Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

HOMÉLIE DU 19 AVRIL 2020 : 2ÈME DIMANCHE DE PÂQUES

Mgr Pierre Farine, évêque émérite, nous propose l’homélie de ce 19 avril 2020, 2ème Dimanche de Pâques

Lectures du 2ème Dimanche de Pâques — Année A

« Christ est ressuscité »

« Oui il est vraiment ressuscité »

C’est ainsi que les chrétiens orientaux s’échangent le salut le matin de Pâques.

Il y a un petit mot qui change tout : vraiment. Il exprime à la fois une affirmation de foi indubitable mais aussi un suspend, un doute peut-être : vraiment.

De toute façon, la foi ce n’est pas d’abord adhérer à des vérités triées sur le volet pour notre consolation mais surtout adhérer corps et âme à une personne Jésus Christ. Notre vie. Notre joie. L’âme de notre âme. En ressuscitant, il ne retourne pas à la vie, mais il inaugure une vie nouvelle et, merveille des merveilles il nous revêt dès ici-bas  de sa vie et nous entraîne dans un mouvement ascendant irrépressible.

Vraiment. Jésus Ressuscité c’est du solide : un rocher sur lequel je m’appuie.

Vraiment ?

L’apôtre Thomas après trois ans de compagnonnage avec Jésus aujourd’hui demande des preuves, comme si la confiance en Dieu pouvait se démontrer comme un théorème. Les disciples de leur côté prient le maître de venir au secours de leur foi minable.

Et nous alors : Pourquoi un doute ne monterait-il pas en nous. Serions-nous épargnés. La foi serait-elle comme un long fleuve tranquille ? Vous le savez bien, mettre toute sa confiance en Quelqu’un n’est pas chose aisée.

Et puis, avouez, par les temps qui courent comme on dit, rien n’est plus évident Le pape François lui-même constate que la barque de l’humanité est mise à rude épreuve. Elle tangue, car notre fragilité notre finitude sont mises à nu.

Alors, vraiment. Ressuscité ?

Avec humilité, nous osons répondre sans nous glorifier « Oui il est vraiment ressuscité »

Le matin de Pâques (et c’est l’évangile de ce jour) Jésus donne deux viatiques pour la traversée.

L’Evangile nous dit qu’il se tient au milieu d’eux, physiquement, mais surtout au milieu de leur détresse et de leur désarroi : Il leur dit : » La paix soit avec vous «  Ensuite il souffle sur eux, souffle vital et leur transmet l’Esprit, Son Esprit.

Nous n’aurons jamais fini de mesurer l’immensité de ces dons.

Sa Paix, Son Esprit…en nous.

La Paix, qui n’est pas d’abord une disposition intérieure, mais une source jaillissante et cette source c’est le Christ : par elle, nous devenons des artisans infatigables et inconditionnels. Oui c’est bien d’artisanat et d’art qu’il s’agit : mettre ensemble des oppositions, transformer la violence en force de construction, éduquer, rassembler, unifier, donner à chacun sa place tenir la louange. Chaque petit geste, si insignifiant soit-il, fait grandir l’univers et lui donne des couleurs lumineuses

Et Dieu merci, des artisans de paix il y en a.

Et puis le don de l’Esprit. Il convient de mettre une majuscule à ce mot : parce que c’est Dieu lui-même, force, dynamisme jaillissant en nous. St Paul dit que l’Esprit se joint à notre esprit pour reconnaître Dieu en nous, en tous, dans tous les univers. Il est le compagnon de toutes les heures, les bonnes et les mauvaises. Il est une présence constante, Il assure toute croissance. Il nous réalise. La gloire de Dieu c’est l’homme debout (St Irénée) Il est harmonie.

Non nous ne sommes pas seuls, abandonnés. Vraiment Christ est ressuscité. 

Alléluia

+Pierre Farine

19 avril 2020

Image: Mosaïque du Chemin de joie Iéalisée par le Centre Aletti

 

Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.707/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 605/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN502/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !530/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 528/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 624/12 ─ Catharina Doux Jésus, en cette veillé de Noël, puisse ton coeur débordant d'amour en offrir un peu à ceux dont personne ne voit les larmes, à ceux qui n'en ont plus, à ceux dont la flamme de leur regard s'est éteinte, pour ceux qui luttent constamment. Merci Doux Jésus tout cet amour et cette joie offert.323/12 ─ luc magloire seigneur jésus - christ , toi qui est le fils du christ vivant , regarde mes soucis mes difficultés et mes problèmes. sors de de cette obstacle qui devant moi , par rapport à ce que je vis depuis ce matin dans mon service. bannis tout ce qui peut qui peut rendre difficile l’opération de du recensement. que tous soient souples.222/12 ─ Géraldine Seigneur, je Te remercie pour les merveilles que tu fais chaque jour. Permets que chaque homme, chaque femme, chaque enfant dans le monde puisse réaliser et admirer Ta création, l'aimer et la protéger sous toutes ses formes, Donne la paix à notre temps et rends-nous réceptifs à ton amour infini.3