Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Communiqué de presse

L’Eglise protestante de Genève invite l’Eglise catholique à célébrer une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Le 29 février 2020 à 18h30, une messe sera célébrée à la cathédrale Saint-Pierre, temple de la Réforme à Genève depuis 1536.

Cette initiative du Conseil de la paroisse Saint-Pierre, accueillie favorablement par le Consistoire de l’Eglise protestante de Genève, est d’abord le fruit d’une écoute attentive et sérieuse des appels répétés du Christ à rechercher un chemin d’unité. Elle est facilitée aujourd’hui par la richesse du mouvement œcuménique à Genève qui a profondément modifié la relation entre nos deux Eglises durant ces 60 dernières années.

Constatant qu’elles sont aujourd’hui réunies dans le travail pastoral, notamment auprès des plus vulnérables d’entre nous, dans les hôpitaux, auprès des prisonniers, des migrants, des personnes handicapées et de leurs familles, mais aussi dans la formation catéchétique auprès des enfants et des adultes de notre canton, il était temps de manifester que nous vivions une nouvelle page de notre histoire commune.

Accueillir les catholiques pour une messe à Saint-Pierre manifeste donc de manière claire la fraternité des chrétiens de Genève et dit le désir de l’Église Protestante de Genève d’avancer sur le chemin d’unité voulu par le Christ.

La date du 29 février a été choisie par l’Eglise catholique. C’est l’entrée en Carême qui ouvre pour tous les chrétiens un temps d’examen de conscience.

Cette messe sera placée sous le double signe de l’hospitalité et de la reconnaissance.

Nous affirmons ainsi que nos Eglises, fortes et riches de leurs traditions respectives ne peuvent plus se définir par leur opposition mais par leur manière d’exprimer ensemble un témoignage évangélique porteur de fraternité et de paix au cœur de Genève.

 

Emmanuel Fuchs                                                                Pascal Desthieux

Président de l’Eglise protestante de Genève             Vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève  

16 janvier 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
01/07 ─ Mihaja Seigneur Dieu je vous prie d'accorder la réussite à mon enfant qui va passer son examen ce jour. Gloire soit au père au fils et au saint esprit amen.201/07 ─ Maryse Seigneur ai pitié de ma famille donne nous ta paix et reconcilie sophie et coralie stp Je les dépose dans ton cœur Jésus.230/06 ─ Tendry Seigneur, je suis fatiguée et me trouve dans une impasse, je me sens exploitée. Écoute mon cœur, aide moi à me relever . Prends mon lourd fardeau car je ne veux plus les portes, par contre aide moi a connaître le silence. Si tel est ta volonté, je prie pour que ma mission pour Sénégal soit ta gloire pas le mien229/06 ─ BDF Saint Joseph je te confie mon examen de permis de conduire ce mardi 1er juillet (matin) Intercède pour moi auprès de notre seigneur Jésus Christ.Amen Et je te confie aussi toutes les personnes qui vont passer leurs permis durant cette semaine.Amen 229/06 ─ Pierre Saint-Pierre, je vous confie cette intention de prière. Que le seigneur notre dieu accueille l'âme de père Rolland en son paradis. Et qu'il veille sur nous et nous apporte sa protection et nous éloigne du mal. Amen.229/06 ─ Ignacio Je vous demande de prier pour que Dieu permette à Maite Cecilia d'être promue et de progresser dans son travail. Merci beaucoup, Ignacio.227/06 ─ Christelle Priez svp pour que Christophe et moi nous reconcilions. Qu ils ne me voit plus comme une ennemi et que nous puissions habiter dans un endroit sain et qui nous rendent heureux. Donnez lui la force de porter plainte pour l agression qu il a subie et que nous ne soyons plus maltraité et lésé par sa famille. Merci. 226/06 ─ Marie-Christine Seigneur, je te supplie de donner du travail à ma fille au chômage afin qu'elle puisse gagner sa vie dignement226/06 ─ Sadok Fiacre Seigneur, aide moi mon père qui a subi un accident de voiture depuis le 05 mai 2022 et malgré les interventions des médecins, il n’arrive pas à marcher, raisonner comme un être humain normal. Vient à son secours seigneur, guéri le pour moi. Tu es le seul en qui je te le confie. 225/06 ─ Rolande Seigneur je te remercie pour tout ce que tu fais dans ma vie, je te confie mes projets, ma santé mentale et mon travail que tu puisses m’éclairer sur mes démarches personnelles afin que je puisse obtenir une réponse sur mes demandes, je suis père et mère donnes moi cette force pour que je puisse avancer . Merci Seigneur amen2