Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 MARS 2020 – CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME

HOMÉLIE DU DIMANCHE 29 MARS 2020 – CINQUIÈME DIMANCHE DE CARÊME

Le Père Bruno Fuglistaller sj, jésuite de Genève, nous propose l’homélie de ce dimanche

Lectures du 5ème Dimanche de Carême — Année A

ÉVANGILE « Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45)

Au fil de ces derniers dimanches nous avons croisé la Samaritaine (troisième Dimanche de Carême), l’aveugle-né qui a été guéri (quatrième Dimanche) et aujourd’hui Marthe, Marie et Lazare. Dimanche prochain nous célébrerons le Dimanche des Rameaux.

Thème du mouvement

Un fil rouge qui peut se dégager de ces évangiles est le thème du mouvement. Le Christ vient, va et il fait bouger les autres. De dimanche en dimanche, la liturgie nous le montre « vivifiant » les vies de celles et ceux qu’il rencontre. Elle nous révèle toujours plus la richesse de son humanité qui va jusqu’à la mort… Mais nous savons que cela ne s’arrête pas là.

Et dans ces temps si particuliers qui sont les nôtres, nous voyons que l’Evangile d’aujourd’hui est traversé par un mouvement vers plus d’humanité, un mouvement d’humanisation. En effet, nous apprenons que quelqu’un est malade, puis nous découvrons qu’il s’agit de Lazare, qui est de Béthanie, le frère de Marie et de Marthe. Le souffrant peu à peu prend chair, il n’existe pas seulement par sa maladie mais nous découvrons quelqu’un, ses relations. Il sort des statistiques en quelque sorte.

Derrière les chiffres il y a des personnes

C’est peut-être là un enseignement de l’Evangile d’aujourd’hui : derrière la maladie, les chiffres, il y a toujours des personnes, des patients et souvent tout un réseau de gens qui sont affectés. Les événements de l’actualité peuvent nous sembler un égrainement de chiffres et de statistiques mais derrière ces informations il y a des hommes, des femmes dont la vie bascule, tout comme celle de leur entourage. Et nous qui suivons l’actualité risquons d’être décalés par rapport aux réalités vécues en première ligne.

Un décalage

Mais l’Evangile de ce dimanche nous met lui-même au cœur d’un décalage qui prend plusieurs formes. Décalage de temps : Marthe et Marie envoient un message à Jésus qui est tout près, environ trois kilomètres… Mais il attend deux jours… Quand il veut enfin se mettre en route, on tente de le retenir… Décalage de compréhension : les disciples pensent que Jésus parle de sommeil alors qu’il évoque la mort… Marthe pense à la résurrection au dernier jour, alors que Jésus parle de lui.

Jésus se met à pleurer

Et Jésus lui-même semble décalé par rapport aux émotions qu’il rencontre chez Marthe et surtout Marie. Il lui faut plusieurs échanges d’abord avec Marthe puis ensuite avec sa soeur pour qu’il saisisse la douleur et le désarroi. Ce sont finalement les larmes de Marie et de ses amis qui le submergent. Invité à venir et à voir où est Lazare, Jésus se met à pleurer. Face à la réalité de la douleur et de la perte, les mots n’ont plus rien à dire, seules les larmes parlent.

Il est là à nos côtés

Dans l’Evangile d’aujourd’hui le Christ est en chemin vers la douleur de ceux et celles qu’il rencontre. Les échanges donnent au Christ d’accéder davantage à la réalité de ces vies. Il n’a pas « besoin » de cela pour se faire proche mais c’est le chemin qu’il a décidé de prendre. Il rejoint Marthe et Marie et vient aussi auprès de nous. Il vient. Il est là à nos côtés quoi que nous vivions. Ainsi il est vraiment homme et vraiment Dieu.

Père Bruno Fuglistaller sj, jésuite de Genève

Image: Cetre Aletti (Rome)

Dimanche 29 mars 2020

Tags : #homélie

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ J. Seigneur, dissous les secrets de famille, nourris les paroles de vérité(s), encourage les échanges libérateurs au détriment des silences pesants et destructeurs.318/01 ─ Hans Josef Erich Je supplie notre Seigneur et la Sainte Vierge Marie d'aider mon petit fils Antoine, âgé de 3 ans, qui a été hospitalisé ce jour et subira demain matin une très importante intervention chirurgicale pour déplacer une artère cardiovasculaire. C'est la 2ème fois qu'il sera opéré pour ce grave et sérieux problème. Dieu tout puissant aidez-le. Merci. 418/01 ─ Franck frabrice Je suis tombé par hasard sur votre portail en cherchant un lieu pour prier ensemble Ma femme veut me quitter et je l'aime On s'est marié à l'église, je ne veut pas de divorce. Prier pour la stabilité, le renouveau de notre couple Prier pour notre union et la paix dans notre foyer Amennnn417/01 ─ Jean-François Priez pour que je ne sois pas vacciné demain si cela est possible et que ce ne soit pas dangereux pour ma santé.314/01 ─ J. Seigneur, rassemble les familles divisées, nourris la véritable écoute. Aide-nous à sortir de nos intérêts personnels, des violences au profit de la solidarité et de la compréhension enrichissant les liens sociaux. Ouvre les portes du coeur et de l’authenticité, du respect, de l’entraide et de la diversité.713/01 ─ Severine S'il vous plait priez pour mon mari et moi pour que nous puissions avoir un enfant et je vous presente aussi le concour de mon mari612/01 ─ Ghislaine Seigneur Jésus Christ vient à mon aide vient à mon secours, j'ai été suspendu de mon poste mon service injustement cela fait 2 mois et quelques jours, touche le coeur de mon Directeur Général qu'il notifie dans les plus brefs délais mon retour à mon service à mon poste. J'implore protection bénédiction santé force réussite et succès. Amen 410/01 ─ Lucie S’il vous plaît, priez pour que mon fabuleux mari et moi, puissions avoir un enfant. Merci. 1109/01 ─ Flor Seigneur Aidez nous dans cette période difficile . Aidez nous dans nos problèmes financiers afin que nous ne perdions pas notre maison. Amenez nous votre soutien dans nos difficultés familiales. Entourez nous de votre amour. Amen 906/01 ─ marie-made je vous confie stéphane G qui est en recherche d'emploi il instable n'arrive pas à trouver un emploi qui lui convient ,il 50 ans et pour mon mari qui dois passé un examen pour le coeur merci pour vos prières rien n'est impossible à dieu6