Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Sur le chemin du parcours interreligieux

Sur le chemin du parcours interreligieux

La Semaine des religions s’est ouverte samedi 4 novembre, et se déroule chaque année dans toute la Suisse à travers plus d’une une centaine de manifestations publiques «invitant au dialogue entre les religions et les cultures». J’ai embarqué, à titre personnel, dimanche 5 novembre 2023 à bord du bus de la Plateforme interreligieuse de Genève (PFIR) pour un parcours dans la Cité à l’occasion des 30 ans de la PFIR. La journée était placée sous le thème de « sagesses partagées – s’enrichir de la diversité ». Le parcours a fait étape aux quatre coins du canton, en offrant aux participants différents lieux et expériences de réflexion, de musique, de partage spirituel et gastronomique.

Plus qu’un parcours en bus TPG privatisé pour les dizaines de personnes inscrites, j’ai vécu cette journée comme un parcours initiatique à la rencontre de l’Autre, de ses croyances, rites et sagesses.

J’ai commencé la journée par un copieux petit déjeuner végétarien au centre Védantique, situé dans le quartier des Charmilles, où nous étions conviés pour ensuite faire connaissance avec le Védanta, une des plus anciennes philosophies religieuses, issue de l’Inde. Nous avons chanté le son « Om » tous ensemble avant de nous séparer.

Nous avons ensuite changé de quartier et nous nous sommes déplacés à la Grande synagogue Beth Yaacov avec la Communauté Israélite de Genève (CIG) qui nous a chaleureusement accueillis sous une pluie battante. Son second ministre officiant, a expliqué les origines de la synagogue, les différentes communautés juives et leurs origines géographiques. Il a mentionné qu’on retrouvait des juifs en République Dominicaine ayant fui l’Espagne à l’époque de Christophe Colomb. Il a également rappelé que la CIG organise, chaque premier dimanche du mois, des visites guidées de la synagogue ouverte au public.

En fin de matinée, nous avons participé à la commémoration de la Réforme de 1536 dans la Cathédrale Saint-Pierre. Chaque année, en effet, la Réforme est célébrée le dimanche qui suit le 31 octobre, le culte du dimanche 5 novembre 2023 fut accompagné par un duo musical.

Sur le temps de midi, nous avons été accueillis au Centre Culturel Islamique Albanais DITURIA Genève, situé à Plan-les-Ouates. Les grandes tables disposées dans leur restaurant, furent propices à de multiples discussions entre participants au parcours interreligieux. Un échange a ensuite eu lieu dans la salle de prières avec des membres de la communauté qui ont présenté le fonctionnement et les activités culturelles du centre. 

En début d’après-midi, l’Eglise Catholique Chrétienne nous a reçus à Lancy dans l’église de la Sainte-Trinité qui héberge depuis 25 ans l’Eglise orthodoxe roumaine. Un de leurs représentants était venu spécialement de Paris pour célébrer cet anniversaire. Pour des raisons d’espace, un tiers des membres de la formation vocale « Le Gospel Connecté » nous a enchantés avec des chants classiques et modernes. 

Un concert de clôture a été donné au sein de la synagogue abritant la Communauté Juive Libérale de Genève (Beith GIL). La Chorale « Nashir » a partagé différents chants suivie du Trio Keren Esther. Tous les participants et les intervenants étaient ensuite conviés à un verre de l’amitié dans la salle de la synagogue avant de se séparer.

Les nombreux échanges tout au long de la journée entre participants, intervenants et amis, m’ont beaucoup enrichie. J’ai également ressenti une complicité entre les responsables de la PFIR qui collaborent tout au long de l’année au sein de la Plateforme interreligieuse. Les différents représentants des religions rencontrées en cette journée ont fait preuve d’une grande ouverture.  Quelle richesse et quel enseignement de tolérance offerts par cette journée interreligieuse. Et si le dialogue interreligieux était une forme de sagesse?

Images du Parcours interreligieux par Audrey Brasier

Bouddha et fleur de lotus, image Godong

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

  •  
découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/05 ─ Jean-François Maman Marie,je vous en supplie,priez votre fils Jésus,pour que je trouve rapidement des clients.Amen.418/05 ─ Debora Chers frères, Je vous prie de prier pour ma famille et moi afin que nous puissions surmonter un grave problème qui nous affecte. Que le Seigneur nous aide dans notre travail pour que nous ne manquions jamais de rien et qu'il nous aide à sortir définitivement de la spirale négative dans laquelle nous nous trouvons depuis des années. Je vous remerci317/05 ─ Marie chantal Seigneur , vierge Marie et tous les saints je vous demande de prier pour notre famille , nous sommes malades depuis 8 mois , épuisé par les douleurs et avons besoin d’aide , ainsi que tous nos frères et sœurs de la prière. 🙏 Merci de prier pour nous , kathalyn , Thierry , Chantal malade. Amen 415/05 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leurs grâces et leurs protections et leurs bénédictions et que je récupère ma maison et que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu 'on se marie 412/05 ─ Veronique Bellemare Seigneur Dieu, je te demande de me guerir de ma lombalgie et de l<obesite, ainsi que de mes jambes qui enflent et de mes problemes de vision. Amen1612/05 ─ Pierre Seigneur, Sainte Marie, Aidez moi à être juste, bon et beaucoup moins ego-centré. Pierre508/05 ─ Candice Dear Mama Mary and to the holy family,i am sending this prayer for my brother John Patrick that died in a motorcycle accident last 2019 at thé âge of 17yo,Praying to his soul in heaven for his 5yrs death anniversarry this 18 of May and to all thé souls in purgatory....amen405/05 ─ Davide Protège Ô Seigneur les enfants et les aînés de nos familles. Donne-nous ton amour et rends-nous des bâtisseurs de paix. 905/05 ─ Alphonse Jésus Miséricordieux je te prie prie pour mes tantes Akamse Marie et Mbede Marceline qui souffrent de cancer ainsi que tous les malades 703/05 ─ Pierre-Yves Dieu Père, par le Saint Nom de Jésus et l’intercession de Joseph et Marie, guérie le cœur de Sonia, délivre la de ses traumatismes et de ses angoisses, et renouvelle notre amour afin que nous formions une famille sainte qui te glorifiera. Amen 6