Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’INCIDENT DU NOTRE PÈRE

L’INCIDENT DU NOTRE PÈRE

BILLET DU VICAIRE ÉPISCOPAL

Un fait divers m’a interpellé au cours de cet été. Un aumônier militaire a proposé à une troupe de cadres qui avait dû rester en service pendant le week-end en raison des mesures sanitaires, de marquer le dimanche par une petite célébration religieuse.

Mais voilà qu’il a osé citer quelques versets de la Bible, du livre de l’Ecclésiaste. Pire, il a invité les militaires à prier avec lui en récitant un Notre Père. Même si les militaires devaient savoir qu’ils n’étaient nullement obligés d’assister à ce service religieux, certains ont dit avoir été choqués, voire blessés, par ce moment ressenti comme une atteinte à leur liberté de croyance.

La dépêche de la RTS ajoute une circonstance aggravante à ce qu’elle qualifie d’incident : « ce bataillon est composé majoritairement de Genevois, un canton laïque où l’Etat doit observer une stricte neutralité religieuse ».

L’aumônerie militaire a beaucoup évolué ces dernières décennies. J’ai été moi-même pendant plus de 20 ans aumônier des places d’armes de Colombier et de Drognens (Romont). J’ai commencé chaque rencontre avec les recrues en leur assurant que je respectais profondément les convictions de chacun, que je ne venais en aucun cas faire du prosélytisme, mais juste leur apporter un soutien, spécialement en cas de moments difficiles.

J’ai aimé ces marches de 15 km où je pouvais discuter quelques minutes personnellement avec chaque recrue, et je n’ai jamais été mal reçu.

Cet « incident » est un signe que la foi chrétienne devient minoritaire dans notre pays. Il peut nous rappeler aussi combien il est important de former, « d’équiper » des jeunes croyants pour qu’ils soient, dans un profond respect, des témoins auprès de leurs contemporains.

Bonne rentrée pastorale !

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

1er septembre 2020

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.215/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1