Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > La Toussaint

Nous sommes tous des saints en puissance, c’est du moins ce qu’affirme Vatican II. Et la Toussaint, qui a lieu le 1er  novembre, célèbre justement tous les saints, connus et inconnus, sans oublier les martyrs de la foi. La Toussaint est sûrement la fête catholique la plus incomprise, voici de quoi vous éclairez. 

Souvent associée au jour des morts (2 novembre) la fête de la Toussaint, est en réalité la « fête de toutes les âmes » . On a retrouvé des traces de cette fête datant du Vème siècle déjà, mais c’est le pape Grégoire IV, en 835, qui ordonna que la Toussaint soit fêtée dans le monde entier

Il ne s’agit pas de fêter uniquement les saints inscrits au calendrier et que l’on érige en modèle. Mais c’est également l’occasion d’évoquer tous les inconnus, les oubliés, les martyrs de l’ombre que l’histoire n’a pas retenus, quelle qu’en soient les raisons. Car, en effet, la mémoire de Dieu n’est pas sélective et il ne perd personne en chemin.

C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que, par le baptême, chacun est appelé à être ou devenir saint en sa présence. « L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soient leur rang et leur état », précise le catéchisme de l’Église catholique.

C’est donc un chemin que chacun d’entre nous peut choisir : marcher sur les traces des saints !

Dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, « l’appel à la sainteté dans le monde moderne » (9.04.2018), Le Pape François rappelle que chacun d’entre nous a une vocation à la sainteté.

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen426/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.224/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen221/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 721/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 419/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 617/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie816/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.814/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1109/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 14