Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Les fêtes chrétiennes > La Toussaint

Nous sommes tous des saints en puissance, c’est du moins ce qu’affirme Vatican II. Et la Toussaint, qui a lieu le 1er  novembre, célèbre justement tous les saints, connus et inconnus, sans oublier les martyrs de la foi. La Toussaint est sûrement la fête catholique la plus incomprise, voici de quoi vous éclairez. 

Souvent associée au jour des morts (2 novembre) la fête de la Toussaint, est en réalité la « fête de toutes les âmes » . On a retrouvé des traces de cette fête datant du Vème siècle déjà, mais c’est le pape Grégoire IV, en 835, qui ordonna que la Toussaint soit fêtée dans le monde entier

Il ne s’agit pas de fêter uniquement les saints inscrits au calendrier et que l’on érige en modèle. Mais c’est également l’occasion d’évoquer tous les inconnus, les oubliés, les martyrs de l’ombre que l’histoire n’a pas retenus, quelle qu’en soient les raisons. Car, en effet, la mémoire de Dieu n’est pas sélective et il ne perd personne en chemin.

C’est d’ailleurs l’occasion de rappeler que, par le baptême, chacun est appelé à être ou devenir saint en sa présence. « L’appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soient leur rang et leur état », précise le catéchisme de l’Église catholique.

C’est donc un chemin que chacun d’entre nous peut choisir : marcher sur les traces des saints !

Dans son exhortation apostolique Gaudete et exsultate, « l’appel à la sainteté dans le monde moderne » (9.04.2018), Le Pape François rappelle que chacun d’entre nous a une vocation à la sainteté.

 

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen425/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.524/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.624/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.422/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.422/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.321/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.521/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix620/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2119/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen9