Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

Mon ami le pasteur Emmanuel Rolland m’a offert pour Noël une « perle », le dernier opuscule de sa collègue Francine Carrillo, Rahab, la spacieuse (Éd. Ouverture, 2020).

Une page m’a particulièrement touché. J’aimerais vous la partager.
L’auteure fait parler Rahab, la femme audacieuse, qui accueille et cache les deux espions hébreux venus préparer l’assaut contre les Cananéens (Josué 2) :

« Je devrais trembler devant vous, vous êtes nos ennemis, ç’en est bientôt fait de notre peuple. Je devrais avoir peur pour moi et les miens et pourtant rien ne vient. Ou plutôt si. Comme une irrépressible confiance qui déborde de la méfiance, l’intuition qu’à travers la dureté de ce qui nous attend, ce sont nos propres murailles qui doivent tomber car c’est nous qui sommes enfermés.
Ce que vous portez, je le pressens, n’est rien que vous possédiez. C’est juste un NOM, rien d’encombrant, qui vient du lointain et que vous avez reçu pour le passer plus loin. Si je l’écoute raisonner dans ma chair, il ne désigne pas un Être, mais un appel d’être, un appel à être, à recommencer d’être chaque matin, hors les certitudes, hors les habitudes.
Ce que vous nous apportez, c’est un Souffle, à la fois tendresse et rigueur. Tendresse pour nous envelopper et rigueur pour nous faire bouger. Rien d’une consolation facile, rien d’une magie qui effacerait nos mauvais pas. Juste une brise pour raffermir notre cœur et le rappeler à sa tâche de battre encore. Juste un fin silence qui signale l’effleurement d’une présence.
Ce trésor est immense, je commence à peine à l’entrevoir. Il peut nous sauver de l’enfermement, nous guérir de nos aveuglements, nous emmener vers le printemps. Il signe la promesse que vivre est un mouvement, un infini commencement, un étonnement que le malheur lui-même ne parvient pas à épuiser. Il annonce que ce qui est devant est toujours plus grand que ce qui est derrière. Que le passé peut toujours être revisité pour libérer ce qui est enkysté. Que nous sommes tous des êtres fréquentables, quelles que soient nos particularités, puisque nous abritons tous une racine aimable: cette unique Origine que nous avons tous en partage. »

En ces temps de changements, ces paroles sont vigorifiantes. Qu’elles nous invitent, à la suite de Rahab, la spacieuse, à élargir nos perceptions, avec confiance.

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Miranda Seigneur je t'écris à grand cœur ouvert aide moi stp à sauver la grand-mère de mes enfants stp elle ne marche plus et elle est coucher et elle peut rien faire sauve la pour moi stp je t'en supplie 213/01 ─ Patricia Seigneur, je t'en supplie du fond de mon cœur de maman. Donne moi de discerner ce qui est bon pour l'avenir de mon fils Raphaël. Je ne demande qu'un signe de ta part...313/01 ─ Marie Seigneur, merci pour tout. Aides moi à ce que je puisse mener à bien ma mission dans l'événement professionnel auquel je vais participer et que je ne tombe pas malade. Guides moi aussi vers mon futur mari, que nous puissions enfin construire ensemble. Aides moi dans ma relation avec mon frère, qu'elle soit apaisée et heureuse. Merci. Amen 312/01 ─ Claude Mon Dieu, je vous prie de me défendre contre les méchancetés que je subis en ce moment et je vous de rendre aimant celui qui me fait du mal.cachez-le dans les plaies et Jésus et soignez la blessure psychologique qu’il me fait. Qu’il regrette le tord qu’il me fait et fasse réparation. En toute confiznce, je vous remet mon coeur et j’endure 211/01 ─ FERNAND Bonjour, Je Vous écris ce message aujourd'hui j'ai eu un problème de santé, des angoisses de la peur des craintes ça s'appelle vertige positionnel paroxystique bénin. mais c'est une chose qui est pas évident à vivre.prier pour moi, j'ai besoin de recevoir la bénédiction la grâce de Dieu sur ma vie plus que jamais, je vous remercie pour la lecture 411/01 ─ Maggy Seigneur, je mets entre tes mains la vie de mon frère. Il s’est égaré, et fait le vide autour de lui. Toi, si bon et si puissant, ne l’abandonne pas et protège-le avec ta miséricorde infinie. Guide-le vers la lumière et l’ Espérance. Merci d’être dans ma vie, merci pour ton amour pour tes enfants. Amen310/01 ─ Yves Que le seigneur me soutienne durant ses moments difficiles de chômage, qu'il m'aide à trouver un travail digne pour mon épanouissement,et qu'il soutienne aussi ma famille qui traverse des épreuves, des situations difficiles liées au difficultés financières, manque d'un logement digne. Par l'intercession Vierge Marie, la paix règne dans mon pays.310/01 ─ Véronique Seigneur mon Dieu renforce ma foi pour être plus forte à affronter ma dépression et retrouver le goût de vivre et aller plus facilement vers mon prochain et que mon cœur soit charitable. 309/01 ─ Michel Pour le repos de l’âme de mon frère Bernard, décédé le 9 janvier 2022309/01 ─ sylvie Mon dieu je suis très anxieuse car le jour J arrive les épreuves universitaire du 1er semestre arrive c'est le mardi 15 janvier toute la journée et mercredi 16 janvier au matin je te demande de me venir en aide donne moi l'intelligence et la compréhension pour que je puisse comprendre les sujets d'évaluation je vais réussir .amen2