Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

La Solidarité n’est pas un crime ! La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire, écrivent Nicole Andreetta et Inès Calstas de l’Eglise catholique romaine à Genève

Malgré un large soutien, dont celui d’ Amnesty international, de Solidarité sans frontières, de la Fédération des Eglises protestantes, du Réseau évangélique, de l’Armée du Salut, des Eglises libres et de la Conférence des évêques de Suisse, l’aide aux migrants en situation illégale pourrait rester punissable sur le territoire suisse.

refus de la commission

Le 11 novembre 2019, la commission compétente du Conseil National a rejeté par 15 voix contre 8 l’initiative parlementaire de Lisa Mazzone (Verts/GE) qui souhaitait mettre un terme au « délit de solidarité » dans le cas où les personnes qui prêtent assistance, le font pour des motifs honorables.

Selon la commission, les juges appliquent le principe de proportionnalité et renoncent à des peines élevées si les personnes ont agi pour des motifs humanitaires. Une amende ou une peine pécuniaire est alors prononcée (c’est le cas de 600 à 800 personnes chaque année).

la solidarité punie !

Si, suite au procès en appel, le 10 septembre 2019, la tessinoise Lisa Bosia Mirra a été blanchie de l’accusation d’aide au séjour illégal, la Cour d’appel de Locarno a maintenu contre elle l’accusation d’aide à l’entrée et à la sortie illégales.

Ainsi, la peine infligée à Lisa Bosia Mirra demeure inscrite dans son casier judiciaire. Or elle n’est ni une passeuse, ni une criminelle !

La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire.

Nicole Andreetta et Inès Calstas, décembre 2019

Participez au prochain

 CERCLE  DE SILENCE  Samedi 14 décembre 2019 de 12h à 13h

Plainpalais : arrêt Cirque,  tram 15

 Le mouvement des Cercles de silence existe depuis 12 années. Le premier cercle a eu lieu à Toulouse en 2007.  Aujourd’hui en France, quelque 3000 personnes  se réunissent chaque mois dans plus de 120 villes. Certains Cercles ont bientôt atteint le nombre de 150 rassemblements.

Le Cercle de Genève se réunit, 5 à 6 fois par an, depuis 2011. Il fêtera son 50e rassemblement en 2020.

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Nicole Andreetta

Responsable de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !221/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.221/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.221/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 218/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.217/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 217/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 213/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .412/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.410/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.4