Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Homélie pour une fête de Pâques bien particulière en 2020

Homélie pour une fête de Pâques bien particulière en 2020

Christ est Ressuscité !

L’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, nous propose l’homélie de ce dimanche de Pâques, fête de la Résurrection.

Lectures du jour – dimanche 12 avril 2020 – Résurrection du Seigneur

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

C’est ainsi que nos frères orientaux se saluent en la fête de Pâques.

Cela me fait penser à une très belle histoire, véridique :
Nous sommes en pleine époque soviétique. Les campagnes étaient sillonnées par les agents communistes qui propageaient leur idéologie, réunissaient les villageois, organisaient des conférences forcées et des débats contradictoires pour apprendre aux gens que Dieu n’existait pas, que seule la lutte des classes comptait. On raconte qu’un propagandiste particulièrement chevronné et infatigable qui, après deux heures de discours pour expliquer combien le peuple aurait raison de reléguer le christianisme aux obscurités du Moyen Age, avait terminé sa harangue par cette question : « vous avez bien compris ? », à quoi ils répondirent « oui ».
Et le vieux pope du village qui avait pour mission de présenter sa version des faits – dans le but d’être ridiculisé – monta sur l’estrade improvisée et ne dit qu’une seule phrase : « Christ est ressuscité » et l’ensemble des villageois répondit : « Il est vraiment ressuscité ! » Les propagandistes ont pu repartir.

Une fête de Pâques dans un contexte si particulier

Cette histoire et l’épreuve que nous traversons actuellement en ce temps de pandémie et de lutter contre un virus meurtrier nous établit en grande communion avec tous les chrétiens qui sont privés de messe. Cela a été le cas pendant longtemps en Russie, et aussi en Guinée que nous avons visité après Noël avec une douzaine de Genevois et nos deux prêtres Guinéen de Genève, Côme et Elie. En 1967, le dictateur Sékou Touré a expulsé tous les missionnaires, et le pays grand comme cinq fois la Suisse s’est retrouvé pratiquement sans prêtre pendant une quinzaine d’année ; les catéchistes et responsables de communautés se sont mobilisés et ont animés les communautés privées des sacrements pendant tout ce temps de persécution.

Pour nous chrétiens, c’est difficile et douloureux de ne pas pouvoir nous rassembler en communautés paroissiale pour fêter le Ressuscité. Nous sommes en profonde communion en temps où tous nos contemporains sont touchés, meurtris de ne pouvoir se déplacer pour fêter en famille, partir en vacances, etc. Comme l’a dit le pape François dans son émouvante bénédiction exceptionnelle Urbi et Orbi, nous sommes dans la même barque, ballotés par ces immenses vagues de l’épidémie, mais avec la confiance que le Christ est avec nous.

Comme il a rejoint ses disciples le soir de Pâques alors qu’ils s’étaient confinés par peur d’être arrêtés comme leur maître, le Christ Ressuscité vient nous rejoindre aujourd’hui en cette fête de Pâques.

La résurrection, c’est pour aujourd’hui !

Aujourd’hui, nous fêtons Pâques, malgré tout.

Aujourd’hui, nous trouvons d’autres manières de vivre ce jour béni.

Aujourd’hui. C’est ainsi que commence la prière d’ouverture de cette messe de Pâques : « Aujourd’hui Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. »

« Aujourd’hui » : ce premier mot indique que nous ne fêtons pas seulement un événement du passé : c’est aujourd’hui que cela se passe.

C’est aujourd’hui que Dieu notre Père nous ouvre la vie éternelle par la victoire de son fils sur la mort !
Le Christ n’est pas ressuscité seulement pour lui : par sa victoire sur la mort, il nous ouvre la vie éternelle !

La résurrection fait de nous des hommes nouveaux

Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort. La prière d’ouverture se poursuit ainsi : Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. 

C’est ce que nous pouvons nous souhaiter aujourd’hui : qu’en fêtant la résurrection du Christ, l’Esprit Saint fasse de nous des hommes nouveaux, des femmes nouvelles, que nous laissions derrière nous le « vieil homme », tout ce qui nous entrave, et que le Seigneur ressuscite ce qui est mort, cassé, meurtri, découragé en nous.

La fête de ce jour nous redit que nous sommes des hommes et des femmes qui n’allons pas vers le néant, mais qui ressusciterons « avec le Christ dans la lumière de la vie ». Soyons, des témoins joyeux de cette Bonne Nouvelle !

Comme le dit saint Paul dans la lecture de ce jour de Pâques, que le levain du Ressuscité fasse de nous une « pâte nouvelle », un « pain de la Pâques ». Et que nous puissions apporter ce petit peu de levain à celles et ceux que nous croiserons aujourd’hui – ils sont peu nombreux à cause du confinement. Mais si nous appelons des proches ou des personnes seules, ou si nous envoyons des SMS ou des Whats’app, nous pourrons leur dire :

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

 

Crédit image homélie de Pâques: (cierge pascal à Tamier) DR

Homélie de Pâques, 12 avril 2020

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

 

Image:  Pascal Deloche / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.318/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 418/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn417/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.314/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.713/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari612/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 410/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 1109/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 906/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu6