Samedi 14 décembre 2019 de 12h à 13h

Plainpalais : arrêt Cirque,  tram 15

 Le mouvement des Cercles de silence existe depuis 12 années. Le premier cercle a eu lieu à Toulouse en 2007.  Aujourd’hui en France, quelque 3000 personnes  se réunissent chaque mois dans plus de 120 villes. Certains Cercles ont bientôt atteint le nombre de 150 rassemblements.

Le Cercle de Genève se réunit, 5 à 6 fois par an, depuis 2011. Il fêtera son 50e rassemblement en 2020.

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Nicole Andreetta

Responsable de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen725/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.724/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.924/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.622/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.522/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.421/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.621/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix720/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2319/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen10