Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU 5 AVRIL 2020: Dimanche des Rameaux

HOMÉLIE DU 5 AVRIL 2020: Dimanche des Rameaux

Le Frère Guy Musy, dominicain du couvent de Genève, nous propose l’homélie de ce 5 avril 2020, dimanche des Rameaux

Lectures du dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur — Année A

Une ancienne tradition liturgique colle au Dimanche des Rameaux l’étiquette bucolique de « Pâques fleuries ». Allusion aux rameaux de buis et d‘olivier, décorés selon les lieux de rubans colorés ou de fleurs printanières et qu’on agite ce soir-là au long d’une joyeuse et parfois bruyante procession.

Pâques closes

Une autre tradition appelle « Pâques closes » le dimanche qui suit le jour de Pâques où l’on prend soin de ranger ce qui a servi au décor de la fête, y compris les aubes blanches des baptisés de la nuit pascale.

Le coronavirus

Cette année, à notre grand regret, le coronavirus nous contraint à inverser les dates. Pâques fleuries aura la teinte de Pâques closes, sans procession ni peuple sur le parvis. Nous remettons à plus tard, mais sans attendre les calendes grecques, le plaisir de processionner en fanfare et en corso fleuri.

Ce ne fut pas un cortège triomphal

Réflexion faite et Bible à l’appui, je trouve que la rigoureuse et froide sobriété de la célébration des Rameaux de cette année concorde avec la lettre des évangiles. Comment nous décrit-on l’entrée de Jésus à Jérusalem ? Ce ne fut pas un cortège triomphal. Ni l’escorte d’un jeune prince fringuant, chevauchant un étalon piaffant vers le trône royal préparé pour lui. Non, mais un ramassis de gamins que les gens bien élevés s’efforçaient de faire taire. Des gosses qui acclament un obscur rabbi galiléen juché sur un ânon ridicule.

abandonné

Même ses disciples s’étonnent de la scène et regarder de loin cette piteuse cavalcade. Ce n’est pas dans ce minable appareil qu’ils imaginaient le Messie venir libérer la ville sainte des païens qui la souillaient. L’avenir leur donnera raison. Trois jours passent et la police du Temple met fin à ce carnaval. Le trublion est arrêté dans une oliveraie proche de la ville. Nous connaissons la suite de cette histoire. Ses disciples s’enfuient et leur rabbi meurt seul sur une croix, abandonné par ses amis et par le Ciel aussi.

Loin de nos sanctuaires

Tel est l’atmosphère qui devrait présider cette année à la célébration des Rameaux. Oubliés nos rassemblements triomphants, nos statistiques confessionnelles réjouissantes qui écrasent nos concurrents, nos monuments prestigieux, deux-mille ans d’histoire fabuleuse. Pour nous retrouver seuls, silencieux, loin de nos sanctuaires, reclus dans nos maisons. Mais forts de deux convictions fondamentales et inébranlables.

« Dans le secret »

La première est notre conviction de former une Église invisible où communient « dans le secret » tous les serviteurs de Dieu et de l’Évangile. On les rencontre bien au-delà de nos petits cercles locaux. Tous sont convaincus que le Royaume de Dieu est « parmi nous » » et même « au-dedans de nous ». L’Amour est sa seule visibilité et son unique prestige.

La deuxième conviction est que malgré les apparences, le jour de Pâques arrivera nécessairement. Non pas comme le retour d’un guerrier vainqueur et revanchard, mais comme une faible et fragile lueur dans une aube grise et encore froide. Ou comme un thème musical, d’abord timide et presque inaudible, qui progressivement prend de l’audace et de l’ampleur pour éclater en Alleluia à la fin de la symphonie.

Frère Guy Musy, 5 avril 2020

 Pascal Deloche / Godong
Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/10 ─ Tatiana SEIGNEUR, je te rends grâce pour tous les bienfaits que ma famille et moi avons toujours reçus de toi, particulièrement cette année. Accorde-nous SEIGNEUR ta Justice, ta Réparation et ta Protection maintenant contre tous ceux qui nous veulent du mal et agissent en ce sens, contre ceux qui nous jalousent, contre ce qui est mauvais. 111/10 ─ Alexandra Bonjour, Pourriez-vous prier pour moi ? Je souffre de schizophrénie depuis déjà 5 ans. Des paroles de connaissances venant de l'Esprit Saint ont dit que j'allais guérir mais la guérison est encore lointaine. S'il vous plait priez pour moi. Je suis en énorme souffrance et je pense au suicide. J'ai peur.909/10 ─ Donald Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. j'aimerais te confier mon projet de fin d'étude et mon début de carrière professionnelle. Je te confie en particulier mon entretien avec le laboratoire Roche. Si c'est ta volonté de permettre que je sois retenu. Amen507/10 ─ Amparo Seigneur, accorde moi ma guérison et protège ma famille pour toujours.Je te prie seigneur, Amen.529/09 ─ Renée Seigneur je te demande un miracle si telle est ta volonté de guérir notre soeur Gaetanne récemment convertie. Si telle est ta volonté pour elle, fait disparaitre la tumeur qu'on a trouvé dans son cerveau aujourd'hui. Si ta volonté est de l'accueillir, donne lui le courage d'aller te rejoindre et de se laisser consummer par ta miséricorde. Alleluia828/09 ─ Felicite Priere afin de recevoir ma green card. Merci. 625/09 ─ Patricia Priez pour la conversion du cœur, la guérison spirituelle et le courage pour Eric. Merci et Dieu vous bénisse.522/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.921/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !721/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.6