Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Communiqué de presse

L’Eglise protestante de Genève invite l’Eglise catholique à célébrer une messe à la cathédrale Saint-Pierre

Le 29 février 2020 à 18h30, une messe sera célébrée à la cathédrale Saint-Pierre, temple de la Réforme à Genève depuis 1536.

Cette initiative du Conseil de la paroisse Saint-Pierre, accueillie favorablement par le Consistoire de l’Eglise protestante de Genève, est d’abord le fruit d’une écoute attentive et sérieuse des appels répétés du Christ à rechercher un chemin d’unité. Elle est facilitée aujourd’hui par la richesse du mouvement œcuménique à Genève qui a profondément modifié la relation entre nos deux Eglises durant ces 60 dernières années.

Constatant qu’elles sont aujourd’hui réunies dans le travail pastoral, notamment auprès des plus vulnérables d’entre nous, dans les hôpitaux, auprès des prisonniers, des migrants, des personnes handicapées et de leurs familles, mais aussi dans la formation catéchétique auprès des enfants et des adultes de notre canton, il était temps de manifester que nous vivions une nouvelle page de notre histoire commune.

Accueillir les catholiques pour une messe à Saint-Pierre manifeste donc de manière claire la fraternité des chrétiens de Genève et dit le désir de l’Église Protestante de Genève d’avancer sur le chemin d’unité voulu par le Christ.

La date du 29 février a été choisie par l’Eglise catholique. C’est l’entrée en Carême qui ouvre pour tous les chrétiens un temps d’examen de conscience.

Cette messe sera placée sous le double signe de l’hospitalité et de la reconnaissance.

Nous affirmons ainsi que nos Eglises, fortes et riches de leurs traditions respectives ne peuvent plus se définir par leur opposition mais par leur manière d’exprimer ensemble un témoignage évangélique porteur de fraternité et de paix au cœur de Genève.

 

Emmanuel Fuchs                                                                Pascal Desthieux

Président de l’Eglise protestante de Genève             Vicaire épiscopal de l’Eglise catholique romaine à Genève  

16 janvier 2020

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/05 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 505/05 ─ Kathalyn Emanuelle Grand seigneur j’ai besoin de ton aide , priez pour moi , Je dois subir une intervention , j’ai mal , et peur. Je vous demande de me soutenir , je souffre depuis 4 mois et je dois encore attendre 1 mois . Je n’en peux plu , je suis épuisée Par la douleur , et la crainte l’angoisse. J’ai confiance en vous seigneur miséricordieux. Amen 🙏 KP 503/05 ─ Valérie Seigneur, Intercède pour que le nouveau Pape que vont élire les Cardinaux. Soit aussi humble et bon que le Pape François. Et a aidé les plus pauvres et les démunis. Et aussi toujours été a l écoute des autres . Et aussi génereux que lui. Amen.328/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.428/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 228/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 328/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.426/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 526/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen325/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale2