Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Actualité > AOT : LA THÉOLOGIE À PORTÉE DE MAIN – NOUVELLE VOLÉE 2023-25
AOT œcuménisme

AOT : LA THÉOLOGIE À PORTÉE DE MAIN – NOUVELLE VOLÉE 2023-25

Les inscriptions à la 26e volée de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) sont ouvertes. Thème de la 26e volée, de septembre 2023 à juin 2025, « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».

La théologie vous intéresse, mais vous intimide ? Le parcours de l’Atelier Œcuménique de Théologie (AOT) est fait pour vous ! Depuis 50 ans, l’AOT de Genève propose une formation théologique œcuménique, exigeante et accessible à la fois. Elle est ouverte à toutes et tous et compatible avec un engagement professionnel ou autre !

Deux ans de parcours de théologie

Chaque parcours, ou volée, se déroule sur deux ans (correspondant aux périodes scolaires) avec des cours hebdomadaires, le lundi de 14 h à 16 h ou de 19 h à 21 h, donnés par un tandem ou un trio d’enseignants, mais également des rencontres mensuelles en groupe et trois samedis après-midi par année avec l’ensemble des participants à la volée.

Chaque parcours réunit entre 60 et 100 participants adultes d’horizons différents. Les cours et les ateliers en groupe visent à mobiliser la réflexion des participants, afin d’« interroger les croyances, interpeller. les Églises, faire découvrir la richesse de « l’écosystème chrétien », entrelacs fertiles trop souvent vécus comme une pluralité irréconciliable ou comme une uniformité à cultiver », explique l’AOT dans son dernier flyer.

La foi en héritages ?

La première année du parcours est plus spécifiquement consacrée à la lecture de la Bible. Chaque volée à toutefois un thème différent. Pour la 26e, l’équipe d’enseignants et enseignantes catholiques, protestants et orthodoxes propose le thème : « La foi en héritages ? Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle ».

« Chacune et chacun d’entre nous vient de quelque part : une famille, un lieu, une culture, une tradition, une religion, un milieu social… que nous portons, selon notre histoire, comme un poids lourd ou comme un étendard. C’est ce « quelque part » que nous nommons « héritages ». Il arrive qu’il soit, non pas unique ou unifié, mais multiple, croisé, entrelacé.

Confronter les points de vue et rivaliser d’estime mutuelle 

Au-delà de nos identités figées, de nos opinions tranchées, de nos querelles séculaires, au-delà de nos rêves trop réducteurs d’unité sans conflits ni différences, cette 26e volée se propose de vivre avec vous un questionnement fécond. Pour recevoir, assumer, relire, travailler, faire fructifier, transformer nos héritages, tout cela dans le respect et l’estime réciproques. », annonce le flyer de la nouvelle volée.

50 ans en 2023

L’Atelier œcuménique de théologie est né en 1973 à Genève, sous l’initiative du Centre protestant d’études et de la Communauté des jésuites de Genève.

Aujourd’hui sa direction est assurée en binôme par Anne Deshusses-Raemy, représentante de l’Église catholique de Genève (ECR), et le pasteur Blaise Menu, envoyé par l’Église protestante de Genève.

Inscriptions ouvertes: 

La participation à l’AOT ne requiert aucune formation préalable, mais une forte motivation personnelle! En effet, le parcours demande du temps et de la persévérance, une présence régulière et une disponibilité à partager avec d’autres. Avis aux amateurs !

Plus d’informations 

Pré-inscription 

Image: Les co-directeurs de l’Atelier œcuménique de théologie, en 2023, Anne Deshusses-Raemy et Blaise Menu | © Lucienne Bittar

 

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/10 ─ Felicité ─ Prière de délivrance pour mon fils qui a coupé les liens avec nous, il se drogue, fume, veux la vie facile, ne veut pas travaillé, il est très manipulateur, il est vide d'esprit et fuit toute communication. Nous ne savons pas où il est actuellement. Nous ne savons rien d3 lui. Il est devenu un étranger. Nous n1vons plus de contact avec lui 612/10 ─ Christine ─ Pour mon fils Enzo come que le seigneur veille sur lui et qu’il apaise son cœur Amen512/10 ─ Roks ─ Jade, la meilleure issue pour elle 🙏🏽412/10 ─ Lalie ─ Seigneur Dieu. Merci pour cette journée qui commence. Aies pitié de ma fille Marina Miguèle. Que Tes Grâces lui soit accordées et que Ta Lumière luise sur elle. Amen.612/10 ─ Venera ─ Priere pour ma maman qui a toujours ete un guide qu’un miracle se produise 💗 que son ame soit toujours protegee511/10 ─ Lucienne ─ Pour mon frère bien aimé Dieu-Benie qui nous a quitté trop tot qu'il repose en Paix 🙏🏾 Eternellement dans notre Coeur 🙏🏾411/10 ─ Melina ─ Pour ma fille et son avenir amen511/10 ─ Magali ─ Por la salud y fuerza de mi abuela paterna Ma. Cristina Serrano Pino410/10 ─ maria ─ merci MON DIEU pour les grâces reçues en faveur de ma grande famille .s'il vous plaît guerissez :M . P , S : s'il vous plaît accordez leurs la sante qui leurs permettra de retrouver un emploi .merci, union de priere.608/10 ─ Ines ─ Seigneur, Saint Antoine, Sainte Rita, pendant cette période difficile, veuillez m’aider à trouver la paix et la foi d’un avenir meilleur. Rapprochez moi de ce qui vous semble bon pour moi pour obtenir cet appartement au plus tôt et pour du long terme. Merci 3