Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

Mon ami le pasteur Emmanuel Rolland m’a offert pour Noël une « perle », le dernier opuscule de sa collègue Francine Carrillo, Rahab, la spacieuse (Éd. Ouverture, 2020).

Une page m’a particulièrement touché. J’aimerais vous la partager.
L’auteure fait parler Rahab, la femme audacieuse, qui accueille et cache les deux espions hébreux venus préparer l’assaut contre les Cananéens (Josué 2) :

« Je devrais trembler devant vous, vous êtes nos ennemis, ç’en est bientôt fait de notre peuple. Je devrais avoir peur pour moi et les miens et pourtant rien ne vient. Ou plutôt si. Comme une irrépressible confiance qui déborde de la méfiance, l’intuition qu’à travers la dureté de ce qui nous attend, ce sont nos propres murailles qui doivent tomber car c’est nous qui sommes enfermés.
Ce que vous portez, je le pressens, n’est rien que vous possédiez. C’est juste un NOM, rien d’encombrant, qui vient du lointain et que vous avez reçu pour le passer plus loin. Si je l’écoute raisonner dans ma chair, il ne désigne pas un Être, mais un appel d’être, un appel à être, à recommencer d’être chaque matin, hors les certitudes, hors les habitudes.
Ce que vous nous apportez, c’est un Souffle, à la fois tendresse et rigueur. Tendresse pour nous envelopper et rigueur pour nous faire bouger. Rien d’une consolation facile, rien d’une magie qui effacerait nos mauvais pas. Juste une brise pour raffermir notre cœur et le rappeler à sa tâche de battre encore. Juste un fin silence qui signale l’effleurement d’une présence.
Ce trésor est immense, je commence à peine à l’entrevoir. Il peut nous sauver de l’enfermement, nous guérir de nos aveuglements, nous emmener vers le printemps. Il signe la promesse que vivre est un mouvement, un infini commencement, un étonnement que le malheur lui-même ne parvient pas à épuiser. Il annonce que ce qui est devant est toujours plus grand que ce qui est derrière. Que le passé peut toujours être revisité pour libérer ce qui est enkysté. Que nous sommes tous des êtres fréquentables, quelles que soient nos particularités, puisque nous abritons tous une racine aimable: cette unique Origine que nous avons tous en partage. »

En ces temps de changements, ces paroles sont vigorifiantes. Qu’elles nous invitent, à la suite de Rahab, la spacieuse, à élargir nos perceptions, avec confiance.

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
24/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.222/04 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières Faites que nous trouvions rapidement une solution afin de ne pas perdre notre emploi Apportez du réconfort à nos enfants Apportez nous votre amour Amen218/04 ─ Madelyne En cette période de Pâques , je souhaite la paix sur cette terre . Seigneur, éloigne les agresseurs . les violeurs, les voleurs . toux ceux qui font du mal à nos enfants et vieillards . Maintiens en santé mon époux et mes 2 filles mon gendre ainsi que moi -même . Merci pour tout .217/04 ─ Marie Je confie à vos prières mon mari actuellement à l'hôpital pour un traitement cart cell (cancer Myélome) merci 117/04 ─ Luis Père très bon, Je viens devant Toi avec un cœur vrai, vulnérable, sincère. Je suis Ton fils, et j’ai besoin de Toi. Je dépose à Tes pieds toute ma vie : Mes projets, mes rêves, mes idées, mes doutes, mes blessures, mes combats. Tu connais tout de moi, même ce que j’essaie de cacher. Et pourtant, Tu m’aimes. Fais de moi un homme foi 116/04 ─ geneviève Seigneur, je te rends grâce et te dis merci pour ta présence dans ma vie, merci d'être à mes côtés ce 22/04/2025, jour de ma rencontre avec mon fils Dominique et son épouse Dorothée.116/04 ─ Raf Bonjour, Merci de prier pour Marie-France et Raymond et qui ont de gros problèmes de santé. Que Dieu les sauve. Merci infiniment.116/04 ─ Fanny Seigneur, alors que s’ouvre la Semaine Sainte, aide-nous à marcher avec Toi jusqu’à la croix, pour accueillir pleinement la lumière de ta Résurrection. Amen.0