Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > OECUMÉNISME : MESSE A LA CATHEDRALE

OECUMÉNISME : MESSE A LA CATHEDRALE

Repoussée à deux reprises en raison de la crise sanitaire, la messe prévue à la cathédrale Saint-Pierre aura finalement lieu le samedi 5 mars à 18h. 

Le 16 janvier 2020, les Eglises protestante et catholique de Genève publiaient un communiqué conjoint pour annoncer la célébration d’une messe à la cathédrale Saint-Pierre le 29 février 2020, la première depuis la Réforme.

La nouvelle avait fait rapidement le tour du monde, créant la sensation. L’invitation de l’Eglise protestante adressée aux catholiques genevois à célébrer une messe dans le « temple de Calvin » fut qualifiée d’« historique » par la presse. Mais voilà qu’un méchant virus s’en mêle et joue les trouble-fête de dernière minute. Réuni en session extraordinaire le 28 février 2020, le Conseil fédéral décide d’interdire avec effet immédiat les manifestations de plus de 1000 personnes. La messe est alors reportée. Date annoncée, le 30 mai 2020. A l’époque, personne ne conçoit que la crise puisse se prolonger au-delà des trois mois. Cependant, la pandémie s’installe et la messe est encore déprogrammée sans nouvelle date.  C’est donc une célébration longuement attendue qui aura lieu le 5 mars prochain à la cathédrale.

Invitation confirmée

« C’est une joie pour nous d’enfin honorer l’invitation lancée il y a deux ans à la communauté catholique et c’est une grâce de pouvoir enfin vivre ce temps important pour la fraternité entre nos communautés. Ces dernières vivent depuis longtemps des échanges dans les paroisses pour des célébrations partagées dans les différents lieux de culte du Canton. L’invitation de la communauté protestante de Saint-Pierre à la communauté catholique romaine s’inscrit dans ce cheminement œcuménique », affirmait, le 12 novembre dernier, le communiqué de la paroisse protestante annonçant la nouvelle date.

Week-end de Carême

Le choix de date du 5 mars n’est pas anodin. C’est le premier weekend de carême et la célébration prévoit un rite pénitentiel développé, « durant lequel nous allons demander pardon pour nos fautes contre l’unité des chrétiens, et qui permettra de pratiquer le rituel d’imposition des cendres, un geste de conversion pleinement œcuménique », souligne l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal. « Je me réjouis de cette célébration. C’est la paroisse protestante qui nous invite. Pour le signifier de façon visible, les pasteurs et les membres du Conseil de paroisse vont ouvrir la procession d’entrée. De même, la première prise de parole sera celle du président du Conseil de la paroisse Saint-Pierre, M. Daniel Pilly.  Chacun est le bienvenu à cette célébration », ajoute Pascal Desthieux qui présidera la messe et prononcera la prédication, mais sans occuper la chaire de Calvin.

« Nous nous réjouissons de cette célébration, mais sans aucun triomphalisme et avec une profonde gratitude », insiste-t-il. Selon l’abbé, le report a l’avantage de favoriser un climat plus apaisé. La décision de maintenir la messe répond « à notre volonté commune d’aller jusqu’au bout d’un geste oecuménique fort », explique-t-il.

Côté protestant, Daniel Pilly abonde dans le même sens. « Entre-temps l’assemblée générale de la paroisse a voté et approuvé l’initiative » validée il y a deux ans par le seul Conseil de la paroisse. Le projet doit beaucoup aux bonnes relations de la paroisse avec l’abbé Desthieux, dont le mandat de Vicaire épiscopal prendra fin cette année. À l’instar de l’abbé Desthieux, Daniel Pilly se réjouit que cette célébration puisse avoir lieu « avant la fin de mon mandat ». Et à ceux, parmi les protestants, qui manifestent encore des réticences, il répond qu’il ne faut pas oublier l’histoire : « Saint-Pierre est certes un symbole fort du protestantisme depuis le 16e siècle, mais la cathédrale n’a pas été construite au 16e siècle ! Pour cette raison, je pense que c’est un lieu qui concerne tous les chrétiens de Genève ».

 

Courrier pastoral mars 2022

 

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2