Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > MESSE À LA CATHÉDRALE, DERNIERS PRÉPARATIFS

MESSE À LA CATHÉDRALE, DERNIERS PRÉPARATIFS

Samedi 29 février, la cathédrale Saint-Pierre, temple de la Réforme accueillera à 18 h 30 une messe catholique présidée par l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève. Il s’agit de la première messe catholique depuis près de 500 ans en ce lieu symbole du protestantisme genevois.

L’initiative d’une telle messe revient au Conseil de la paroisse protestante de Saint-Pierre, responsable de l’animation de ce lieu de culte. Elle a été accueillie favorablement par le Consistoire de l’Église protestante de Genève et par l’abbé Pascal Desthieux Vicaire épiscopal à Genève. Par ce geste, les deux Églises chrétiennes souhaitent « exprimer ensemble un témoignage évangélique porteur de fraternité et de paix au cœur de Genève ».

Sous le signe de l’hospitalité

« Nous vivrons cette messe catholique dans la cathédrale avec joie et reconnaissance, mais sans aucun triomphalisme. Être accueillis à la cathédrale Saint-Pierre est un geste fort qui témoigne de nos bonnes relations, de notre action commune dans les aumôneries, et du climat de confiance entre Églises chrétiennes, bien loin des tensions d’autrefois », souligne l’abbé Desthieux.

Il ne s’agira pas d’une célébration œcuménique, mais bel est bien d’une messe et la question de l’hospitalité eucharistique au moment de la communion a suscité un grand intérêt. « Protestants et catholiques n’envisagent pas la communion de la même façon et le dialogue œcuménique continue sur cette question. Le 29 février notre intention n’est pas de nier nos différences ni de les souligner. Pour les catholiques, recevoir ensemble l’eucharistie est une déclaration de pleine communion, qui signifie par conséquent que le dialogue œcuménique, étant abouti, n’aurait plus de raison d’être. Il reste que dans une messe on ne demande pas leur confession aux personnes qui se présentent à la communion : on présuppose qu’elles croient que ce qu’elles reçoivent est le corps du Christ, ce qu’elles confirment en disant ‘Amen’ », rappelle l’abbé Desthieux.

Une vaste mobilisation

Les préparatifs de la célébration battent leur plein. De nombreux prêtres, diacres, fidèles et paroisses du canton se sont mobilisés pour contribuer à la messe du 29 février. Particulièrement nombreux, les membres de chœurs qui animeront la célébration sous la direction de M. Philippe Fosserat, ou les bénévoles aux fourneaux pour la soupe de Carême qui sera offerte aux fidèles à l’issue de la messe et distribuée par les scouts du canton.

Homélie

L’homélie sera prononcée par l’abbé genevois Marc Passera, président du Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG). Cette association compte actuellement vingt-trois Églises et Communautés membres qui travaillent pour témoigner publiquement de leur foi dans la volonté du Christ sur l’unité de son Église et, là où cela est possible, donner une expression visible à la réalité œcuménique qu’elles vivent quotidiennement.

Carême

Célébrée la veille du premier dimanche de Carême, la célébration comportera le rite de la liturgie des cendres, avec une démarche pénitentielle « où nous demanderons pardon pour nos fautes contre l’Unité », fait valoir l’abbé Desthieux.

Quête

Les montants récoltés lors de la quête seront versés à la Fondation des Clés de Saint-Pierre qui gère la cathédrale, en signe de gratitude.

Enfants

Lors de la liturgie de la Parole, les enfants seront invités à suivre une liturgie adaptée pour eux sur le thème du désert. Ils feront un petit bricolage avec une bible et une prière.

1.200 places

La cathédrale peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes. Pour des raisons de sécurité, les portes devront être fermées une fois ce chiffre atteint. Une vidéo avec des extraits de la messe sera disponible sur le site de l’Église catholique romaine dès le lendemain. https://www.eglisecatholique-ge.ch/

Eglise catholique romaine – février 2020

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen208/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!307/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen307/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 306/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .306/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 305/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 205/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main1