Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > Mois de la Mission Universelle 2024 – signe de la solidarité ecclésiale au plan mondial
la mission et la solidarité seront à nouveau au centre des préoccupations de l'Eglise -

Mois de la Mission Universelle 2024 – signe de la solidarité ecclésiale au plan mondial

En octobre 2024, la mission et la solidarité seront à nouveau au centre des préoccupations de l’Eglise – liées à la plus grande action d’entraide ecclésiale au niveau mondial. L’accent thématique sera mis sur la parabole biblique du repas de noces et l’accent géographique sur l’Eglise en République Démocratique du Congo.

Le Mois de la Mission Universelle rappelle le mandat missionnaire de Jésus à son Eglise. Avec la devise annoncée par le pape François pour octobre 2024 – « Allez, invitez tout le monde à la noce » (Mt 22,9) – les catholiques du monde entier sont appelés à être des disciples missionnaires au-delà de toutes les frontières, à aller à la rencontre des gens, à prier avec eux et à partager avec eux.

Au service des diocèses les plus pauvres

Le réseau mondial des quelque 120 représentations nationales de Missio soutient le travail pastoral, caritatif, éducatif et social de plus de 1’100 diocèses parmi les moins favorisés dans le Sud global. « Sans ce soutien concret, de nombreuses églises locales ne pourraient pas poursuivre leur travail. C’est pourquoi la collecte mondiale annuelle du Dimanche de la Mission Universelle est si importante. Nous vous demandons de nous soutenir dans cette démarche », souligne Erwin Tanner-Tiziani, directeur de Missio Suisse. La branche nationale des Œuvres pontificales missionnaires (en bref : Missio Suisse), coordonne dans tout le pays les dons auxquels les paroisses et les communautés contribuent par des collectes le Dimanche de la Mission Universelle (20 octobre 2024). Il est en outre possible de faire des dons individuels en ligne.

Focus 2024 : Solidarité avec l’Eglise en République Démocratique du Congo

Cette année, l’Eglise en République Démocratique du Congo est au centre de la collecte de fonds. Il s’agit du deuxième plus grand pays d’Afrique après l’Algérie et il abrite le plus grand nombre de catholiques sur le continent. Plus de 100 millions de personnes, dont 45 millions de catholiques, vivent sur un territoire 56 fois plus grand que la Suisse. Cet État multiethnique qui a obtenu son indépendance de la Belgique en 1960 et s’est appelé Zaïre jusqu’en 1997 abrite une Église très vivante.

La voix puissante de l’Eglise

Outre la forte proportion de catholiques, environ un tiers de la population appartient à des communautés protestantes ou pentecôtistes, et 9% est musulmane. L’Église catholique est organisée en 6 archidiocèses et 42 diocèses et joue un rôle important dans le pays. Six millions d’enfants fréquentent les écoles catholiques et 40 % des établissements de santé sont gérés par l’Église. Cela donne à l’Église non seulement une légitimité sociale significative, mais aussi une voix politique influente.

Guerres et conflits dans le pays

« Le monde se concentre sur les conflits en Europe et au Proche-Orient, alors que la souffrance de la population de la République Démocratique du Congo est largement ignorée », déclare Mgr Willy Ngumbi Ngengele, évêque de Goma, dans l’est du pays. Depuis novembre 2022, la région du Nord-Kivu est le théâtre de conflits armés répétés entre des groupes rebelles et l’armée congolaise. Des centaines de milliers de personnes ont été déplacées et vivent dans des conditions catastrophiques dans des camps de réfugiés.

De l’aide pour les personnes déplacées de Kanyaruchinya

L’un de ces camps est situé à 12 kilomètres au nord de Goma, à Kanyaruchinya. Environ 150’000 personnes y vivent dans des conditions extrêmement difficiles. Les conditions d’hygiène sont précaires, l’eau potable manque et le bois de chauffage est rare. La surpopulation, la criminalité, la violence sexuelle et la prostitution sont des défis quotidiens.

La paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus de Kanyaruchinya soutient les orphelins de guerre du camp depuis deux ans. Elle a développé un projet (sous forme de colonie de vacances) qui offre une aide psychologique et éducative aux enfants traumatisés âgés de quatre à douze ans. Missio Suisse soutient ce projet dans le cadre de la collecte de fonds pour le Mois de la Mission Universelle 2024. 

Communiqué de presse Missio – Fribourg, le 5 septembre 2024

Missio Suisse

Missio Suisse est la branche suisse des Œuvres Pontificales Missionnaires. Missio Suisse soutient des diocèses qui ne sont pas encore financièrement autonomes en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Océanie. Missio Suisse soutient leurs projets pastoraux, diaconaux, éducatifs et sociaux en faveur des enfants, des jeunes et des adultes. Le travail de formation et de campagne en Suisse doit sensibiliser à la responsabilité mutuelle des hommes dans le monde entier.

www.missio.ch

Crédit mage: Missio –  octobre 2024, mois de la la mission universelle et de la solidarité 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/04 ─ Ignacio Chers fidèles, je vous demande vos prières afin que Dieu, permette que la maison de Jorge et Elsa soit construite sur leur terrain. Merci beaucoup, Ignacio220/04 ─ Rose -helene rita Seigneur, j'ai besoin de toi.pour m'obtenir ton miracle d'amour pour vendre ma maison en Martinique pour rejoindre mes 4filles et 6petits-enfants en gironde et débloquer la vente depuis février 2020,tu es le DIEU de l'impossible .je vous loue Seigneur pour votre présence dans ma vie.Merci seigneur de rendre possible ce qui paraît impossible à mes 120/04 ─ Agnelle Seigneur, je te confie Jean Bernard de même qu'Alison, qui font face à beaucoup de difficultés dans leurs travail. Que par l'intercession de Saint Michel, ils retrouvent la paix et la sérénité.220/04 ─ Axelle Seigneur, Par ta puissance, libère Willy de toute chaîne qui retient son cœur, comme tu as brisé les liens de Pierre dans la prison (Actes 12,7). Accorde nous la grâce de vivre notre amour dans ta paix, guidés par ton Esprit, car « là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Corinthiens 3,17). Amen. 217/04 ─ Marie Seigneur, j'aimerais demander ton intercession et des prières afin que ma maman (qui n'a pas le bon usage de ses deux pieds) puisse avoir une aide à domicile fiable, sérieuse et pérenne, une personne qui soit bonne et bienveillante pour elle et qui ne profite pas de cette situation. Envoies lui cette bonne personne. Merci, Amen. 117/04 ─ Anne Seigneur, prend-moi par la main pour que je marche sur tes pas et surtout ne me laisse pas la lâcher. Amen. 217/04 ─ Géraldine O Sainte Vierge ma mère, je dois être opérée au rein droit et on ne connait toujours pas la cause de la douleur au flanc gauche que je ressens. J'ai si peur, viens à mon secours. Guéris moi de mes maux physiques et spirituels. Mets à jour tout ce qui me nuit qui est caché.215/04 ─ Hermann Antoine Ô Divin Roi! Je voudrais louer Ton Saint Nom de tout mon coeur; Pardonnes nous nos fautes et acceptes nos désirs sincères de repentance. Donnes nous la force d'obéir à tes Lois, afin de pouvoir jouir des bienfaits du Royaume des Cieux dont nous sommes citoyens, au Nom Puissant de Jésus Christ. Amen415/04 ─ D Seigneur, Dans ce dilemme qui me tourmente, éclaire-moi. Donne-moi sagesse et clarté pour prendre la meilleure décision pour ma famille. Par l'intercession de l'Esprit Saint, accorde-moi force et paix. Montre-moi un signe pour bien choisir et agir selon Ta volonté. Merci à ceux qui prieront avec moi. Amen.312/04 ─ Manon Seigneur, Je viens humblement te demander de veiller et d’œuvrer pour le retour à la paix dans le monde, le Liban, pays de mon cœur souffre des affrontements et des folies de l’homme. Protège ce beaux pays et ces citoyens, par la prière, seigneur, protèges ceux et celles qui vivent sous ces attaques. Amen. 4