Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

Mgr Pierre Farine, évêque émérite, nous propose l’homélie de ce 19 avril 2020, 2ème Dimanche de Pâques

Lectures du 2ème Dimanche de Pâques — Année A

« Christ est ressuscité »

« Oui il est vraiment ressuscité »

C’est ainsi que les chrétiens orientaux s’échangent le salut le matin de Pâques.

Il y a un petit mot qui change tout : vraiment. Il exprime à la fois une affirmation de foi indubitable mais aussi un suspend, un doute peut-être : vraiment.

De toute façon, la foi ce n’est pas d’abord adhérer à des vérités triées sur le volet pour notre consolation mais surtout adhérer corps et âme à une personne Jésus Christ. Notre vie. Notre joie. L’âme de notre âme. En ressuscitant, il ne retourne pas à la vie, mais il inaugure une vie nouvelle et, merveille des merveilles il nous revêt dès ici-bas  de sa vie et nous entraîne dans un mouvement ascendant irrépressible.

Vraiment. Jésus Ressuscité c’est du solide : un rocher sur lequel je m’appuie.

Vraiment ?

L’apôtre Thomas après trois ans de compagnonnage avec Jésus aujourd’hui demande des preuves, comme si la confiance en Dieu pouvait se démontrer comme un théorème. Les disciples de leur côté prient le maître de venir au secours de leur foi minable.

Et nous alors : Pourquoi un doute ne monterait-il pas en nous. Serions-nous épargnés. La foi serait-elle comme un long fleuve tranquille ? Vous le savez bien, mettre toute sa confiance en Quelqu’un n’est pas chose aisée.

Et puis, avouez, par les temps qui courent comme on dit, rien n’est plus évident Le pape François lui-même constate que la barque de l’humanité est mise à rude épreuve. Elle tangue, car notre fragilité notre finitude sont mises à nu.

Alors, vraiment. Ressuscité ?

Avec humilité, nous osons répondre sans nous glorifier « Oui il est vraiment ressuscité »

Le matin de Pâques (et c’est l’évangile de ce jour) Jésus donne deux viatiques pour la traversée.

L’Evangile nous dit qu’il se tient au milieu d’eux, physiquement, mais surtout au milieu de leur détresse et de leur désarroi : Il leur dit : » La paix soit avec vous «  Ensuite il souffle sur eux, souffle vital et leur transmet l’Esprit, Son Esprit.

Nous n’aurons jamais fini de mesurer l’immensité de ces dons.

Sa Paix, Son Esprit…en nous.

La Paix, qui n’est pas d’abord une disposition intérieure, mais une source jaillissante et cette source c’est le Christ : par elle, nous devenons des artisans infatigables et inconditionnels. Oui c’est bien d’artisanat et d’art qu’il s’agit : mettre ensemble des oppositions, transformer la violence en force de construction, éduquer, rassembler, unifier, donner à chacun sa place tenir la louange. Chaque petit geste, si insignifiant soit-il, fait grandir l’univers et lui donne des couleurs lumineuses

Et Dieu merci, des artisans de paix il y en a.

Et puis le don de l’Esprit. Il convient de mettre une majuscule à ce mot : parce que c’est Dieu lui-même, force, dynamisme jaillissant en nous. St Paul dit que l’Esprit se joint à notre esprit pour reconnaître Dieu en nous, en tous, dans tous les univers. Il est le compagnon de toutes les heures, les bonnes et les mauvaises. Il est une présence constante, Il assure toute croissance. Il nous réalise. La gloire de Dieu c’est l’homme debout (St Irénée) Il est harmonie.

Non nous ne sommes pas seuls, abandonnés. Vraiment Christ est ressuscité. 

Alléluia

+Pierre Farine

19 avril 2020

Image: Mosaïque du Chemin de joie Iéalisée par le Centre Aletti

 

Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.318/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 418/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn417/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.314/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.713/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari612/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 410/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 1109/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 906/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu6