Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Homélie pour une fête de Pâques bien particulière en 2020

Homélie pour une fête de Pâques bien particulière en 2020

Christ est Ressuscité !

L’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, nous propose l’homélie de ce dimanche de Pâques, fête de la Résurrection.

Lectures du jour – dimanche 12 avril 2020 – Résurrection du Seigneur

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

C’est ainsi que nos frères orientaux se saluent en la fête de Pâques.

Cela me fait penser à une très belle histoire, véridique :
Nous sommes en pleine époque soviétique. Les campagnes étaient sillonnées par les agents communistes qui propageaient leur idéologie, réunissaient les villageois, organisaient des conférences forcées et des débats contradictoires pour apprendre aux gens que Dieu n’existait pas, que seule la lutte des classes comptait. On raconte qu’un propagandiste particulièrement chevronné et infatigable qui, après deux heures de discours pour expliquer combien le peuple aurait raison de reléguer le christianisme aux obscurités du Moyen Age, avait terminé sa harangue par cette question : « vous avez bien compris ? », à quoi ils répondirent « oui ».
Et le vieux pope du village qui avait pour mission de présenter sa version des faits – dans le but d’être ridiculisé – monta sur l’estrade improvisée et ne dit qu’une seule phrase : « Christ est ressuscité » et l’ensemble des villageois répondit : « Il est vraiment ressuscité ! » Les propagandistes ont pu repartir.

Une fête de Pâques dans un contexte si particulier

Cette histoire et l’épreuve que nous traversons actuellement en ce temps de pandémie et de lutter contre un virus meurtrier nous établit en grande communion avec tous les chrétiens qui sont privés de messe. Cela a été le cas pendant longtemps en Russie, et aussi en Guinée que nous avons visité après Noël avec une douzaine de Genevois et nos deux prêtres Guinéen de Genève, Côme et Elie. En 1967, le dictateur Sékou Touré a expulsé tous les missionnaires, et le pays grand comme cinq fois la Suisse s’est retrouvé pratiquement sans prêtre pendant une quinzaine d’année ; les catéchistes et responsables de communautés se sont mobilisés et ont animés les communautés privées des sacrements pendant tout ce temps de persécution.

Pour nous chrétiens, c’est difficile et douloureux de ne pas pouvoir nous rassembler en communautés paroissiale pour fêter le Ressuscité. Nous sommes en profonde communion en temps où tous nos contemporains sont touchés, meurtris de ne pouvoir se déplacer pour fêter en famille, partir en vacances, etc. Comme l’a dit le pape François dans son émouvante bénédiction exceptionnelle Urbi et Orbi, nous sommes dans la même barque, ballotés par ces immenses vagues de l’épidémie, mais avec la confiance que le Christ est avec nous.

Comme il a rejoint ses disciples le soir de Pâques alors qu’ils s’étaient confinés par peur d’être arrêtés comme leur maître, le Christ Ressuscité vient nous rejoindre aujourd’hui en cette fête de Pâques.

La résurrection, c’est pour aujourd’hui !

Aujourd’hui, nous fêtons Pâques, malgré tout.

Aujourd’hui, nous trouvons d’autres manières de vivre ce jour béni.

Aujourd’hui. C’est ainsi que commence la prière d’ouverture de cette messe de Pâques : « Aujourd’hui Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. »

« Aujourd’hui » : ce premier mot indique que nous ne fêtons pas seulement un événement du passé : c’est aujourd’hui que cela se passe.

C’est aujourd’hui que Dieu notre Père nous ouvre la vie éternelle par la victoire de son fils sur la mort !
Le Christ n’est pas ressuscité seulement pour lui : par sa victoire sur la mort, il nous ouvre la vie éternelle !

La résurrection fait de nous des hommes nouveaux

Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort. La prière d’ouverture se poursuit ainsi : Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. 

C’est ce que nous pouvons nous souhaiter aujourd’hui : qu’en fêtant la résurrection du Christ, l’Esprit Saint fasse de nous des hommes nouveaux, des femmes nouvelles, que nous laissions derrière nous le « vieil homme », tout ce qui nous entrave, et que le Seigneur ressuscite ce qui est mort, cassé, meurtri, découragé en nous.

La fête de ce jour nous redit que nous sommes des hommes et des femmes qui n’allons pas vers le néant, mais qui ressusciterons « avec le Christ dans la lumière de la vie ». Soyons, des témoins joyeux de cette Bonne Nouvelle !

Comme le dit saint Paul dans la lecture de ce jour de Pâques, que le levain du Ressuscité fasse de nous une « pâte nouvelle », un « pain de la Pâques ». Et que nous puissions apporter ce petit peu de levain à celles et ceux que nous croiserons aujourd’hui – ils sont peu nombreux à cause du confinement. Mais si nous appelons des proches ou des personnes seules, ou si nous envoyons des SMS ou des Whats’app, nous pourrons leur dire :

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

 

Crédit image homélie de Pâques: (cierge pascal à Tamier) DR

Homélie de Pâques, 12 avril 2020

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

 

Image:  Pascal Deloche / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/07 ─ Béatrice Seigneur, je te rend grâce de nous avoir sauver par le sang de ton fils bien aimé, aujourd'hui, ma vie tant conjugal que professionnel est victime de la haine et de la jalousie des autres . J'implore ta miséricordieux, par l’intersection de saint Michel protégez moi du mal autres et apporte dans ma vie la lumière divine. Amen427/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!827/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 627/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 727/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions627/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.626/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 525/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati625/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹525/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi7