Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

Mgr Pierre Farine, évêque émérite, nous propose l’homélie de ce 19 avril 2020, 2ème Dimanche de Pâques

Lectures du 2ème Dimanche de Pâques — Année A

« Christ est ressuscité »

« Oui il est vraiment ressuscité »

C’est ainsi que les chrétiens orientaux s’échangent le salut le matin de Pâques.

Il y a un petit mot qui change tout : vraiment. Il exprime à la fois une affirmation de foi indubitable mais aussi un suspend, un doute peut-être : vraiment.

De toute façon, la foi ce n’est pas d’abord adhérer à des vérités triées sur le volet pour notre consolation mais surtout adhérer corps et âme à une personne Jésus Christ. Notre vie. Notre joie. L’âme de notre âme. En ressuscitant, il ne retourne pas à la vie, mais il inaugure une vie nouvelle et, merveille des merveilles il nous revêt dès ici-bas  de sa vie et nous entraîne dans un mouvement ascendant irrépressible.

Vraiment. Jésus Ressuscité c’est du solide : un rocher sur lequel je m’appuie.

Vraiment ?

L’apôtre Thomas après trois ans de compagnonnage avec Jésus aujourd’hui demande des preuves, comme si la confiance en Dieu pouvait se démontrer comme un théorème. Les disciples de leur côté prient le maître de venir au secours de leur foi minable.

Et nous alors : Pourquoi un doute ne monterait-il pas en nous. Serions-nous épargnés. La foi serait-elle comme un long fleuve tranquille ? Vous le savez bien, mettre toute sa confiance en Quelqu’un n’est pas chose aisée.

Et puis, avouez, par les temps qui courent comme on dit, rien n’est plus évident Le pape François lui-même constate que la barque de l’humanité est mise à rude épreuve. Elle tangue, car notre fragilité notre finitude sont mises à nu.

Alors, vraiment. Ressuscité ?

Avec humilité, nous osons répondre sans nous glorifier « Oui il est vraiment ressuscité »

Le matin de Pâques (et c’est l’évangile de ce jour) Jésus donne deux viatiques pour la traversée.

L’Evangile nous dit qu’il se tient au milieu d’eux, physiquement, mais surtout au milieu de leur détresse et de leur désarroi : Il leur dit : » La paix soit avec vous «  Ensuite il souffle sur eux, souffle vital et leur transmet l’Esprit, Son Esprit.

Nous n’aurons jamais fini de mesurer l’immensité de ces dons.

Sa Paix, Son Esprit…en nous.

La Paix, qui n’est pas d’abord une disposition intérieure, mais une source jaillissante et cette source c’est le Christ : par elle, nous devenons des artisans infatigables et inconditionnels. Oui c’est bien d’artisanat et d’art qu’il s’agit : mettre ensemble des oppositions, transformer la violence en force de construction, éduquer, rassembler, unifier, donner à chacun sa place tenir la louange. Chaque petit geste, si insignifiant soit-il, fait grandir l’univers et lui donne des couleurs lumineuses

Et Dieu merci, des artisans de paix il y en a.

Et puis le don de l’Esprit. Il convient de mettre une majuscule à ce mot : parce que c’est Dieu lui-même, force, dynamisme jaillissant en nous. St Paul dit que l’Esprit se joint à notre esprit pour reconnaître Dieu en nous, en tous, dans tous les univers. Il est le compagnon de toutes les heures, les bonnes et les mauvaises. Il est une présence constante, Il assure toute croissance. Il nous réalise. La gloire de Dieu c’est l’homme debout (St Irénée) Il est harmonie.

Non nous ne sommes pas seuls, abandonnés. Vraiment Christ est ressuscité. 

Alléluia

+Pierre Farine

19 avril 2020

Image: Mosaïque du Chemin de joie Iéalisée par le Centre Aletti

 

Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/07 ─ Béatrice Seigneur, je te rend grâce de nous avoir sauver par le sang de ton fils bien aimé, aujourd'hui, ma vie tant conjugal que professionnel est victime de la haine et de la jalousie des autres . J'implore ta miséricordieux, par l’intersection de saint Michel protégez moi du mal autres et apporte dans ma vie la lumière divine. Amen427/07 ─ samia priez svp pour la protection et la guérison de ma famille..merci de tout coeur!!!827/07 ─ Anne Julie Dieu le père je demande de m’accorder ta grâce pour mon examen de demain . Après mes nombreux efforts je prie pour que tous ce que j’ai révisé reste dans ma tête et que le stresse de les enlève pas demain au moment de mon contrôle .. merci 627/07 ─ felicite michele seigneur moi ta fille Michèle je viens pleurer et de prier de me pardonner tout mes péchés et a 47ans je trouve le mariage avec oswald que je vis maritalement depuis 3 ans avec toutes les moqueries ouvre toutes le voix bloquées dans ma vie , je te confie le âmes de mere nkolo ondoua Esther, ma mere bisso désiré ,ondoua andang Felix 727/07 ─ Essoyodou Pour un contrat de travail stable à plein temps bien rémunéré, nous te prions627/07 ─ Essoyodou Seigneur je te dis merci pour toutes tes grâces dans ma vie. Seigneur je te demande Pardon pour l'adultère que j'ai commis avec collègue de travail. Je me confesse à toi car le péché te déplaît. Je te demande de me pardonner les peines que j'ai infligé aux autres. Seigneur je demande ta bénédiction sur la famille.626/07 ─ Nicole Jeremy autistes prenez mon intention.de prier 525/07 ─ Maria Au nom de Jésus qu'Antoine arrête les mensonges et les promesses. Qu'il grandisse et devienne responsable. Qu'il s'occupe enfin de notre bébé qui lui ressemble et pourtant n'a pas reconnu. Qu'il arrête de couper le dialogue par des silences sans raison. Qu'il soit courageux et informe ses parents de tout cela. Qu'il arrête les mauvaises fréquentati625/07 ─ Jess Seigneur , je te prie pour demander la guérison complète de la maladie de mon ami guy, pour que il me pardonne de mes erreurs , et que nous nous retrouvions, pour toujours dans la paix et l amour qui nous unissais.Exaucer ma demande.Amen Amen🌹525/07 ─ Marie Thérèse Seigneur tout puissant je te rends grâce pour tout ce que j’ai reçu. Aujourd’hui, je te confie la cause de mon frère Gerard qui est en pleine dépression ! Il a perdu la foi, fais que dans sa détresse il te rencontre à nouveau ainsi que son épouse Anny. Je te confie aussi mes enfants et petits enfants merci seigneur j’ai confiance en toi7