Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > La Toussaint

Nous sommes tous des saints en puissance, c’est du moins ce qu’affirme Vatican II. Et la Toussaint, qui a lieu le 1er  novembre, célèbre justement tous les saints, connus et inconnus, sans oublier les martyrs de la foi. La Toussaint est sûrement la fête catholique la plus incomprise, voici de quoi vous éclairez. 

Souvent associée au jour des morts (2 novembre) la fête de la Toussaint, est en réalité la « fête de toutes les âmes » . On a retrouvé des traces de cette fête datant du Vème siècle déjà, mais c’est le pape Grégoire IV, en 835, qui ordonna que la Toussaint soit fêtée dans le monde entier

Il ne s’agit pas de fêter uniquement les saints inscrits au calendrier et que l’on érige en modèle. Mais c’est également l’occasion d’évoquer tous les inconnus, les oubliés, les martyrs de l’ombre que l’histoire n’a pas retenus, quelle qu’en soient les raisons. Car, en effet, la mémoire de Dieu n’est pas sélective et il ne perd personne en chemin.

C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que, par le baptême, chacun est appelé à être ou devenir saint en sa présence. « L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soient leur rang et leur état », précise le catéchisme de l’Église catholique.

C’est donc un chemin que chacun d’entre nous peut choisir : marcher sur les traces des saints !

Dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, « l’appel à la sainteté dans le monde moderne » (9.04.2018), Le Pape François rappelle que chacun d’entre nous a une vocation à la sainteté.

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/09 ─ Apolline Je confie à Jésus mes amis Maud et Bastien qui, après 3 fausses couches, attendent de nouveau un bébé. Qu'ils puissent avoir la joie de le rencontrer au terme d'une grossesse sereine. Seigneur je t'en prie.221/09 ─ Victoria Seigneur, ma vie semble écrouler de plus en plus. Le chemin qui me mène à ma vocation est tapissé d'obstacles qui me semblent d'être de plus en plus lourds à surmonter. Je t'ai promis de ne jamais arrêter de suivre mon chemin. Et je garde cette promesse avec ardeur, je continue à chanter, l'envie de faire de la musique ne s'éteint pas. Aide-moi !321/09 ─ Anne Pour Hippolyte, 47 ans, père de famille au chômage en fin de droits, pour qu'il retrouve prochainement du travail.321/09 ─ Landy Mon fils vit depuis sa naissance avec un handicap psycho-moteur. Je veux lui offrir une meilleure prise en charge de rééducation, qui n’existe pas à Madagascar. Merci de prier pour mes deux enfants et moi afin que nous puissions nous établir à Toulouse et surmonter toutes les difficultés liées à ce changement de vie.321/09 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio,Amalia, Ariel, Diego, Maya,Teo. Pour mon travaille et pour mes companions de travaille. Pour Europe, Etats Unis, Canada,et pour Argentine. 318/09 ─ Frédéric Seigneur, que la division de ma famille soit passagère et que nous puissions retrouver, malgré nos différences et nos blessures profondes, un nouvel élan vers vie familiale pacifiée . Je te prie pour la conversion de mes frères et sœur. Donne-leur des grâce spéciales pour trouver le chemin qui conduit vers toi.317/09 ─ Paula Pour la santé de mes enfants Laurent et Luana. 317/09 ─ Matteo Charbel Intention de prière pour le bébé Matteo. Seigneur, nous prions pour que ses yeux soient guéris et qu’il retrouve son sens de la vue. Amen. 313/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .512/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.5