Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Chrétiens, donc missionnaires !

Chrétiens, donc missionnaires !

 

Quel beau cadeau pour notre Eglise cantonale d’accueillir la visite du Saint-Père à Genève ! Le 21 juin 2018 restera gravé dans nos mémoires. Nous avons été touchés par la joie de beaucoup, bien au-delà des pratiquants réguliers, de pouvoir rencontrer le pape, le voir de près et l’écouter. Cette messe à Palexpo a été un temps fort missionnaire !

D’ailleurs, dans son discours au Conseil Œcuménique des Eglises, François a insisté sur le lien entre l’œcuménisme et la mission : « La mission est adressée à tous les peuples et chaque disciple, pour être tel, doit devenir apôtre, missionnaire (…) Ce dont nous avons véritablement besoin, c’est d’un nouvel élan évangélisateur. Nous sommes appelés à être un peuple qui vit et qui partage la joie de l’Evangile, qui loue le Seigneur et sert les frères, avec l’âme qui brûle du désir d’ouvrir des horizons de bonté et de beauté inouïs à qui n’a pas encore eu la grâce de connaître vraiment Jésus. Je suis convaincu que, si le souffle missionnaire grandit, l’unité entre nous grandira aussi. »

Comment vivre la mission dans nos paroisses ? J’ai lu cet été ce best-seller passionnant de Rick Warren, Une Eglise motivée par l’essentiel. Un passage m’a particulièrement marqué : ce pasteur, qui a fondé une grande communauté dans le sud de la Californie, conseille de ne pas commencer par donner des formations au « noyau », c’est-à-dire aux 50 personnes engagées dans toutes les activités, chrétiennes de longue date et avec peu d’amis non-croyants auxquelles elles peuvent témoigner : cela risque de former un clan auquel les nouveaux auront du mal à s’intégrer. Et la communauté ne grandira pas. Au contraire, il invite à partir de l’extérieur, des nouveaux arrivés, qui pourront devenir membres de la communauté en ayant expérimenté la communion fraternelle et s’engager dans un ministère après avoir suivi une formation.

Alors, en cette rentrée pastorale, veillons à accueillir de nouvelles personnes dans nos conseils et les différents groupes de bénévoles de nos paroisses. Discernons quel engagement, quel ministère correspond à leur charisme. Proposons-leur une formation adéquate. C’est ainsi que notre Église sera rayonnante, pourra se déployer et que la Bonne Nouvelle sera annoncée à de nombreuses nouvelles personnes !

Suggestions de lectures :
Rick Warren, Une Eglise motivée par l’essentiel. La croissance sans compromettre le message et la mission, Ed. Motivé par l’essentiel, 2010.
Michael White et Tom Corcoran, Rebuilt. Histoire d’une paroisse reconstruite, Préface par le cardinal Timothy M. Dolan, Néhémie, 2015.
James Mallon, Manuel de survie des paroisses. Pour une conversion pastorale, Artège, 2015.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/09 ─ Agustin A Marie et Joseph, pour les intentions d'Adriana et pour un travail, pour rembourser la totalité du prêt. Pour la guérison, la libération et la conversion de RUAN, ANCIEN CATHOLIQUE PRATIQUE, MAINTENANT MAGICIEN. Pour la libération de Darla et de son petit ami aussi à l'occultisme.125/09 ─ Kouassi Hippolyte Seigneur accorde moi la longévité et la santé afin que je puisse voir mes arrière petits enfants, manger et boire dans des assiettes et coupes en or. Par l'intersection de maman Marie.124/09 ─ CL Je souhaite déménager, mais je ne trouve pas malgré 6 mois de recherches... J'ai besoin que le Seigneur ouvre une porte parce que c'est ma vie qui est ébranlée et ma Mission qui est affectée. Seigneur prends pitié et manifeste-toi! 122/09 ─ Yohani Prier pour la réconciliation avec mon entourage, nos relations continuent de se dégrader, 319/09 ─ Prosper Seigneur je te rend grâce pour le soufle de vie que vous m'accordez chaque jour. Oh Dieu tout-puissant me voilà dans vos pieds avec un coeur meurtris qui a besoin de votre sécours et je désire que moi Bongombola et ma bien aimée Olenga puissions mieux nous attendre et qu'un amour pur et véritable rayonne dans nos coeurs à jamais. Oh seigneur je remet cette cause entre vos saintes mains. Ainsi soit-il. Amen219/09 ─ Nomo M Père trois fois saint, pardonne nos péchés, merci pour toutes les grâces. Aide nous à sortir du reste de nos dettes. Aide nous à réussir dans notre projet de laveries. Accorde nous et aussi aux défunts du mone entier ta miséricorde. Accorde nous le succès, la santé, la longévité,l'amour, la paix et sur tout agrandis notre foi. Amen318/09 ─ Franck Éternel Dieu tout puissant ,vierge marie et Jésus votre fils je me jette sur vos pieds pour implorer le pardon et mon accompagnement dans l obtention de mon visa pour l Angleterre. Toi seul seigneur tu connais ma souffrance. Dieu soit loué. Amen217/09 ─ Anita Prière pour l'âme de ma maman chérie qui, après avoir vaincu la covid l'an dernier, s'en est allée sereinement le 27 août à la suite d'un avc. 316/09 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie pour que ne nous trouvions pas à la rue Faites que nous ne perdions pas notre maison. Protégez mes 4 enfants et mon mari dans cette tourmente. Entourez nous de votre amour Amen215/09 ─ Jean-Gabin Seigneur, je te rends grâce pour tous tes bienfaits. Je suis infiniment reconnaissant pour ce que tu fais dans ma vie. Je te prie Seigneur afin que la grossesse de ma femme arrive à terme et que tout se passe bien. Je te prie aussi pour ma carrière. Sois au total contrôle.2