Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 MARS 2020 – CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME

HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 MARS 2020 – CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Le Père Bruno Fuglistaller sj, jésuite de Genève, nous propose l’homélie de ce dimanche

Lectures du 5ème Dimanche de Carême — Année A

ÉVANGILE « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45)

Au fil de ces derniers dimanches nous avons croisé la Samaritaine (troisième Dimanche de Carême), l’aveugle-né qui a été guéri (quatrième Dimanche) et aujourd’hui Marthe, Marie et Lazare. Dimanche prochain nous célébrerons le Dimanche des Rameaux.

Thème du mouvement

Un fil rouge qui peut se dégager de ces évangiles est le thème du mouvement. Le Christ vient, va et il fait bouger les autres. De dimanche en dimanche, la liturgie nous le montre « vivifiant » les vies de celles et ceux qu’il rencontre. Elle nous révèle toujours plus la richesse de son humanité qui va jusqu’à la mort… Mais nous savons que cela ne s’arrête pas là.

Et dans ces temps si particuliers qui sont les nôtres, nous voyons que l’Evangile d’aujourd’hui est traversé par un mouvement vers plus d’humanité, un mouvement d’humanisation. En effet, nous apprenons que quelqu’un est malade, puis nous découvrons qu’il s’agit de Lazare, qui est de Béthanie, le frère de Marie et de Marthe. Le souffrant peu à peu prend chair, il n’existe pas seulement par sa maladie mais nous découvrons quelqu’un, ses relations. Il sort des statistiques en quelque sorte.

Derrière les chiffres il y a des personnes

C’est peut-être là un enseignement de l’Evangile d’aujourd’hui : derrière la maladie, les chiffres, il y a toujours des personnes, des patients et souvent tout un réseau de gens qui sont affectés. Les événements de l’actualité peuvent nous sembler un égrainement de chiffres et de statistiques mais derrière ces informations il y a des hommes, des femmes dont la vie bascule, tout comme celle de leur entourage. Et nous qui suivons l’actualité risquons d’être décalés par rapport aux réalités vécues en première ligne.

Un décalage

Mais l’Evangile de ce dimanche nous met lui-même au cœur d’un décalage qui prend plusieurs formes. Décalage de temps : Marthe et Marie envoient un message à Jésus qui est tout près, environ trois kilomètres… Mais il attend deux jours… Quand il veut enfin se mettre en route, on tente de le retenir… Décalage de compréhension : les disciples pensent que Jésus parle de sommeil alors qu’il évoque la mort… Marthe pense à la résurrection au dernier jour, alors que Jésus parle de lui.

Jésus se met à pleurer

Et Jésus lui-même semble décalé par rapport aux émotions qu’il rencontre chez Marthe et surtout Marie. Il lui faut plusieurs échanges d’abord avec Marthe puis ensuite avec sa soeur pour qu’il saisisse la douleur et le désarroi. Ce sont finalement les larmes de Marie et de ses amis qui le submergent. Invité à venir et à voir où est Lazare, Jésus se met à pleurer. Face à la réalité de la douleur et de la perte, les mots n’ont plus rien à dire, seules les larmes parlent.

Il est là à nos côtés

Dans l’Evangile d’aujourd’hui le Christ est en chemin vers la douleur de ceux et celles qu’il rencontre. Les échanges donnent au Christ d’accéder davantage à la réalité de ces vies. Il n’a pas « besoin » de cela pour se faire proche mais c’est le chemin qu’il a décidé de prendre. Il rejoint Marthe et Marie et vient aussi auprès de nous. Il vient. Il est là à nos côtés quoi que nous vivions. Ainsi il est vraiment homme et vraiment Dieu.

Père Bruno Fuglistaller sj, jésuite de Genève

Image: Cetre Aletti (Rome)

Dimanche 29 mars 2020

Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Yvette Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grâce de la santé totale la vie et la longévité. Je prie particulièrement pour mes enfant Adamou et Marie F visite les, aide leurs à trouver la lumière qui mène à toi. 112/10 ─ jean eude Oh très saint Mathieu, je te prie de donner, d assister et de fortifier, l intelligence, la sagesse, la connaissance, le discernement, l amour du travail et la concentration a Jean bryan et Teddy Othniel afin qu ils passent d heureuses années d école et de vie. 311/10 ─ Charles-Henry Seigneur, tu vois nos situations difficiles et bloquées, nous avons besoin d'un miracle, de plusieurs miracles, de nombreux miracles dans notre vie. Viens les accomplir Seigneur dès aujourd'hui, nous avons besoin de toi. Vierge Marie intercéder pour nous, au nom du Christ Jesus. Faites que la volonté de Dieu s’accomplisse pour sa glorification.411/10 ─ Nicole Merci de prier pour doudou jeremy autiste guiol morel maîtrel'édile Leo manuel jeremy Jean marrie mireille renard chitine carolineespagnolelpuksprotugaisneanpanavatarlczeborzlmyvespoet. 211/10 ─ Fred Demande d'aide, d'assistance et de protection contre les nuisances du bar Mr TAMBOURA qui est en face de nos habitations par le Précieux sang de jésus et l'intercession de la vierge Marie et Sainte Rita. 211/10 ─ Hans Josef J'implore Notre Dame La Sainte Vierge Marie d'aider et de veiller notre fils Raphaël qui souffre de la Maladie de Behcet, qui est incurable. Que Le Seigneur lui vienne en aide. Amen.411/10 ─ Hans Josef Erich J'implore l'aide et le soutien de Notre Dame la Sainte Vierge Marie d'aider notre petit fils Antoine qui a déjà subi 3 interventions chirurgicales et qui doit être à nouveau opéré, par un cardio-chirurgien, n'ayant pas le poids que devrait avoir un enfant de presque 3 ans, il lui manque 4 Kg; Merci Notre Dame.410/10 ─ Angèle Je vous demande de prier pour ma marraine qui a atteint d'un myelome la maladie a progressé les docteurs en fait une demande pour un traitement fait que leur demande soit accordé que ma marraine guérit donnez-lui la force le courage et la foie dans ce nouveau combat contre la maladie510/10 ─ Suzanne Nicole Père Éternel par ton fils Jésus Christ je te confie ma famille. Je te prie de nous guérir de toute maladies physique et spirituelle et de nous accorder la grace de la santé totale la vie et la longévité.Je prie particulièrement pour mes frères Serges et Georges visite et visite aussi tous ceux qui souffrent a travers le monde Amen. Merci Seigneur.508/10 ─ marc Que l esprit saint me guérisse de mes troubles psychiques et physiques pour que je puisse m engager spirituellement4