Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > QUEL ŒCUMÉNISME AUJOURD’HUI?
homme-qui-prie-pour-careme

QUEL ŒCUMÉNISME AUJOURD’HUI?

A l’occasion de la semaine de l’Unité des chrétiens (18-25 janvier 2020), nous publions une réflexion sur l’œcuménisme de l’abbé Alain René Arbez.

Contrairement à ce que l’on entend de part et d’autre, l’œcuménisme a un sens bien précis, il concerne spécifiquement les relations entre les chrétiens : catholiques, orthodoxes et protestants. On ne parlera donc pas d’œcuménisme avec les musulmans, avec les bouddhistes, avec les nouveaux mouvements religieux, car ce sont des réalités non bibliques.

En revanche, une véritable dimension œcuménique existe avec les juifs autour de l’alliance, puisque le christianisme procède du judaïsme et se fonde sur la même tradition biblique. Ainsi au Vatican, c’est le même dicastère pour les liens entre chrétiens et les relations avec les juifs, tandis que les religions non bibliques se regroupent dans une structure différente appelée dialogue interreligieux.

un groupe de dialogue

A Genève, il existe un groupe de dialogue œcuménique où se retrouvent régulièrement protestants, catholiques et juifs. Il existe aussi une plate-forme de rencontres interreligieuses où se réunissent chrétiens, juifs, musulmans, hindouistes, bouddhistes, et autres formations religieuses.

Lorsqu’on parle œcuménisme à Genève, il s’agit habituellement des relations entre protestants et catholiques qui ont beaucoup évolué au cours de l’histoire. Mais aujourd’hui, la présence orthodoxe apporte une note intéressante dans les échanges interchrétiens. En effet, si catholiques et protestants partagent grosso-modo la même culture mais divergent sur des questions théologiques et éthiques, catholiques et orthodoxes partagent la même foi, les mêmes sacrements, mais sont souvent distants au plan de la culture.

 une unité visible

La difficulté quand on parle œcuménisme, c’est que l’on raisonne souvent à partir de critères d’Eglise marqués par le passé lointain, et inévitablement, ce qui est important aux yeux des uns peut en toute bonne foi apparaître accessoire à ceux des autres. Si nous sommes unanimes pour travailler à des relations cordiales entre ministres et entre communautés – et ces collaborations sont nombreuses et appréciées – nous savons qu’il y a encore du chemin à faire pour parvenir à une unité visible.

Il est donc souhaitable de faire entre chrétiens de diverses confessions tout ce qu’il est possible de réaliser ensemble, tout ce qui valorise notre riche patrimoine spirituel commun, puisque notre ressourcement réside dans la même Parole de Dieu. Les champs d’action sont multiples : aumôneries, études bibliques, célébrations en commun, kermesses, actions caritatives, campagnes d’évangélisation, engagements humanitaires, etc.

Un oecuménisme  exigeant

Mais l’oecuménisme vrai en profondeur reste toujours aussi exigeant, et il nous faut bien admettre que la communion plénière entre chrétiens n’adviendra que le jour où Dieu lui-même la réalisera à partir de nos démarches constructives et de nos sincères conversions réciproques. C’est pourquoi nos célébrations liturgiques ne doivent pas mentir et donner l’illusion que l’unité est déjà accomplie entre dénominations séparées.

Dans le monde complexe et tourmenté qui est le nôtre, nous avons pourtant de véritables opportunités d’avancer ensemble sur ce chemin d’espérance. Beaucoup d’hommes et de femmes autour de nous, jusqu’aux membres de nos familles, sont en recherche de spiritualité pour éclairer leur vie. Prions pour que l’Unité entre chrétiens se réalise : notre monde tourmenté et nos sociétés en crise ont urgemment besoin de nos initiatives pour un témoignage judéo-chrétien formulé « d’une même voix ».   

 
                                                                                      Abbé Alain René Arbez, janvier 2020

AGENDA: Célébration Œcuménique 2020 – Mercredi 22 janvier 2020 à 19h00  A la chapelle du Centre oecuménique, 1 route de Morillon – 1218 Le Grand Saconnex 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Marie Père Eternel, au nom de ton fils Jésus et par les mérites de son précieux sang exauce la prière de RaphaËlle. Accorde lui la grâce qu'elle attend de toi. J'abandonne ses résultats entre tes mains. prend soin de son avenir professionnel. Loué et remercié soit Jésus pour les grâces à venir. Amen308/06 ─ Frederic Seigneur Jesus, prends pitié de moi, aide moi à affronter mes problèmes. Délivre moi des mauvaises personnes et des mauvais esprits qui rôdent autour de moi. Ô Sainte vierge Marie, protège ton enfant des personnes qui lui veulent du mal. Esprit Saint, Dieu de lumière prie pour moi. Envoie ta lumière sur mes ennemis.308/06 ─ Etienne Seigneur Jésus, je te demande de m'aider à devenir un meilleur homme, un meilleur père, un meilleur époux et une meilleure personne. Je t'ai donner ma vie, mais je veux toujours te reprendre le contrôl tout en sachant pourtant que tu es le chemin, la vérité et la vie. Aide-moi à te donner la place qui te reviens et à cesser de lutter contre toi.208/06 ─ Veronique Svp, si vous pouviez prier pour la guerison de mon bassin. Merci!407/06 ─ Betty Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu Maître de tout, toi qui créas l’univers par ta volonté, il n‘était pas et fut créé. Toi qui par amour, nous a donné ton fils sur la croix. Que ta volonté se fasse sur cette enfant dans le coma et déclarée en mort cérébrale suite à une tentative de suicide. Pardonne les péchés de cette enfant. Amen407/06 ─ MARIE ANGE CHRISTELLE Je demande au Seigneur de m'accorder cette année mon BAC. Je demande PARDON A DIEU pour tous mes péchés. Qu'il me donne l'intelligence afin de répondre aux questions des épreuves de l'examen. Que le Seigneur veille aussi sur ma famille. Amen 406/06 ─ Rose-hélène SEIGNEUR tu n'es pas un DIEU qui nous crée des difficultés. Tu es AMOUR et BENI tes enfants.je suis âgée de 72ans vit seule éloignée de mes 4FILLES et 6PETITS-ENFANTS VIVANT EN MÉTROPOLE. J'AI mis ma maison en vente fevrier 2020 pour rejoindre en metropole ma famille JE supporte beaucoup de blocages.entravent.noeuds qui etouffent ma vie la vente .406/06 ─ Ingrid Je vous remercie de prier pour que mon honneur ne soit pas sali et que les mauvaises langues cessent à la lumière de la vérité 405/06 ─ Marie Seigneur aide moi comment faire pour accepter quand des personnes m ont humilié cassé et il me semble que personne me comprend Il me semble que je ne donne plu ma vie pour les autres 305/06 ─ Kris Kley Éternel Dieu tout puissant je t’en prie met ta main dans ma vie et débloque ma situation, ma procédure de résidence permanente au Canada est en pause rien avance aucune suite aucun refus et c’est ainsi que ma vie tourne sans évolution. Dieu d’amour aide moi au nom puissant de Jesus pour qu’enfin je reprenne ma destinée en main2