Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > QUEL ŒCUMÉNISME AUJOURD’HUI?
homme-qui-prie-pour-careme

QUEL ŒCUMÉNISME AUJOURD’HUI?

A l’occasion de la semaine de l’Unité des chrétiens (18-25 janvier 2020), nous publions une réflexion sur l’œcuménisme de l’abbé Alain René Arbez.

Contrairement à ce que l’on entend de part et d’autre, l’œcuménisme a un sens bien précis, il concerne spécifiquement les relations entre les chrétiens : catholiques, orthodoxes et protestants. On ne parlera donc pas d’œcuménisme avec les musulmans, avec les bouddhistes, avec les nouveaux mouvements religieux, car ce sont des réalités non bibliques.

En revanche, une véritable dimension œcuménique existe avec les juifs autour de l’alliance, puisque le christianisme procède du judaïsme et se fonde sur la même tradition biblique. Ainsi au Vatican, c’est le même dicastère pour les liens entre chrétiens et les relations avec les juifs, tandis que les religions non bibliques se regroupent dans une structure différente appelée dialogue interreligieux.

un groupe de dialogue

A Genève, il existe un groupe de dialogue œcuménique où se retrouvent régulièrement protestants, catholiques et juifs. Il existe aussi une plate-forme de rencontres interreligieuses où se réunissent chrétiens, juifs, musulmans, hindouistes, bouddhistes, et autres formations religieuses.

Lorsqu’on parle œcuménisme à Genève, il s’agit habituellement des relations entre protestants et catholiques qui ont beaucoup évolué au cours de l’histoire. Mais aujourd’hui, la présence orthodoxe apporte une note intéressante dans les échanges interchrétiens. En effet, si catholiques et protestants partagent grosso-modo la même culture mais divergent sur des questions théologiques et éthiques, catholiques et orthodoxes partagent la même foi, les mêmes sacrements, mais sont souvent distants au plan de la culture.

 une unité visible

La difficulté quand on parle œcuménisme, c’est que l’on raisonne souvent à partir de critères d’Eglise marqués par le passé lointain, et inévitablement, ce qui est important aux yeux des uns peut en toute bonne foi apparaître accessoire à ceux des autres. Si nous sommes unanimes pour travailler à des relations cordiales entre ministres et entre communautés – et ces collaborations sont nombreuses et appréciées – nous savons qu’il y a encore du chemin à faire pour parvenir à une unité visible.

Il est donc souhaitable de faire entre chrétiens de diverses confessions tout ce qu’il est possible de réaliser ensemble, tout ce qui valorise notre riche patrimoine spirituel commun, puisque notre ressourcement réside dans la même Parole de Dieu. Les champs d’action sont multiples : aumôneries, études bibliques, célébrations en commun, kermesses, actions caritatives, campagnes d’évangélisation, engagements humanitaires, etc.

Un oecuménisme  exigeant

Mais l’oecuménisme vrai en profondeur reste toujours aussi exigeant, et il nous faut bien admettre que la communion plénière entre chrétiens n’adviendra que le jour où Dieu lui-même la réalisera à partir de nos démarches constructives et de nos sincères conversions réciproques. C’est pourquoi nos célébrations liturgiques ne doivent pas mentir et donner l’illusion que l’unité est déjà accomplie entre dénominations séparées.

Dans le monde complexe et tourmenté qui est le nôtre, nous avons pourtant de véritables opportunités d’avancer ensemble sur ce chemin d’espérance. Beaucoup d’hommes et de femmes autour de nous, jusqu’aux membres de nos familles, sont en recherche de spiritualité pour éclairer leur vie. Prions pour que l’Unité entre chrétiens se réalise : notre monde tourmenté et nos sociétés en crise ont urgemment besoin de nos initiatives pour un témoignage judéo-chrétien formulé « d’une même voix ».   

 
                                                                                      Abbé Alain René Arbez, janvier 2020

AGENDA: Célébration Œcuménique 2020 – Mercredi 22 janvier 2020 à 19h00  A la chapelle du Centre oecuménique, 1 route de Morillon – 1218 Le Grand Saconnex 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/10 ─ Jean-François La santé, la fertilité de mon fils La tranquillité d'esprit de son père qui culpabilise. 722/10 ─ Emmanuel Je demande au seigneur de d'accorder la santé à mes parents et de me donné les moyens nécessaires pour subvenir à leurs besoins surtout le travail. J'ai confiance en lui.719/10 ─ Laure Seigneur Prends pitié de mes enfants éden evens et Evewlhoan puisse t-il être concentré sur leur études scolaire donne leur la santé physique et mentale Donne moi la force la volonté la santé physique et mentale afin que je puisse toujours prendre soin de moi et de mes enfants Mes nous sous ta protection divine .Amen 419/10 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,Marie,tous les saints et les anges,venez à mon secours;et au secours de mon ami et de mon frère!🙏🤍🙏418/10 ─ Mélanie Je prie pour Elisa, qui demande une prière pour sa maladie des yeux, Seigneur je te prie de l'aider et de la guérir, Amen715/10 ─ Agnès Pour notre fils Vianney dont le couple ne va pas bien Que le Seigneur vienne délivré Vianney de ses angoisses et que Vianney trouve rapidement le travail qui lui permettra d'être heureux et de rendre sa famille paisible 1214/10 ─ sylvie Seigneur je te confie mon stage a HDj armaillè faites que je réussisse a boucle toute mes objectifs et je fais partis intégrées de l'équipe et des patients faites que cela se passe bien jusqu'àu 8 novembre. Aide moi a valider mon stage je te remercie père éternellement avec saint expédie,sainte Rita et saint Joseph.amen613/10 ─ Pat Chers amis en Christ Je confie à vos prières mon fils Raphaël qui est étudiant en classe préparatoire, il a un logement à côté de son établissement Il rencontre une vraie addiction aux écrans et passe énormément de temps dessus, ça a des conséquences sur ses résultats et il est épuisé. Seigneur, aide le, sauve le de cette dépendance. Beaucoup de ch511/10 ─ lara de trouver une personne chretienne avec qui je continue ma vie en glorifiant le seigneur.510/10 ─ Claire Nous avons l'élan d'avoir un ou des enfants, mais la nature ne semble pas nous le permettre. Seigneur, Dieu de la famille, accorde-nous la grâce d'être féconds! Sinon, pourquoi nous avoir donné l'élan de vie, la stabilité du couple et tout cet amour que tu as créé. Exauce-nous...11