Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > REDWEEK : Reconnaître les persécutions religieuses comme juste motif d’asile – AGORA

REDWEEK : Reconnaître les persécutions religieuses comme juste motif d’asile – AGORA

Les motifs liés à une demande d’asile dans un pays tiers peuvent être multiples : conflits armés, mariage forcé, appartenance à une minorité ou à un groupe social, ou encore menaces liées à des opinions politiques.

Au sein de l’Aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile et des réfugiés (AGORA*), une situation nous touche particulièrement durant cette « Semaine rouge » (REDWEEK – 15-23 novembre 2025**), initiative destinée à sensibiliser aux persécutions visant les chrétiens dans le monde.

En tant qu’aumônières et aumônier, nous accompagnons en effet des personnes qui se disant inquiètes ou menacées dans leur pays d’origine en raison de leur croyances et pratiques religieuses, viennent chercher refuge en Suisse afin de pouvoir vivre leur foi en toute sécurité et liberté.

Dans ce contexte, nous sommes préoccupés par le traitement de certaines demandes d’asile. Plusieurs personnes ont en effet vu leur demande rejetée par les autorités chargées de les examiner, à la suite d’une lecture parfois trop restrictive de leur situation, alors même qu’elles témoignent de subir des pressions, menaces ou persécutions en raison de leur religion. Lors du traitement de leur demande, il leur est parfois aussi reproché de ne pas avoir fait preuve de suffisamment de discrétion ou de prudence afin d’éviter des difficultés dans leur pays d’origine.

Etablir la preuve des persécutions subies demeure délicat. Comme pour les personnes demandant refuge en raison de leur orientation sexuelle, il est souvent difficile pour celles visées en raison de leur religion, de fournir des éléments probants attestant des violences ou des menaces subies.

À l’occasion de la Red Week, nous souhaitons donc rappeler que la religion figure explicitement parmi les motifs de persécution reconnus par la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Il importe alors d’examiner la situation de ces requérants avec tout le soin qu’elle requiert et nous encourageons dans ce cadre les autorités compétentes à examiner ces situations avec une attention accrue et à tenir compte des réalités des pays d’origine et des dangers auxquels ces personnes seraient exposées en cas de renvoi.

Nous réaffirmons enfin notre engagement à poursuivre nos efforts de sensibilisation à la réalité des persécutions religieuses et à collaborer avec les autorités en charge d’étudier les demandes d’asile afin que ces persécutions soient considérées au même titre que les autres motifs pouvant justifier une demande d’asile.

L’équipe des aumôniers de l’AGORA

_____________________

*AGORA : L’AGORA, créée en 1988 par les Églises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante de Genève, intervient dans divers lieux du canton. Une équipe d’aumôniers et de bénévoles offre présence, écoute et soutien aux requérants d’asile et aux réfugiés.

**Selon Aide à l’Église en détresse (ACN), 350 millions de chrétiens dans le monde vivent dans un contexte où ils sont persécutés, discriminés ou empêchés de pratiquer librement leur foi.

Communiqué AGORA, 20.11.2025

Virginie Hours

Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/09 ─ Claire Seigneur je te confie ma réussite à mon examen pour lequel je me suis beaucoup investie. Guide ma pensée, stimule la vivacité de mon esprit afin que je sois victorieuse. Qu’il en soit selon ta miséricorde. Amen 209/09 ─ Hélène pour François qui est décédé le 15 septembre 2025609/09 ─ nickson Pour ma demande de visa étudiant en Belgique. Que Dieu m'aide afin que je l'obtienne a temps et que je puisse venir étudier la science de la population a l'université de liege cette année 2026. Que tout se passe bien enfin .308/09 ─ Talys prière pour mes enfants Samantha, Joachim, Leo et Mila pour moi Damaris, que nous puissions trouver l'amour, la paix dans nos cœurs. Guérir mon âme308/09 ─ Charles-Henri Pour que Tristan se remette de sa mauvaise chute ; qu’il sorte du comas sans séquelles au cerveau et qu’il puisse reprendre au mieux le cours de sa vie. Je t’en supplie continue de le porter encore. Pendant ce temps porte dans ton cœur tous ceux qui sont à ses côtes et qui te prient au travers d’une formidable chaîne de prières. Merci207/09 ─ Pam Praying for new better job, restoration of my marriage, restoration of my destiny, for children education and protection, praying for healing of my sister Roselyne. 107/09 ─ AGNES Seigneur Jésus je te confit cette prière pour moi Agnès, je désire que tu m'accompagne le 28/09/2026, pendant mon oral . Je te demande de me prendre sous ta protection et de m'aider à réussir sans stress, ni peur. Je te demande de confier ma prière au père éternel pour moi. Je te rends grâce seigneur pour ta bonté, ton amour pour tous tes enfants. 107/09 ─ Lore S’il vous plaît priez pour mon fils de 9 mois. Le pédiatre lui a trouvé un souffle au cœur, il doit faire un examen dans plusieurs semaines. Le médecin me dit de ne pas m’inquiéter mais je suis terrorisée pour mon petit ange et ne trouve pas la tranquillité dans l’attente. Je vous remercie.407/09 ─ maria merci, ,en ce jour de la NATIVITE DE LA VIERGE MARIE ,de prier pour mes enfants et petits enfants ,afin d'obtenir leurs guerisons . MON DIEU qui sait de quoi ils souffrent ,s'il te plaît :GUERIS LES : merci de prier pour EUX ,union de priere.307/09 ─ Steph Pray to the Heavenly Father my love marriage, career success, peace, protection from evil plans1