Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

Mgr Pierre Farine, évêque émérite, nous propose l’homélie de ce 19 avril 2020, 2ème Dimanche de Pâques

Lectures du 2ème Dimanche de Pâques — Année A

« Christ est ressuscité »

« Oui il est vraiment ressuscité »

C’est ainsi que les chrétiens orientaux s’échangent le salut le matin de Pâques.

Il y a un petit mot qui change tout : vraiment. Il exprime à la fois une affirmation de foi indubitable mais aussi un suspend, un doute peut-être : vraiment.

De toute façon, la foi ce n’est pas d’abord adhérer à des vérités triées sur le volet pour notre consolation mais surtout adhérer corps et âme à une personne Jésus Christ. Notre vie. Notre joie. L’âme de notre âme. En ressuscitant, il ne retourne pas à la vie, mais il inaugure une vie nouvelle et, merveille des merveilles il nous revêt dès ici-bas  de sa vie et nous entraîne dans un mouvement ascendant irrépressible.

Vraiment. Jésus Ressuscité c’est du solide : un rocher sur lequel je m’appuie.

Vraiment ?

L’apôtre Thomas après trois ans de compagnonnage avec Jésus aujourd’hui demande des preuves, comme si la confiance en Dieu pouvait se démontrer comme un théorème. Les disciples de leur côté prient le maître de venir au secours de leur foi minable.

Et nous alors : Pourquoi un doute ne monterait-il pas en nous. Serions-nous épargnés. La foi serait-elle comme un long fleuve tranquille ? Vous le savez bien, mettre toute sa confiance en Quelqu’un n’est pas chose aisée.

Et puis, avouez, par les temps qui courent comme on dit, rien n’est plus évident Le pape François lui-même constate que la barque de l’humanité est mise à rude épreuve. Elle tangue, car notre fragilité notre finitude sont mises à nu.

Alors, vraiment. Ressuscité ?

Avec humilité, nous osons répondre sans nous glorifier « Oui il est vraiment ressuscité »

Le matin de Pâques (et c’est l’évangile de ce jour) Jésus donne deux viatiques pour la traversée.

L’Evangile nous dit qu’il se tient au milieu d’eux, physiquement, mais surtout au milieu de leur détresse et de leur désarroi : Il leur dit : » La paix soit avec vous «  Ensuite il souffle sur eux, souffle vital et leur transmet l’Esprit, Son Esprit.

Nous n’aurons jamais fini de mesurer l’immensité de ces dons.

Sa Paix, Son Esprit…en nous.

La Paix, qui n’est pas d’abord une disposition intérieure, mais une source jaillissante et cette source c’est le Christ : par elle, nous devenons des artisans infatigables et inconditionnels. Oui c’est bien d’artisanat et d’art qu’il s’agit : mettre ensemble des oppositions, transformer la violence en force de construction, éduquer, rassembler, unifier, donner à chacun sa place tenir la louange. Chaque petit geste, si insignifiant soit-il, fait grandir l’univers et lui donne des couleurs lumineuses

Et Dieu merci, des artisans de paix il y en a.

Et puis le don de l’Esprit. Il convient de mettre une majuscule à ce mot : parce que c’est Dieu lui-même, force, dynamisme jaillissant en nous. St Paul dit que l’Esprit se joint à notre esprit pour reconnaître Dieu en nous, en tous, dans tous les univers. Il est le compagnon de toutes les heures, les bonnes et les mauvaises. Il est une présence constante, Il assure toute croissance. Il nous réalise. La gloire de Dieu c’est l’homme debout (St Irénée) Il est harmonie.

Non nous ne sommes pas seuls, abandonnés. Vraiment Christ est ressuscité. 

Alléluia

+Pierre Farine

19 avril 2020

Image: Mosaïque du Chemin de joie Iéalisée par le Centre Aletti

 

Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 111/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.909/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen507/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.529/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia828/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 625/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.522/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.921/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !721/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.6