Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

Mon ami le pasteur Emmanuel Rolland m’a offert pour Noël une « perle », le dernier opuscule de sa collègue Francine Carrillo, Rahab, la spacieuse (Éd. Ouverture, 2020).

Une page m’a particulièrement touché. J’aimerais vous la partager.
L’auteure fait parler Rahab, la femme audacieuse, qui accueille et cache les deux espions hébreux venus préparer l’assaut contre les Cananéens (Josué 2) :

« Je devrais trembler devant vous, vous êtes nos ennemis, ç’en est bientôt fait de notre peuple. Je devrais avoir peur pour moi et les miens et pourtant rien ne vient. Ou plutôt si. Comme une irrépressible confiance qui déborde de la méfiance, l’intuition qu’à travers la dureté de ce qui nous attend, ce sont nos propres murailles qui doivent tomber car c’est nous qui sommes enfermés.
Ce que vous portez, je le pressens, n’est rien que vous possédiez. C’est juste un NOM, rien d’encombrant, qui vient du lointain et que vous avez reçu pour le passer plus loin. Si je l’écoute raisonner dans ma chair, il ne désigne pas un Être, mais un appel d’être, un appel à être, à recommencer d’être chaque matin, hors les certitudes, hors les habitudes.
Ce que vous nous apportez, c’est un Souffle, à la fois tendresse et rigueur. Tendresse pour nous envelopper et rigueur pour nous faire bouger. Rien d’une consolation facile, rien d’une magie qui effacerait nos mauvais pas. Juste une brise pour raffermir notre cœur et le rappeler à sa tâche de battre encore. Juste un fin silence qui signale l’effleurement d’une présence.
Ce trésor est immense, je commence à peine à l’entrevoir. Il peut nous sauver de l’enfermement, nous guérir de nos aveuglements, nous emmener vers le printemps. Il signe la promesse que vivre est un mouvement, un infini commencement, un étonnement que le malheur lui-même ne parvient pas à épuiser. Il annonce que ce qui est devant est toujours plus grand que ce qui est derrière. Que le passé peut toujours être revisité pour libérer ce qui est enkysté. Que nous sommes tous des êtres fréquentables, quelles que soient nos particularités, puisque nous abritons tous une racine aimable: cette unique Origine que nous avons tous en partage. »

En ces temps de changements, ces paroles sont vigorifiantes. Qu’elles nous invitent, à la suite de Rahab, la spacieuse, à élargir nos perceptions, avec confiance.

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/07 ─ Nina, Tatiana, David y Markus Nous prions pour Liza Stanley, un an après son départ. Seigneur, accueille son âme dans ta paix infinie, entoure-la de ta lumière, et donne-nous, à nous qui l’avons tant aimée et qui la pleurons encore, la force de continuer avec espérance et confiance en ta miséricorde. Qu’elle repose en paix, et que son souvenir demeure vivant dans nos cœurs.512/07 ─ Maria Seigneur, aide mon amie Chantal qui est à l'hôpital en ce moment, pour qu'elle puisse aller mieux et guérir rapidement. Amen412/07 ─ Dominique Seigneur, accorde- moi de trouver un appartement avant la fin du mois car je vais être expulsée.411/07 ─ Marie Notre Père, prends en main la vie de ton fils Lucas T. Garde le dans ton amour. Protège le de tout mal. Que ton Esprit Saint renouvelle sa foi et lui donne la sagesse , le guides dans ton chemin, ta Lumière ... par Jésus Christ notre Seigneur et notre Dieu. Amen!211/07 ─ Maria Seigneur je te confie mon fils Thomas, que sa date d'audience arrive très prochainement et que l'issue soit positive. Relevé mon fils et redonne lui l'espoir et la persévérance 🙏🙏🙏210/07 ─ Marie Maman Marie accompagne ce couple Aurélien et Claire en grandes difficultés Merci Marie urgent 209/07 ─ Adrien Seigneur Dieu miséricordieux, merci infiniment pour ton souffle de vie et la santé dont tu me fait grâce de même merci pour les deux merveilleux enfants que tu m'as permis d'avoir. Me voici Adrien BEYEME à 46 ans encore retombé dans le chômage. Permets moi de redécoller avec un emploi stable et digne de ce nom je t'en prie.208/07 ─ Angelo Seigneur, vient en aide à ma sœur très malade et apporte-lui courage et lumière dans ses épreuves. Amen 🙏 308/07 ─ Caroline Vierge Marie occupe-toi de P. Tu connais ce qu'il faut faire. Amen!107/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.10