Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Journée mondiale des réfugiés: nommer les victimes de l’exil

Journée mondiale des réfugiés: nommer les victimes de l’exil

À l’initiative de l’Aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile et des Réfugiés (AGORA), des dizaines de personnes se sont relayées à Genève, le 20 juin 2020, pour lire les noms d’hommes, femmes, enfants décédés sur les routes de l’exil vers l’Europe.

40.555 victimes

Depuis 1993 au mois de juin 2020, selon la liste compilée par UNITED, au moins 40 555 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’exil vers l’Europe. Très probablement, des milliers d’autres n’ont jamais été trouvés.

« Les nommer par leur nom »

Samedi 20 juin 2020, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a pris part à l’initiative « Les nommer par leur nom ». Elle consiste à nommer les personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe.  La liste des noms a été répartie et lue en divers lieux du diocèse. À Genève, sur le parvis de l’église Sainte-Croix de Carouge, des dizaines de personnes se sont relayées de 10 h à 21 h pour la lecture d’environ 10 000 noms de personnes décédées.
Les passants ont été invités à écrire une lettre au Conseil fédéral pour demander une politique migratoire et d’asile plus solidaire.

Mgr Alain de Raemy, et l’abbé Pascal Desthieux ont participé à la lecture des noms des victimes de l’exil.

Honorer les victimes de l’exil

Par cette démarche de lecture, il s’agit d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, s’est joint à la lecture de noms des migrants et des réfugiés disparus, avec l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève.
Cette lecture est douloureuse, ont témoigné plusieurs participants. Mais elle rend possible une prise de conscience du drame de milliers d’individus contraints à l’exil pour fuir la misère et la violence.

La liste des victimes de l’exil

La liste des victimes est compilée par « UNITED for Intercultural Action ». Les données proviennent de recherches, des informations reçues des 550 organisations du réseau dans 48 pays et  d’autres sources .

Les causes de la mort

Les causes de décès sont nombreuses: la plupart des victimes de l’exil se sont noyées en Méditerranée. D’autres ont été abattues aux frontières, tuées par des trafiquants, se sont suicidées dans les centres de détention par désespoir, dépression et anxiété. D’autres encore ont été tuées après avoir été expulsées vers leur pays d’origine. Parmi les victimes, des bébés, des enfants, des adolescents, des femmes, des hommes, des familles entières. Leur nom n’est pas toujours connu.

cercle de silence

Ce même jour, une quarantaine de personnes, dont Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, se sont rassemblées pour un Cercle de silence, à la place du Cirque de Genève, de 12 h à 13 h. Il s’agissait du 50e Cercle de Silence à Genève.

Une lettre de l’évêque

L’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod, a également rédigé un texte , mis à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse.

L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. 

Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).

La journée en image

Vous pouvez revivre cette journée de mémoire en regardant cette vidéo.  Un immense merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées.

 

Crédit images: ECR

SD&C, juin 2020

Nicole Andreetta

Responsable de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.221/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !321/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.321/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.321/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 318/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.317/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 317/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 313/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .512/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.5