Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 MARS 2020 – CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME

HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 MARS 2020 – CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Le Père Bruno Fuglistaller sj, jésuite de Genève, nous propose l’homélie de ce dimanche

Lectures du 5ème Dimanche de Carême — Année A

ÉVANGILE « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45)

Au fil de ces derniers dimanches nous avons croisé la Samaritaine (troisième Dimanche de Carême), l’aveugle-né qui a été guéri (quatrième Dimanche) et aujourd’hui Marthe, Marie et Lazare. Dimanche prochain nous célébrerons le Dimanche des Rameaux.

Thème du mouvement

Un fil rouge qui peut se dégager de ces évangiles est le thème du mouvement. Le Christ vient, va et il fait bouger les autres. De dimanche en dimanche, la liturgie nous le montre « vivifiant » les vies de celles et ceux qu’il rencontre. Elle nous révèle toujours plus la richesse de son humanité qui va jusqu’à la mort… Mais nous savons que cela ne s’arrête pas là.

Et dans ces temps si particuliers qui sont les nôtres, nous voyons que l’Evangile d’aujourd’hui est traversé par un mouvement vers plus d’humanité, un mouvement d’humanisation. En effet, nous apprenons que quelqu’un est malade, puis nous découvrons qu’il s’agit de Lazare, qui est de Béthanie, le frère de Marie et de Marthe. Le souffrant peu à peu prend chair, il n’existe pas seulement par sa maladie mais nous découvrons quelqu’un, ses relations. Il sort des statistiques en quelque sorte.

Derrière les chiffres il y a des personnes

C’est peut-être là un enseignement de l’Evangile d’aujourd’hui : derrière la maladie, les chiffres, il y a toujours des personnes, des patients et souvent tout un réseau de gens qui sont affectés. Les événements de l’actualité peuvent nous sembler un égrainement de chiffres et de statistiques mais derrière ces informations il y a des hommes, des femmes dont la vie bascule, tout comme celle de leur entourage. Et nous qui suivons l’actualité risquons d’être décalés par rapport aux réalités vécues en première ligne.

Un décalage

Mais l’Evangile de ce dimanche nous met lui-même au cœur d’un décalage qui prend plusieurs formes. Décalage de temps : Marthe et Marie envoient un message à Jésus qui est tout près, environ trois kilomètres… Mais il attend deux jours… Quand il veut enfin se mettre en route, on tente de le retenir… Décalage de compréhension : les disciples pensent que Jésus parle de sommeil alors qu’il évoque la mort… Marthe pense à la résurrection au dernier jour, alors que Jésus parle de lui.

Jésus se met à pleurer

Et Jésus lui-même semble décalé par rapport aux émotions qu’il rencontre chez Marthe et surtout Marie. Il lui faut plusieurs échanges d’abord avec Marthe puis ensuite avec sa soeur pour qu’il saisisse la douleur et le désarroi. Ce sont finalement les larmes de Marie et de ses amis qui le submergent. Invité à venir et à voir où est Lazare, Jésus se met à pleurer. Face à la réalité de la douleur et de la perte, les mots n’ont plus rien à dire, seules les larmes parlent.

Il est là à nos côtés

Dans l’Evangile d’aujourd’hui le Christ est en chemin vers la douleur de ceux et celles qu’il rencontre. Les échanges donnent au Christ d’accéder davantage à la réalité de ces vies. Il n’a pas « besoin » de cela pour se faire proche mais c’est le chemin qu’il a décidé de prendre. Il rejoint Marthe et Marie et vient aussi auprès de nous. Il vient. Il est là à nos côtés quoi que nous vivions. Ainsi il est vraiment homme et vraiment Dieu.

Père Bruno Fuglistaller sj, jésuite de Genève

Image: Cetre Aletti (Rome)

Dimanche 29 mars 2020

Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/05 ─ Véronique Seigneur, sois patient avec moi, tu as preservé mes ailes pour que je vienne à toi. Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi, est-il écrit. Y a-t-il une voie que tu veux me voir suivre? 422/05 ─ Jérémie Seigneur Jésus, Je viens vers vous le coeur angoissé et vous supplie de m'accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l'audience est au 26 mai à 11 heures afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie321/05 ─ Henri je prie pour tous les défunts de ma famille ainsi que pour la guérison de toutes les personnes qui, sur ce site, sont dans un grande souffrance physique et spirituelle.321/05 ─ Marie Je vous remercierais de prier pour moi svp, dans ma carrière professionnelle j'ai des peurs et des appréhensions et je souhaite demander la paix, la réconciliation et qu'un nouveau poste s'ouvre pour moi dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour que je puisse vite changer d'équipe et de chef. Merci Dieu pour cette épreuve. Amen321/05 ─ PHILIPPE Que Saint-Joseph de Cupertino accompagne et aide HUGO à LYON dans ses Etudes et dans la préparation de ses Examens321/05 ─ Véronique Jésus, attache mon cœur bien serré au tien et bénis ce chemin de traverse pour qu'il me conduise directement à toi. Tu étais là toutes ces années, tu comprends. J'espérais faire cesser ta volonté et trouver le véritable amour sur la route cahotante que j'avais définie avec mon étroitesse d'esprit. Enseigne-moi d'aimer toi l'auteur de l'amour. 321/05 ─ Marie Je vous confie la conversion d'un jeune Julien,et sa démarche de vouloir essayer de changer.Merci315/05 ─ Mary Candice I am sending a prayer for the first death Anniversary to the spirit of my brother John Patrick last May 18.It will be one year this coming May 18,2020 since he died to a motorbike accident in Philippines in age of 16yo.I send also a prayer to the 3 spirit involve in this accident.I know they are in GOD HANDS with our Mother Mary.Amen615/05 ─ Domnica Je vous prie de prier Dieu pour l’âme de ma belle mère Micaela , pour les âmes de mes parents Ileana et Dumitru ainsi que leurs parents. Je vous prie de prier pour mes filles Kyriaki et Marie pour leurs protection , santé et réussite examens , mariage, enfants. Je vous remercie beaucoup. Dieu soit loué 515/05 ─ Vanessa Seigneur,je te remercie pour ton oeuvre dans ma vie. Je veux suivre ton chemin, je te prie pour ma famille aide nous à rester uni malgré les difficultés de la vie. Aide moi à faire grandir mes enfants dans la foi et l'amour de leur prochain. Accorde moi la réussite dans mes projets mon examen guide mes apprentissages. Je te prie pour le monde. 5