Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

CE QUI EST DEVANT EST TOUJOURS PLUS GRAND QUE CE QUI EST DERRIÈRE

Mon ami le pasteur Emmanuel Rolland m’a offert pour Noël une « perle », le dernier opuscule de sa collègue Francine Carrillo, Rahab, la spacieuse (Éd. Ouverture, 2020).

Une page m’a particulièrement touché. J’aimerais vous la partager.
L’auteure fait parler Rahab, la femme audacieuse, qui accueille et cache les deux espions hébreux venus préparer l’assaut contre les Cananéens (Josué 2) :

« Je devrais trembler devant vous, vous êtes nos ennemis, ç’en est bientôt fait de notre peuple. Je devrais avoir peur pour moi et les miens et pourtant rien ne vient. Ou plutôt si. Comme une irrépressible confiance qui déborde de la méfiance, l’intuition qu’à travers la dureté de ce qui nous attend, ce sont nos propres murailles qui doivent tomber car c’est nous qui sommes enfermés.
Ce que vous portez, je le pressens, n’est rien que vous possédiez. C’est juste un NOM, rien d’encombrant, qui vient du lointain et que vous avez reçu pour le passer plus loin. Si je l’écoute raisonner dans ma chair, il ne désigne pas un Être, mais un appel d’être, un appel à être, à recommencer d’être chaque matin, hors les certitudes, hors les habitudes.
Ce que vous nous apportez, c’est un Souffle, à la fois tendresse et rigueur. Tendresse pour nous envelopper et rigueur pour nous faire bouger. Rien d’une consolation facile, rien d’une magie qui effacerait nos mauvais pas. Juste une brise pour raffermir notre cœur et le rappeler à sa tâche de battre encore. Juste un fin silence qui signale l’effleurement d’une présence.
Ce trésor est immense, je commence à peine à l’entrevoir. Il peut nous sauver de l’enfermement, nous guérir de nos aveuglements, nous emmener vers le printemps. Il signe la promesse que vivre est un mouvement, un infini commencement, un étonnement que le malheur lui-même ne parvient pas à épuiser. Il annonce que ce qui est devant est toujours plus grand que ce qui est derrière. Que le passé peut toujours être revisité pour libérer ce qui est enkysté. Que nous sommes tous des êtres fréquentables, quelles que soient nos particularités, puisque nous abritons tous une racine aimable: cette unique Origine que nous avons tous en partage. »

En ces temps de changements, ces paroles sont vigorifiantes. Qu’elles nous invitent, à la suite de Rahab, la spacieuse, à élargir nos perceptions, avec confiance.

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/04 ─ Hélène J'aimerais tomber enceinte, cela fait maintenant 3 ans que je me suis mariée. Et cela après plusieurs essais. Soutenez nous dans la prière afin. Que Dieu nous exauce . Amen110/04 ─ Odette Seigneur Jésus-Christ. Merci pour ce jour Dans ta Miséricorde. J'enveloppe le célibat de pierre. Te confie Stéphanie.... Si c'est sa compagne de vie. Ouvre leur coeur au Mariage civil et religieux donne leur la grâce d'avoir beaucoup d'enfants. En bonne santé. la Grande joie d'être Mamie. J'ai confiance en toi. Jésus. Et je t'aime107/04 ─ Josiane Je prie l'humilité de mon saint patron à habiter le cœur des milieux économiques. Qu'ils puissent mesurer que la richesse vient de la vie des êtres humains dont ils empruntent les ressources que le ciel leur a données, et non uniquement du fruit matériel de leurs actes. Qu'ils réalisent que nous ne sommes pas de la chaire à Veau d'or. 306/04 ─ Francois Pour l'âme d'un parent proche décédé aujourd'hui. Que le Seigneur le reçoive et qu'il soutienne sa famille (sa femme et ses deux enfants) dans le deuil! Pour toutes les familles en deuil en cette période particulièrement éprouvante. AMEN430/03 ─ Alice Seigneur Jésus, merci pour tes nombreuses grâces imméritéees, merci pour ma vie, celle de ma fille. Accorde moi la joie et la bénédiction d'être à nouveau maman. Eclaire moi par rapport à la meilleure décision qu'il me faut prendre concernant mon avenir et celui de ma famille. Amen930/03 ─ Marie nadine Seigneur aide moi pour ma guérison de mes divers maux, aide moi par rapport à mes problèmes professionnels, familiaux et avec mon entourage liés au harcèlement, commérages, mensonges et la jalousie . Merci 529/03 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel,mes freres, mes amis, Ignacio, Lucia, Karina, Luis, Mari, Diego, Maya, Teo. Pour moi, pour trouver un nouvel emploi. Pour Europe,Etats Unis,Bresil, Canada,Afrique,et pour Argentine. 427/03 ─ Marie Pour ma Tante Germana Ruiz décédée en Février 2021425/03 ─ Natacha Seigneur, Aide moi à obtenir un mari, un bien aimé. Guide moi dans ma façon de me comporter avec cet homme que je fréquente. Il me plaît mais je ne sais comment agir, je suis meurtrie par mon passé. Apporte moi cette aide dont j'ai si besoin. Je me sens très seule parfois et triste. Enlève moi de cette tristesse, permet moi de briller. Je t'implore325/03 ─ Kohann Seigneur, Accompagne mon fils lors de ses examens. Guide le, aide le. Qu'il puisse réussir à ses études entreprises. Que tu puisses le protéger de toutes mauvaises fréquentations et de toutes mauvaises décisions. Qu'il puisse terminer ses études avec brillaux. Protège le de tout mal., de toute personne malveillante. Sois sa lumière, sa protection 4