Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > OECUMÉNISME : MESSE A LA CATHEDRALE

OECUMÉNISME : MESSE A LA CATHEDRALE

Repoussée à deux reprises en raison de la crise sanitaire, la messe prévue à la cathédrale Saint-Pierre aura finalement lieu le samedi 5 mars à 18h. 

Le 16 janvier 2020, les Eglises protestante et catholique de Genève publiaient un communiqué conjoint pour annoncer la célébration d’une messe à la cathédrale Saint-Pierre le 29 février 2020, la première depuis la Réforme.

La nouvelle avait fait rapidement le tour du monde, créant la sensation. L’invitation de l’Eglise protestante adressée aux catholiques genevois à célébrer une messe dans le « temple de Calvin » fut qualifiée d’« historique » par la presse. Mais voilà qu’un méchant virus s’en mêle et joue les trouble-fête de dernière minute. Réuni en session extraordinaire le 28 février 2020, le Conseil fédéral décide d’interdire avec effet immédiat les manifestations de plus de 1000 personnes. La messe est alors reportée. Date annoncée, le 30 mai 2020. A l’époque, personne ne conçoit que la crise puisse se prolonger au-delà des trois mois. Cependant, la pandémie s’installe et la messe est encore déprogrammée sans nouvelle date.  C’est donc une célébration longuement attendue qui aura lieu le 5 mars prochain à la cathédrale.

Invitation confirmée

« C’est une joie pour nous d’enfin honorer l’invitation lancée il y a deux ans à la communauté catholique et c’est une grâce de pouvoir enfin vivre ce temps important pour la fraternité entre nos communautés. Ces dernières vivent depuis longtemps des échanges dans les paroisses pour des célébrations partagées dans les différents lieux de culte du Canton. L’invitation de la communauté protestante de Saint-Pierre à la communauté catholique romaine s’inscrit dans ce cheminement œcuménique », affirmait, le 12 novembre dernier, le communiqué de la paroisse protestante annonçant la nouvelle date.

Week-end de Carême

Le choix de date du 5 mars n’est pas anodin. C’est le premier weekend de carême et la célébration prévoit un rite pénitentiel développé, « durant lequel nous allons demander pardon pour nos fautes contre l’unité des chrétiens, et qui permettra de pratiquer le rituel d’imposition des cendres, un geste de conversion pleinement œcuménique », souligne l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal. « Je me réjouis de cette célébration. C’est la paroisse protestante qui nous invite. Pour le signifier de façon visible, les pasteurs et les membres du Conseil de paroisse vont ouvrir la procession d’entrée. De même, la première prise de parole sera celle du président du Conseil de la paroisse Saint-Pierre, M. Daniel Pilly.  Chacun est le bienvenu à cette célébration », ajoute Pascal Desthieux qui présidera la messe et prononcera la prédication, mais sans occuper la chaire de Calvin.

« Nous nous réjouissons de cette célébration, mais sans aucun triomphalisme et avec une profonde gratitude », insiste-t-il. Selon l’abbé, le report a l’avantage de favoriser un climat plus apaisé. La décision de maintenir la messe répond « à notre volonté commune d’aller jusqu’au bout d’un geste oecuménique fort », explique-t-il.

Côté protestant, Daniel Pilly abonde dans le même sens. « Entre-temps l’assemblée générale de la paroisse a voté et approuvé l’initiative » validée il y a deux ans par le seul Conseil de la paroisse. Le projet doit beaucoup aux bonnes relations de la paroisse avec l’abbé Desthieux, dont le mandat de Vicaire épiscopal prendra fin cette année. À l’instar de l’abbé Desthieux, Daniel Pilly se réjouit que cette célébration puisse avoir lieu « avant la fin de mon mandat ». Et à ceux, parmi les protestants, qui manifestent encore des réticences, il répond qu’il ne faut pas oublier l’histoire : « Saint-Pierre est certes un symbole fort du protestantisme depuis le 16e siècle, mais la cathédrale n’a pas été construite au 16e siècle ! Pour cette raison, je pense que c’est un lieu qui concerne tous les chrétiens de Genève ».

 

Courrier pastoral mars 2022

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2