Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Homélie pour une fête de Pâques bien particulière en 2020
cierge Pâques

Homélie pour une fête de Pâques bien particulière en 2020

Christ est Ressuscité !

L’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, nous propose l’homélie de ce dimanche de Pâques, fête de la Résurrection.

Lectures du jour – dimanche 12 avril 2020 – Résurrection du Seigneur

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

C’est ainsi que nos frères orientaux se saluent en la fête de Pâques.

Cela me fait penser à une très belle histoire, véridique :
Nous sommes en pleine époque soviétique. Les campagnes étaient sillonnées par les agents communistes qui propageaient leur idéologie, réunissaient les villageois, organisaient des conférences forcées et des débats contradictoires pour apprendre aux gens que Dieu n’existait pas, que seule la lutte des classes comptait. On raconte qu’un propagandiste particulièrement chevronné et infatigable qui, après deux heures de discours pour expliquer combien le peuple aurait raison de reléguer le christianisme aux obscurités du Moyen Age, avait terminé sa harangue par cette question : « vous avez bien compris ? », à quoi ils répondirent « oui ».
Et le vieux pope du village qui avait pour mission de présenter sa version des faits – dans le but d’être ridiculisé – monta sur l’estrade improvisée et ne dit qu’une seule phrase : « Christ est ressuscité » et l’ensemble des villageois répondit : « Il est vraiment ressuscité ! » Les propagandistes ont pu repartir.

Une fête de Pâques dans un contexte si particulier

Cette histoire et l’épreuve que nous traversons actuellement en ce temps de pandémie et de lutter contre un virus meurtrier nous établit en grande communion avec tous les chrétiens qui sont privés de messe. Cela a été le cas pendant longtemps en Russie, et aussi en Guinée que nous avons visité après Noël avec une douzaine de Genevois et nos deux prêtres Guinéen de Genève, Côme et Elie. En 1967, le dictateur Sékou Touré a expulsé tous les missionnaires, et le pays grand comme cinq fois la Suisse s’est retrouvé pratiquement sans prêtre pendant une quinzaine d’année ; les catéchistes et responsables de communautés se sont mobilisés et ont animés les communautés privées des sacrements pendant tout ce temps de persécution.

Pour nous chrétiens, c’est difficile et douloureux de ne pas pouvoir nous rassembler en communautés paroissiale pour fêter le Ressuscité. Nous sommes en profonde communion en temps où tous nos contemporains sont touchés, meurtris de ne pouvoir se déplacer pour fêter en famille, partir en vacances, etc. Comme l’a dit le pape François dans son émouvante bénédiction exceptionnelle Urbi et Orbi, nous sommes dans la même barque, ballotés par ces immenses vagues de l’épidémie, mais avec la confiance que le Christ est avec nous.

Comme il a rejoint ses disciples le soir de Pâques alors qu’ils s’étaient confinés par peur d’être arrêtés comme leur maître, le Christ Ressuscité vient nous rejoindre aujourd’hui en cette fête de Pâques.

La résurrection, c’est pour aujourd’hui !

Aujourd’hui, nous fêtons Pâques, malgré tout.

Aujourd’hui, nous trouvons d’autres manières de vivre ce jour béni.

Aujourd’hui. C’est ainsi que commence la prière d’ouverture de cette messe de Pâques : « Aujourd’hui Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort, et nous fêtons sa résurrection. »

« Aujourd’hui » : ce premier mot indique que nous ne fêtons pas seulement un événement du passé : c’est aujourd’hui que cela se passe.

C’est aujourd’hui que Dieu notre Père nous ouvre la vie éternelle par la victoire de son fils sur la mort !
Le Christ n’est pas ressuscité seulement pour lui : par sa victoire sur la mort, il nous ouvre la vie éternelle !

La résurrection fait de nous des hommes nouveaux

Aujourd’hui, Dieu notre Père, tu nous ouvres la vie éternelle par la victoire de ton Fils sur la mort. La prière d’ouverture se poursuit ainsi : Que ton Esprit fasse de nous des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec le Christ dans la lumière de la vie. 

C’est ce que nous pouvons nous souhaiter aujourd’hui : qu’en fêtant la résurrection du Christ, l’Esprit Saint fasse de nous des hommes nouveaux, des femmes nouvelles, que nous laissions derrière nous le « vieil homme », tout ce qui nous entrave, et que le Seigneur ressuscite ce qui est mort, cassé, meurtri, découragé en nous.

La fête de ce jour nous redit que nous sommes des hommes et des femmes qui n’allons pas vers le néant, mais qui ressusciterons « avec le Christ dans la lumière de la vie ». Soyons, des témoins joyeux de cette Bonne Nouvelle !

Comme le dit saint Paul dans la lecture de ce jour de Pâques, que le levain du Ressuscité fasse de nous une « pâte nouvelle », un « pain de la Pâques ». Et que nous puissions apporter ce petit peu de levain à celles et ceux que nous croiserons aujourd’hui – ils sont peu nombreux à cause du confinement. Mais si nous appelons des proches ou des personnes seules, ou si nous envoyons des SMS ou des Whats’app, nous pourrons leur dire :

Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

 

Crédit image homélie de Pâques: (cierge pascal à Tamier) DR

Homélie de Pâques, 12 avril 2020

 

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

 

Image:  Pascal Deloche / Godong

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/06 ─ Sandrine Je confie mon enfant Cassandre qui passe son baccalauréat malgré les épreuves qu'elle a traversé, à notre Seigneur. Qu'il lui envoie son Esprit Saint afin de l'aider tout au long de son examen, d'éloigner de son esprit le doute et le stress, de guider ses idées et sa main. Merci Seigneur de garder sous ton aile protectrice, ton enfant Cassandre. 815/06 ─ Charlotte Demande l'assistance du St Esprit pour JOSEPHA et Marie-Prudence qui passe leur BAC714/06 ─ Clivie Prière pour mon petit fils, Thomas qui doit passé son examen, sinon il ne pourra pas continuer ses études. Merci de vos prières.614/06 ─ Marie Saitn Jossph , je te confie les révisions de ma fille et ses examensd e rattrapage. Intercède pour elle auprès de Jésus ton fils afin qu'elel réussisse ses examens et passe à l'étape suivante, par les mérites des saintes plaies de notre Seigneur. AMen 414/06 ─ Evelyne Je suis cernée de partout et je n'ai nulle part où aller. Que le Seigneur daigne enfin m'envoyer du secours, car je n'en peux plus! Ce n'est pas une vie. Amen!514/06 ─ Linda Intention de prière pour ma sœur défunte Seigneur Dieu, Père de miséricorde et d'amour, nous te confions aujourd'hui l'âme de ma sœur bien-aimée. Que ton amour miséricordieux la purifie et lui ouvre les portes de ton Royaume. Console notre famille dans cette épreuve et fortifie notre espérance en la résurrection. Que Ta volonté s'accomplisse. AMEN 313/06 ─ Linda Seigneue, malgré mon jeune âge et le fait que je ne suis pas très croyante je te demande malgré tout de faire en sorte que mon chat Praline soit heureuse au Paradis et qu'elle me regarde d'en haut, et aide moi à améliorer mon état mental actuel depuis mon déménagement et la mort de mon chat,. Amen🙏113/06 ─ jean-françois Mes chers frères et sœurs,priez pour la guérison de ma grave maladie.Amen412/06 ─ Roseline SacréCoeur de Jésus je demande de prier pou mes fils josué Rodrigue Raphael afin qu'soiet ambauchés definivement dans leurs travail . Permet que Rodrigue puisse réussir a son concour au travail Permet que Raphael puisse reussir a son teste qu'il a passé lundi Je te remerci d'avanc pour ta grace .212/06 ─ Esdras Seigneur, je confie ma tante qui traverse la maladie. Donne-lui force, courage et paix intérieure. Que ta lumière l’accompagne dans ce moment difficile et qu’elle retrouve la santé. »4