Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Asile : appel de Noël des trois Églises « Ayons la force d’écouter nos consciences »

Asile : appel de Noël des trois Églises « Ayons la force d’écouter nos consciences »

« J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger et vous m’avez recueilli ; nu et vous m’avez vêtu ; malade et vous m’avez visité ; en prison et vous êtes venus à moi […]
Évangile de Matthieu 25, 35

 

Asile : appel de Noël des trois Églises « Ayons la force d’écouter nos consciences »

On compte, en 2022, plus de 89 millions de personnes déracinées par la guerre, la persécution, la misère et les catastrophes climatiques. 83 % des réfugiés sont accueillis dans les pays attenants à leur patrie dans des régions qui ne sont pas toutes prospères. Seuls 14 % des réfugiés cherchent une terre d’asile dans les pays occidentaux, et seulement une petite part d’entre eux en Suisse. La guerre en Ukraine a aussi entraîné un flux de personnes cherchant refuge ailleurs et depuis février 2022, plusieurs millions de familles et personnes ukrainiennes ont été enregistrées à travers l’Europe.

Nous sommes conscients du fait que, tant les organismes d’État concernés, que nos paroisses et nombre de citoyens, font des efforts importants et conséquents dans l’accueil de ces personnes vulnérables. Nous leur en sommes reconnaissants. Car l’engagement pour ces personnes en quête de protection est en effet une tâche fondamentale reconnue par la société civile et nos Églises chrétiennes.

Néanmoins, nous avons le sentiment que, dans de nombreux cas, la dignité des personnes n’est pas suffisamment reconnue et respectée, en particulier dans le cadre des procédures de renvoi. La présence quotidienne de nos associations et de nos paroisses auprès des requérants d’asile et des migrants nous conduit à témoigner de ce que nous voyons et entendons. Le drame qui est survenu le 30 novembre, avec le suicide d’Alireza, un jeune Afghan en formation et plein d’avenir, a révélé l’ampleur de situations déshumanisantes, qui touchent des personnes résidant chez nous.

Nous nous interrogeons sur l’application de la loi, particulièrement de celle qui concerne l’asile et les étrangers, et sur sa mise en œuvre dans notre canton. Certaines applications strictes, voire brutales lors des renvois, mettent en cause la dignité même des personnes, tant celles qui les subissent que celles qui doivent les exécuter.

Nous tenons à rappeler que ces personnes ne doivent pas être considérées comme des numéros de dossier, mais des personnes à part entière, à accompagner avec humanité. Quand l’interprétation et l’application des lois deviennent inhumaines, nous aspirons à ce que sa lecture puisse évoluer. Notre rôle et notre responsabilité, que nous partageons avec chaque responsable politique ou citoyen de ce canton, sont de faire évoluer le bien commun vers plus de respect de la personne humaine et de sa dignité.

Là où l’humain lui-même est en jeu, nous, chrétiens, souhaitons qu’au-delà des peurs et des inquiétudes, nous ayons la force d’écouter notre conscience, pour que Genève soit et reste une terre d’accueil.

Jean-Luc Biolay

Président du synode cantonal de l’Église catholique chrétienne

Michel Colin

Adjoint de la Représentante de l’évêque

 

Eva Di Fortunato

Présidente de l’Église protestante

 

Genève, 22 novembre 2022

Crédit image: Pixabay 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3