Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > « Comment l’atelier œcuménique de théologie m’a donné une nouvelle perspective spirituelle. »

« Comment l’atelier œcuménique de théologie m’a donné une nouvelle perspective spirituelle. »

Si vous êtes à la recherche d’une expérience spirituelle et intellectuelle enrichissante, l’Atelier œcuménique de théologie (AOT) est fait pour vous ! Au travers du témoignage inspirant d’Audrey Brasier, Responsable grande philanthropie pour l’Eglise catholique romaine-Genève, nous espérons susciter votre intérêt pour la prochaine volée. Pendant deux ans, elle a participé avec passion à l’AOT, et témoigne de l’importance de cet atelier pour sa propre vie spirituelle et professionnelle.

 

« J’ai entendu parler de l’AOT (Atelier œcuménique de théologie) pour la première fois dans le Bulletin d’information et d’annonces envoyé par une collègue quand j’ai commencé à travailler pour l’Eglise catholique romaine-Genève en mai 2021. Je me suis instantanément fait la remarque suivante : « quel meilleur endroit pour vivre l’œcuménisme ? ».

Un atelier œcuménique depuis 1973

L’AOT propose depuis 1973 des cours sur la Bible, l’éthique, l’histoire et la dogmatique à un large public de différentes confessions, générations et professions grâce aux enseignements conjoints de théologiens catholiques, protestants et orthodoxes.

En marge du cinquantenaire de l’AOT, je souhaitais témoigner à travers ces quelques lignes de mon expérience à la fois personnelle, collégiale et religieuse. J’ai participé à la volée 2021-2023 qui s’achève en juin prochain de cette année. La prochaine volée est déjà en train de se constituer. N’hésitez pas à parler de l’AOT auprès de vos proches, amis, jeunes et moins jeunes. L’AOT permet de mener son propre chemin de foi. 

« Déconstruire pour mieux reconstruire »

La phrase-clé qui m’aura marquée au cours des deux années de volée est « déconstruire pour mieux reconstruire ». L’opportunité est ainsi donnée à de nombreuses occasions de remettre la Bible à plat et confronter les idées, croyances et perceptions des participant(e)s et des divers intervenants chaque lundi soir et quelques samedis après-midi par an. A la fin des premiers cours, je me suis sentie comme une non-initiée qui redécouvrait des écrits avec de nouvelles perspectives.

La plateforme offerte pour les échanges d’idées, de questions à poser lors des cours et en dehors fut un enrichissement très grand et un espace de liberté d’expression puissant qui m’a beaucoup nourrie au cours des deux années de l’AOT.

Délice, joie et bienveillance

Les échanges, les partages autour de gourmandises cuisinées et rapportées des pays visités par chacun des membres de mon petit groupe ont ponctué avec délice, joie et bienveillance les lundis soir. L’ouverture permise pas les membres de chaque groupe de partage sur les différentes croyances, pratiques religieuses, cultures, langues, traditions culinaires, ont été une bouffée d’oxygène à la fois humaine et spirituelle et un véritable enseignement sur les richesses immatérielles de notre monde. Des liens d’amitié se sont crée au cours des mois, des échanges personnels et professionnels parfois, des liens en dehors de l’AOT ont pu aussi grandir.

Les célébrations œcuméniques, notamment selon le rite réformé par exemple fut une première expérience qui restera à tout jamais gravée en moi. L’écoute, la bienveillance, le respect de chacune et chacun ont jalonné ces deux années et ont permis de créer un environnement sans jugement, rempli de confiance afin de pouvoir livrer ses doutes, ses questions, son chemin de vie, les épreuves autant que les joies que traverse toute personne.

Bilan : enrichissement spirituel et ouverture d’esprit

Je venais à l’AOT pour trouver des réponses à des questions, notamment celle de notre volée « Dieu aujourd’hui ? Entre incertitudes et confiance ». Je quitte l’AOT avec encore plus de questions, mais enrichie d’une ouverture d’esprit et d’une confiance augmentée qui m’aideront à trouver les réponses sous un autre angle.

 

En rejoignant cette communauté de réflexion et de partage, vous aurez l’opportunité d’échanger avec des personnes de différentes confessions religieuses, d’élargir votre horizon et de renforcer votre foi. Rejoignez la prochaine volée de l’Atelier œcuménique de théologie pour une expérience unique et enrichissante.

 

crédit photo : Cours donné à l’Atelier œcuménique de théologie, décembre 2002 | © Lucienne Bittar

Audrey Brasier

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3