Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

CERCLE DE SILENCE: LA SOLIDARITÉ N’EST PAS UN CRIME

La Solidarité n’est pas un crime ! La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire, écrivent Nicole Andreetta et Inès Calstas de l’Eglise catholique romaine à Genève

Malgré un large soutien, dont celui d’ Amnesty international, de Solidarité sans frontières, de la Fédération des Eglises protestantes, du Réseau évangélique, de l’Armée du Salut, des Eglises libres et de la Conférence des évêques de Suisse, l’aide aux migrants en situation illégale pourrait rester punissable sur le territoire suisse.

refus de la commission

Le 11 novembre 2019, la commission compétente du Conseil National a rejeté par 15 voix contre 8 l’initiative parlementaire de Lisa Mazzone (Verts/GE) qui souhaitait mettre un terme au « délit de solidarité » dans le cas où les personnes qui prêtent assistance, le font pour des motifs honorables.

Selon la commission, les juges appliquent le principe de proportionnalité et renoncent à des peines élevées si les personnes ont agi pour des motifs humanitaires. Une amende ou une peine pécuniaire est alors prononcée (c’est le cas de 600 à 800 personnes chaque année).

la solidarité punie !

Si, suite au procès en appel, le 10 septembre 2019, la tessinoise Lisa Bosia Mirra a été blanchie de l’accusation d’aide au séjour illégal, la Cour d’appel de Locarno a maintenu contre elle l’accusation d’aide à l’entrée et à la sortie illégales.

Ainsi, la peine infligée à Lisa Bosia Mirra demeure inscrite dans son casier judiciaire. Or elle n’est ni une passeuse, ni une criminelle !

La loi devrait clairement faire une distinction entre trafic d’êtres humains et assistance humanitaire.

Nicole Andreetta et Inès Calstas, décembre 2019

Participez au prochain

 CERCLE  DE SILENCE  Samedi 14 décembre 2019 de 12h à 13h

Plainpalais : arrêt Cirque,  tram 15

 Le mouvement des Cercles de silence existe depuis 12 années. Le premier cercle a eu lieu à Toulouse en 2007.  Aujourd’hui en France, quelque 3000 personnes  se réunissent chaque mois dans plus de 120 villes. Certains Cercles ont bientôt atteint le nombre de 150 rassemblements.

Le Cercle de Genève se réunit, 5 à 6 fois par an, depuis 2011. Il fêtera son 50e rassemblement en 2020.

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Nicole Andreetta

Responsable de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Yvette Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grâce de la santé totale la vie et la longévité. Je prie particulièrement pour mes enfant Adamou et Marie F visite les, aide leurs à trouver la lumière qui mène à toi. 112/10 ─ jean eude Oh très saint Mathieu, je te prie de donner, d assister et de fortifier, l intelligence, la sagesse, la connaissance, le discernement, l amour du travail et la concentration a Jean bryan et Teddy Othniel afin qu ils passent d heureuses années d école et de vie. 311/10 ─ Charles-Henry Seigneur, tu vois nos situations difficiles et bloquées, nous avons besoin d'un miracle, de plusieurs miracles, de nombreux miracles dans notre vie. Viens les accomplir Seigneur dès aujourd'hui, nous avons besoin de toi. Vierge Marie intercéder pour nous, au nom du Christ Jesus. Faites que la volonté de Dieu s’accomplisse pour sa glorification.411/10 ─ Nicole Merci de prier pour doudou jeremy autiste guiol morel maîtrel'édile Leo manuel jeremy Jean marrie mireille renard chitine carolineespagnolelpuksprotugaisneanpanavatarlczeborzlmyvespoet. 211/10 ─ Fred Demande d'aide, d'assistance et de protection contre les nuisances du bar Mr TAMBOURA qui est en face de nos habitations par le Précieux sang de jésus et l'intercession de la vierge Marie et Sainte Rita. 211/10 ─ Hans Josef J'implore Notre Dame La Sainte Vierge Marie d'aider et de veiller notre fils Raphaël qui souffre de la Maladie de Behcet, qui est incurable. Que Le Seigneur lui vienne en aide. Amen.411/10 ─ Hans Josef Erich J'implore l'aide et le soutien de Notre Dame la Sainte Vierge Marie d'aider notre petit fils Antoine qui a déjà subi 3 interventions chirurgicales et qui doit être à nouveau opéré, par un cardio-chirurgien, n'ayant pas le poids que devrait avoir un enfant de presque 3 ans, il lui manque 4 Kg; Merci Notre Dame.410/10 ─ Angèle Je vous demande de prier pour ma marraine qui a atteint d'un myelome la maladie a progressé les docteurs en fait une demande pour un traitement fait que leur demande soit accordé que ma marraine guérit donnez-lui la force le courage et la foie dans ce nouveau combat contre la maladie510/10 ─ Suzanne Nicole Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grace de la santé totale la vie et la longévité.Je prie particulièrement pour mes frères Serges et Georges visite et visite aussi tous ceux qui souffrent a travers le monde Amen. Merci Seigneur.508/10 ─ marc Que l esprit saint me guérisse de mes troubles psychiques et physiques pour que je puisse m engager spirituellement4