Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Pâques : Il faut un acte d’humanité

Pâques : Il faut un acte d’humanité

À l’occasion de la fête de Pâques les trois Eglises nationales lancent un appel à la solidarité en faveur des requérants d’asile sur les îles grecques.

CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES SUISSES – Eglise catholique-chrétienne de la Suisse – Église évangélique réformée de Suisse

La situation des requérants d’asile sur les îles grecques est catastrophique et s’aggrave encore compte tenu de la pandémie de coronavirus. . Face à l’extension de la pandémie, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir vite, surtout en cette période pascale.

Des dizaines de milliers de réfugiés vivent sur les îles de la mer Égée dans des conditions indignes, dans des camps fermés et clôturés. L’infrastructure élémentaire en matière d’hygiène fait défaut, de sorte que la pandémie de coronavirus représente une menace terrible pour la vie de ces personnes. « Dans cette situation difficile, le message pascal donne du point de vue chrétien un signe d’espérance et de confiance : la mort n’a pas le dernier mot. Pâques offre au contraire une nouvelle dynamique de vie », relève Felix Gmür, président de la Conférence des évêques suisses CES. Dans cet esprit, les Églises apportent leur aide par des collectes et au travers de leurs œuvres engagées sur place.

Un acte d’humanité de la Suisse ne signifie pas faire cavalier seul dans la politique d’accueil des réfugiés

Le fait que l’Europe n’ait pas encore trouvé de réponse commune à la catastrophe des réfugiés ne décharge pas la politique suisse de sa responsabilité. En vertu des accords de Schengen et de Dublin, la Suisse assume aussi une part de responsabilité dans la situation des réfugiés et de la population locale. Une évacuation, ne serait-ce que d’un petit nombre de personnes ayant un lien avec la Suisse, serait donc absolument nécessaire. « Un acte d’humanité de la Suisse ne signifie pas faire cavalier seul dans la politique d’accueil des réfugiés en Europe », souligne Gottfried Locher, président de l’Église évangélique réformée de Suisse EERS. « En cette période pascale, la Suisse peut se montrer un modèle en Europe en termes d’humanité et d’attitude envers les réfugiés. »

La Suisse doit accueillir les requérants d’asile mineurs non accompagnés ayant un lien avec elle

Les trois Églises nationales appellent le Conseil fédéral et le monde politique à faire en sorte que les requérants d’asile mineurs non accompagnés (MNA) hébergés à Lesbos et dans d’autres lieux d’accueil de réfugiés soient rapidement regroupés avec leurs familles en Suisse. Jusqu’ici, seule une vingtaine de mineurs non accompagnés ayant de la parenté en Suisse ont été identifiés. Les chiffres réels des MNA sont cependant bien plus élevés. Il serait donc nécessaire que la Suisse officielle intensifie ses efforts pour identifier avec les autorités locales les personnes admissibles. « Nous appelons le Conseil fédéral à donner ces prochains jours un signe clair d’espoir et à accueillir en Suisse comme requérants d’asile ces jeunes réfugiés vulnérables et menacés vivant dans les camps grecs », demandent les trois Églises nationales dans leur appel de Pâques.

Les Églises et les particuliers sont prêts à apporter leur contribution

En de nombreux endroits en Suisse, des villes et des communes, des paroisses et des organisations d’entraide ecclésiales et non ecclésiales pourraient accueillir et prendre en charge ces personnes. La population Suisse l’a régulièrement montré par le passé lors de nombreuses initiatives et projets d’aide. Les Églises sont prêtes à le faire. Elles attendent du Conseil fédéral un oui porteur d’espoir en faveur d’un geste généreux pour le bien des plus faibles. « C’est la vie – et non la mort – qui doit avoir le dernier mot, car le message pascal d’espérance vaut pour tous les êtres humains » conclut Harald Rein, évêque de l’Église catholique chrétienne en Suisse.

Berne, 9 avril 2020 (communiqué)

Evêque Felix Gmür
Président Conférence 
des évêques suisses CES      

Dr. Gottfried Wilhelm Locher    
Président Église évangélique    
réformée de Suisse EERS

Evêque Harald Rein
Eglise catholique-chrétienne
de la Suisse

Lire aussi: Un appel de Pâques pour un geste d’accueil vers les migrants – lettre du réseau de la charte de la migration (9 avril 2020)N’hésitez pas à lire, faire suivre et… signer ! (AGORA)

Image: CES

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/04 ─ Hélène J'aimerais tomber enceinte, cela fait maintenant 3 ans que je me suis mariée. Et cela après plusieurs essais. Soutenez nous dans la prière afin. Que Dieu nous exauce . Amen110/04 ─ Odette Seigneur Jésus-Christ. Merci pour ce jour Dans ta Miséricorde. J'enveloppe le célibat de pierre. Te confie Stéphanie.... Si c'est sa compagne de vie. Ouvre leur coeur au Mariage civil et religieux donne leur la grâce d'avoir beaucoup d'enfants. En bonne santé. la Grande joie d'être Mamie. J'ai confiance en toi. Jésus. Et je t'aime107/04 ─ Josiane Je prie l'humilité de mon saint patron à habiter le cœur des milieux économiques. Qu'ils puissent mesurer que la richesse vient de la vie des êtres humains dont ils empruntent les ressources que le ciel leur a données, et non uniquement du fruit matériel de leurs actes. Qu'ils réalisent que nous ne sommes pas de la chaire à Veau d'or. 306/04 ─ Francois Pour l'âme d'un parent proche décédé aujourd'hui. Que le Seigneur le reçoive et qu'il soutienne sa famille (sa femme et ses deux enfants) dans le deuil! Pour toutes les familles en deuil en cette période particulièrement éprouvante. AMEN430/03 ─ Alice Seigneur Jésus, merci pour tes nombreuses grâces imméritéees, merci pour ma vie, celle de ma fille. Accorde moi la joie et la bénédiction d'être à nouveau maman. Eclaire moi par rapport à la meilleure décision qu'il me faut prendre concernant mon avenir et celui de ma famille. Amen930/03 ─ Marie nadine Seigneur aide moi pour ma guérison de mes divers maux, aide moi par rapport à mes problèmes professionnels, familiaux et avec mon entourage liés au harcèlement, commérages, mensonges et la jalousie . Merci 529/03 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes freres, mes amis, Ignacio, Lucia, Karina, Luis, Mari, Diego, Maya, Teo. Pour moi, pour trouver un nouvel emploi. Pour Europe,Etats Unis,Bresil, Canada,Afrique,et pour Argentine. 427/03 ─ Marie Pour ma Tante Germana Ruiz décédée en Février 2021425/03 ─ Natacha Seigneur, Aide moi à obtenir un mari, un bien aimé. Guide moi dans ma façon de me comporter avec cet homme que je fréquente. Il me plaît mais je ne sais comment agir, je suis meurtrie par mon passé. Apporte moi cette aide dont j'ai si besoin. Je me sens très seule parfois et triste. Enlève moi de cette tristesse, permet moi de briller. Je t'implore325/03 ─ Kohann Seigneur, Accompagne mon fils lors de ses examens. Guide le, aide le. Qu'il puisse réussir à ses études entreprises. Que tu puisses le protéger de toutes mauvaises fréquentations et de toutes mauvaises décisions. Qu'il puisse terminer ses études avec brillaux. Protège le de tout mal., de toute personne malveillante. Sois sa lumière, sa protection 4