Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > MESSE À LA CATHÉDRALE, DERNIERS PRÉPARATIFS

MESSE À LA CATHÉDRALE, DERNIERS PRÉPARATIFS

Samedi 29 février, la cathédrale Saint-Pierre, temple de la Réforme accueillera à 18 h 30 une messe catholique présidée par l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève. Il s’agit de la première messe catholique depuis près de 500 ans en ce lieu symbole du protestantisme genevois.

L’initiative d’une telle messe revient au Conseil de la paroisse protestante de Saint-Pierre, responsable de l’animation de ce lieu de culte. Elle a été accueillie favorablement par le Consistoire de l’Église protestante de Genève et par l’abbé Pascal Desthieux Vicaire épiscopal à Genève. Par ce geste, les deux Églises chrétiennes souhaitent « exprimer ensemble un témoignage évangélique porteur de fraternité et de paix au cœur de Genève ».

Sous le signe de l’hospitalité

« Nous vivrons cette messe catholique dans la cathédrale avec joie et reconnaissance, mais sans aucun triomphalisme. Être accueillis à la cathédrale Saint-Pierre est un geste fort qui témoigne de nos bonnes relations, de notre action commune dans les aumôneries, et du climat de confiance entre Églises chrétiennes, bien loin des tensions d’autrefois », souligne l’abbé Desthieux.

Il ne s’agira pas d’une célébration œcuménique, mais bel est bien d’une messe et la question de l’hospitalité eucharistique au moment de la communion a suscité un grand intérêt. « Protestants et catholiques n’envisagent pas la communion de la même façon et le dialogue œcuménique continue sur cette question. Le 29 février notre intention n’est pas de nier nos différences ni de les souligner. Pour les catholiques, recevoir ensemble l’eucharistie est une déclaration de pleine communion, qui signifie par conséquent que le dialogue œcuménique, étant abouti, n’aurait plus de raison d’être. Il reste que dans une messe on ne demande pas leur confession aux personnes qui se présentent à la communion : on présuppose qu’elles croient que ce qu’elles reçoivent est le corps du Christ, ce qu’elles confirment en disant ‘Amen’ », rappelle l’abbé Desthieux.

Une vaste mobilisation

Les préparatifs de la célébration battent leur plein. De nombreux prêtres, diacres, fidèles et paroisses du canton se sont mobilisés pour contribuer à la messe du 29 février. Particulièrement nombreux, les membres de chœurs qui animeront la célébration sous la direction de M. Philippe Fosserat, ou les bénévoles aux fourneaux pour la soupe de Carême qui sera offerte aux fidèles à l’issue de la messe et distribuée par les scouts du canton.

Homélie

L’homélie sera prononcée par l’abbé genevois Marc Passera, président du Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG). Cette association compte actuellement vingt-trois Églises et Communautés membres qui travaillent pour témoigner publiquement de leur foi dans la volonté du Christ sur l’unité de son Église et, là où cela est possible, donner une expression visible à la réalité œcuménique qu’elles vivent quotidiennement.

Carême

Célébrée la veille du premier dimanche de Carême, la célébration comportera le rite de la liturgie des cendres, avec une démarche pénitentielle « où nous demanderons pardon pour nos fautes contre l’Unité », fait valoir l’abbé Desthieux.

Quête

Les montants récoltés lors de la quête seront versés à la Fondation des Clés de Saint-Pierre qui gère la cathédrale, en signe de gratitude.

Enfants

Lors de la liturgie de la Parole, les enfants seront invités à suivre une liturgie adaptée pour eux sur le thème du désert. Ils feront un petit bricolage avec une bible et une prière.

1.200 places

La cathédrale peut accueillir jusqu’à 1 200 personnes. Pour des raisons de sécurité, les portes devront être fermées une fois ce chiffre atteint. Une vidéo avec des extraits de la messe sera disponible sur le site de l’Église catholique romaine dès le lendemain. https://www.eglisecatholique-ge.ch/

Eglise catholique romaine – février 2020

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2