Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024
Une fois par année au moins, les chrétiennes et les chrétiens du monde entier se remémorent la prière de Jésus à ses disciples :« que tous soient un […] afin que le monde croie » (Jean 17,21).
Depuis 1966, la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens proposent en janvier une semaine de prière pour l’unité des chrétiens dont l’origine remonte à 1910.
Dans l’hémisphère nord, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est célébrée du 18 au 25 janvier.
Ces dates furent couvrent la période entre la fête de saint Pierre et celle de saint Paul. Ce choix a donc une signification symbolique. Dans l’hémisphère Sud, la date est différente. En effet, dans ces régions le mois de janvier est une période de vacances d’été. La semaine de l’unité a par exemple lieu aux environs de la Pentecôte qui représente aussi une autre date symbolique pour l’unité de l’Église.
« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu … et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27)
Chaque année, un groupe œcuménique à travers le monde propose un thème et prépare des textes bibliques, une méditation pour chaque jour et une ébauche de célébration.
Une équipe œcuménique du Burkina Faso animée par la communauté locale du Chemin Neuf (CCN) a préparé le matériel pour la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens de 2024
Le thème choisi est : « Tu aimeras ton Seigneur Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Des frères et des sœurs de l’archidiocèse catholique de Ouagadougou, des Églises protestantes, des instances œcuméniques et de la CCN au Burkina Faso ont généreusement collaboré à la préparation des prières et des réflexions, en expérimentant ce travail conjoint comme
un authentique parcours de conversion œcuménique.
Focus sur le Burkina Faso
Le Burkina Faso est situé dans le Sahel, au sud du Sahara. L’empire mossi a gouverné le pays jusqu’à la fin du 19e siècle. A cette date à laquelle il est devenu un protectorat français. Par la suite, puis une colonie baptisée Haute-Volta par les Français. Le Le Burkina Faso a obtenu son indépendance en 1960. Il a donc pris un nom africain à l’époque des coups d’État militaires des années 1980 : « la patrie des hommes intègres », dans les deux langues principales du pays.
Plus de 90 % de la population vit de l’agriculture et de l’élevage nomade. L’une des principales menaces pour l’économie est la sécheresse récurrente. De nombreux groupements locaux innovants travaillent avec la population rurale pour améliorer les conditions de vie. Le coton est le principal produit d’exportation.
L’islam a été introduit dans la région au 18e siècle, et le christianisme est arrivé avec la colonisation. Aujourd’hui, plus de la moitié des chrétiennes et des chrétiens est catholique romaine.
Le Burkina Faso traverse actuellement une grave crise sécuritaire qui touche toutes les communautés religieuses. Des attaques armées visent explicitement es Églises chrétiennes. La situation spécifique dans le pays reflète donc la nécessité de placer l’amour au centre. Pour la recherche de paix et de réconciliation.
Participer à la semaine de prière pour l’unité des chrétiens
De nombreuses paroisses, de mouvements et services proposent des célébrations et des rencontres tout au long de cette semaine. Alors, n’hésitez pas à consulter l’agenda de votre paroisse et celle de l’Eglise catholique romaine.
Bonne semaine de prière !
SD&C, janvier 2024