Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’INCIDENT DU NOTRE PÈRE

L’INCIDENT DU NOTRE PÈRE

BILLET DU VICAIRE ÉPISCOPAL

Un fait divers m’a interpellé au cours de cet été. Un aumônier militaire a proposé à une troupe de cadres qui avait dû rester en service pendant le week-end en raison des mesures sanitaires, de marquer le dimanche par une petite célébration religieuse.

Mais voilà qu’il a osé citer quelques versets de la Bible, du livre de l’Ecclésiaste. Pire, il a invité les militaires à prier avec lui en récitant un Notre Père. Même si les militaires devaient savoir qu’ils n’étaient nullement obligés d’assister à ce service religieux, certains ont dit avoir été choqués, voire blessés, par ce moment ressenti comme une atteinte à leur liberté de croyance.

La dépêche de la RTS ajoute une circonstance aggravante à ce qu’elle qualifie d’incident : « ce bataillon est composé majoritairement de Genevois, un canton laïque où l’Etat doit observer une stricte neutralité religieuse ».

L’aumônerie militaire a beaucoup évolué ces dernières décennies. J’ai été moi-même pendant plus de 20 ans aumônier des places d’armes de Colombier et de Drognens (Romont). J’ai commencé chaque rencontre avec les recrues en leur assurant que je respectais profondément les convictions de chacun, que je ne venais en aucun cas faire du prosélytisme, mais juste leur apporter un soutien, spécialement en cas de moments difficiles.

J’ai aimé ces marches de 15 km où je pouvais discuter quelques minutes personnellement avec chaque recrue, et je n’ai jamais été mal reçu.

Cet « incident » est un signe que la foi chrétienne devient minoritaire dans notre pays. Il peut nous rappeler aussi combien il est important de former, « d’équiper » des jeunes croyants pour qu’ils soient, dans un profond respect, des témoins auprès de leurs contemporains.

Bonne rentrée pastorale !

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

1er septembre 2020

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜128/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 128/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++128/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 126/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...225/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2