Faire un don
Vous êtes ici Home > Toutes les actualités > Messe chrismale 16 avril 10h00 Basilique Notre-Dame

Messe chrismale 16 avril 10h00 Basilique Notre-Dame

La basilique Notre-Dame à Genève accueillera le 16 avril prochain à 10h00 la messe chrismale du diocèse, présidée par l’évêque Charles Morerod. Cette cérémonie est marquée par la bénédiction des saintes huiles. Elle est célébrée chaque année à tour de rôle dans l’un des Vicariats des quatre cantons qui composent le diocèse. La dernière messe chrismale à Genève remonte à 2014.

La Messe chrismale, ouverte à toutes et à tous, rassemble tous les ans autour de l’évêque tous les prêtres, les diacres et les agents pastoraux laïcs du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg1.

Lors de cette messe, célébrée pendant la Semaine Sainte partout dans le monde, les prêtres et les diacres renouvellent les promesses de leur ordination et les agents pastoraux leur engagement à servir l’Eglise.

Au cours de la messe chrismale (du grec khrísma, qui veut dire huile ou onction), l’évêque consacre le Saint chrême, huile utilisée pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre (ordination). Il bénit aussi l’huile des catéchumènes (adultes demandant le baptême) et l’huile des malades. Après la célébration, des délégués des quelques 250 paroisses et missions du diocèse rapportent chez eux des flacons contenant les trois huiles saintes.

Les huiles saintes sont apprêtées à l’évêché, à Fribourg. Le Saint chrême est préparé avec de l’huile d’olive extra-vierge mélangée à des essences de lavande. L’huile pour l’onction des malades et les catéchumènes est parfumée avec de l’essence de rose.

1Malgré ce qu’indique son nom le diocèse compte non pas trois mais quatre cantons : Vaud, Genève, Fribourg et Neuchâtel.

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !