Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU 5 AVRIL 2020: Dimanche des Rameaux

HOMÉLIE DU 5 AVRIL 2020: Dimanche des Rameaux

Le Frère Guy Musy, dominicain du couvent de Genève, nous propose l’homélie de ce 5 avril 2020, dimanche des Rameaux

Lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur — Année A

Une ancienne tradition liturgique colle au Dimanche des Rameaux l’étiquette bucolique de « Pâques fleuries ». Allusion aux rameaux de buis et d‘olivier, décorés selon les lieux de rubans colorés ou de fleurs printanières et qu’on agite ce soir-là au long d’une joyeuse et parfois bruyante procession.

Pâques closes

Une autre tradition appelle « Pâques closes » le dimanche qui suit le jour de Pâques où l’on prend soin de ranger ce qui a servi au décor de la fête, y compris les aubes blanches des baptisés de la nuit pascale.

Le coronavirus

Cette année, à notre grand regret, le coronavirus nous contraint à inverser les dates. Pâques fleuries aura la teinte de Pâques closes, sans procession ni peuple sur le parvis. Nous remettons à plus tard, mais sans attendre les calendes grecques, le plaisir de processionner en fanfare et en corso fleuri.

Ce ne fut pas un cortège triomphal

Réflexion faite et Bible à l’appui, je trouve que la rigoureuse et froide sobriété de la célébration des Rameaux de cette année concorde avec la lettre des évangiles. Comment nous décrit-on l’entrée de Jésus à Jérusalem ? Ce ne fut pas un cortège triomphal. Ni l’escorte d’un jeune prince fringuant, chevauchant un étalon piaffant vers le trône royal préparé pour lui. Non, mais un ramassis de gamins que les gens bien élevés s’efforçaient de faire taire. Des gosses qui acclament un obscur rabbi galiléen juché sur un ânon ridicule.

abandonné

Même ses disciples s’étonnent de la scène et regarder de loin cette piteuse cavalcade. Ce n’est pas dans ce minable appareil qu’ils imaginaient le Messie venir libérer la ville sainte des païens qui la souillaient. L’avenir leur donnera raison. Trois jours passent et la police du Temple met fin à ce carnaval. Le trublion est arrêté dans une oliveraie proche de la ville. Nous connaissons la suite de cette histoire. Ses disciples s’enfuient et leur rabbi meurt seul sur une croix, abandonné par ses amis et par le Ciel aussi.

Loin de nos sanctuaires

Tel est l’atmosphère qui devrait présider cette année à la célébration des Rameaux. Oubliés nos rassemblements triomphants, nos statistiques confessionnelles réjouissantes qui écrasent nos concurrents, nos monuments prestigieux, deux-mille ans d’histoire fabuleuse. Pour nous retrouver seuls, silencieux, loin de nos sanctuaires, reclus dans nos maisons. Mais forts de deux convictions fondamentales et inébranlables.

« Dans le secret »

La première est notre conviction de former une Église invisible où communient « dans le secret » tous les serviteurs de Dieu et de l’Évangile. On les rencontre bien au-delà de nos petits cercles locaux. Tous sont convaincus que le Royaume de Dieu est « parmi nous » » et même « au-dedans de nous ». L’Amour est sa seule visibilité et son unique prestige.

La deuxième conviction est que malgré les apparences, le jour de Pâques arrivera nécessairement. Non pas comme le retour d’un guerrier vainqueur et revanchard, mais comme une faible et fragile lueur dans une aube grise et encore froide. Ou comme un thème musical, d’abord timide et presque inaudible, qui progressivement prend de l’audace et de l’ampleur pour éclater en Alleluia à la fin de la symphonie.

Frère Guy Musy, 5 avril 2020

 Pascal Deloche / Godong
Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Yvette Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grâce de la santé totale la vie et la longévité. Je prie particulièrement pour mes enfant Adamou et Marie F visite les, aide leurs à trouver la lumière qui mène à toi. 112/10 ─ jean eude Oh très saint Mathieu, je te prie de donner, d assister et de fortifier, l intelligence, la sagesse, la connaissance, le discernement, l amour du travail et la concentration a Jean bryan et Teddy Othniel afin qu ils passent d heureuses années d école et de vie. 311/10 ─ Charles-Henry Seigneur, tu vois nos situations difficiles et bloquées, nous avons besoin d'un miracle, de plusieurs miracles, de nombreux miracles dans notre vie. Viens les accomplir Seigneur dès aujourd'hui, nous avons besoin de toi. Vierge Marie intercéder pour nous, au nom du Christ Jesus. Faites que la volonté de Dieu s’accomplisse pour sa glorification.411/10 ─ Nicole Merci de prier pour doudou jeremy autiste guiol morel maîtrel'édile Leo manuel jeremy Jean marrie mireille renard chitine carolineespagnolelpuksprotugaisneanpanavatarlczeborzlmyvespoet. 211/10 ─ Fred Demande d'aide, d'assistance et de protection contre les nuisances du bar Mr TAMBOURA qui est en face de nos habitations par le Précieux sang de jésus et l'intercession de la vierge Marie et Sainte Rita. 211/10 ─ Hans Josef J'implore Notre Dame La Sainte Vierge Marie d'aider et de veiller notre fils Raphaël qui souffre de la Maladie de Behcet, qui est incurable. Que Le Seigneur lui vienne en aide. Amen.411/10 ─ Hans Josef Erich J'implore l'aide et le soutien de Notre Dame la Sainte Vierge Marie d'aider notre petit fils Antoine qui a déjà subi 3 interventions chirurgicales et qui doit être à nouveau opéré, par un cardio-chirurgien, n'ayant pas le poids que devrait avoir un enfant de presque 3 ans, il lui manque 4 Kg; Merci Notre Dame.410/10 ─ Angèle Je vous demande de prier pour ma marraine qui a atteint d'un myelome la maladie a progressé les docteurs en fait une demande pour un traitement fait que leur demande soit accordé que ma marraine guérit donnez-lui la force le courage et la foie dans ce nouveau combat contre la maladie510/10 ─ Suzanne Nicole Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grace de la santé totale la vie et la longévité.Je prie particulièrement pour mes frères Serges et Georges visite et visite aussi tous ceux qui souffrent a travers le monde Amen. Merci Seigneur.508/10 ─ marc Que l esprit saint me guérisse de mes troubles psychiques et physiques pour que je puisse m engager spirituellement4