Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU 5 AVRIL 2020: Dimanche des Rameaux

HOMÉLIE DU 5 AVRIL 2020: Dimanche des Rameaux

Le Frère Guy Musy, dominicain du couvent de Genève, nous propose l’homélie de ce 5 avril 2020, dimanche des Rameaux

Lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur — Année A

Une ancienne tradition liturgique colle au Dimanche des Rameaux l’étiquette bucolique de « Pâques fleuries ». Allusion aux rameaux de buis et d‘olivier, décorés selon les lieux de rubans colorés ou de fleurs printanières et qu’on agite ce soir-là au long d’une joyeuse et parfois bruyante procession.

Pâques closes

Une autre tradition appelle « Pâques closes » le dimanche qui suit le jour de Pâques où l’on prend soin de ranger ce qui a servi au décor de la fête, y compris les aubes blanches des baptisés de la nuit pascale.

Le coronavirus

Cette année, à notre grand regret, le coronavirus nous contraint à inverser les dates. Pâques fleuries aura la teinte de Pâques closes, sans procession ni peuple sur le parvis. Nous remettons à plus tard, mais sans attendre les calendes grecques, le plaisir de processionner en fanfare et en corso fleuri.

Ce ne fut pas un cortège triomphal

Réflexion faite et Bible à l’appui, je trouve que la rigoureuse et froide sobriété de la célébration des Rameaux de cette année concorde avec la lettre des évangiles. Comment nous décrit-on l’entrée de Jésus à Jérusalem ? Ce ne fut pas un cortège triomphal. Ni l’escorte d’un jeune prince fringuant, chevauchant un étalon piaffant vers le trône royal préparé pour lui. Non, mais un ramassis de gamins que les gens bien élevés s’efforçaient de faire taire. Des gosses qui acclament un obscur rabbi galiléen juché sur un ânon ridicule.

abandonné

Même ses disciples s’étonnent de la scène et regarder de loin cette piteuse cavalcade. Ce n’est pas dans ce minable appareil qu’ils imaginaient le Messie venir libérer la ville sainte des païens qui la souillaient. L’avenir leur donnera raison. Trois jours passent et la police du Temple met fin à ce carnaval. Le trublion est arrêté dans une oliveraie proche de la ville. Nous connaissons la suite de cette histoire. Ses disciples s’enfuient et leur rabbi meurt seul sur une croix, abandonné par ses amis et par le Ciel aussi.

Loin de nos sanctuaires

Tel est l’atmosphère qui devrait présider cette année à la célébration des Rameaux. Oubliés nos rassemblements triomphants, nos statistiques confessionnelles réjouissantes qui écrasent nos concurrents, nos monuments prestigieux, deux-mille ans d’histoire fabuleuse. Pour nous retrouver seuls, silencieux, loin de nos sanctuaires, reclus dans nos maisons. Mais forts de deux convictions fondamentales et inébranlables.

« Dans le secret »

La première est notre conviction de former une Église invisible où communient « dans le secret » tous les serviteurs de Dieu et de l’Évangile. On les rencontre bien au-delà de nos petits cercles locaux. Tous sont convaincus que le Royaume de Dieu est « parmi nous » » et même « au-dedans de nous ». L’Amour est sa seule visibilité et son unique prestige.

La deuxième conviction est que malgré les apparences, le jour de Pâques arrivera nécessairement. Non pas comme le retour d’un guerrier vainqueur et revanchard, mais comme une faible et fragile lueur dans une aube grise et encore froide. Ou comme un thème musical, d’abord timide et presque inaudible, qui progressivement prend de l’audace et de l’ampleur pour éclater en Alleluia à la fin de la symphonie.

Frère Guy Musy, 5 avril 2020

 Pascal Deloche / Godong
Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
08/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.707/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 605/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN502/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !530/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 528/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 624/12 ─ Catharina Doux Jésus, en cette veillé de Noël, puisse ton coeur débordant d'amour en offrir un peu à ceux dont personne ne voit les larmes, à ceux qui n'en ont plus, à ceux dont la flamme de leur regard s'est éteinte, pour ceux qui luttent constamment. Merci Doux Jésus tout cet amour et cette joie offert.323/12 ─ luc magloire seigneur jésus - christ , toi qui est le fils du christ vivant , regarde mes soucis mes difficultés et mes problèmes. sors de de cette obstacle qui devant moi , par rapport à ce que je vis depuis ce matin dans mon service. bannis tout ce qui peut qui peut rendre difficile l’opération de du recensement. que tous soient souples.222/12 ─ Géraldine Seigneur, je Te remercie pour les merveilles que tu fais chaque jour. Permets que chaque homme, chaque femme, chaque enfant dans le monde puisse réaliser et admirer Ta création, l'aimer et la protéger sous toutes ses formes, Donne la paix à notre temps et rends-nous réceptifs à ton amour infini.3