Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Entrons en résistance
plume sur l'eau

Entrons en résistance

J’écris ces lignes le soir de la Toussaint, heureux d’avoir pu célébrer la confirmation dans trois paroisses genevoises, au cours de quatre belles célébrations dans l’intimité des familles pour respecter la limite des 50 personnes. Et ce soir de la Toussaint, voici que Genève se « reconfine » pour lutter contre le virus qui se propage de manière très inquiétante.

Solidaires, nous renonçons une fois encore aux célébrations et rencontres pastorales. Dans un stimulant « Message pastoral pour une Eglise de proximité », l’évêque de Sion cite une correspondante : « Il me semble que le temps est venu d’entrer en résistance, non pas contre les décisions des autorités qui doivent être scrupuleusement observées, mais contre cet esprit malin de division, sous la forme minime d’un virus, qui empêche les rassemblements communautaires qui sont le cœur de notre vie chrétienne, même s’ils n’en sont pas le tout. Puisque le rassemblement de grandes communautés n’est plus possible pour… on ne sait pas combien de temps, formons de petites communautés, qui se rassemblent, dans la plus grande prudence, pour partager l’évangile et prier ensemble »*.

Oui, il est temps d’entrer en résistance, bien sûr contre ce virus qui fait trop de victimes et de dégâts collatéraux, mais aussi contre ces autres virus qui sont le repli sur soi, l’inertie et la peur. Il nous faut « faire Eglise » autrement, en toutes petites communautés, à la maison, en famille ou avec quelques proches.

En ces temps difficiles, cultivons la proximité. C’est finalement bien ce qui reste quand les rassemblements ne sont plus possibles. N’est-ce pas la grande bonne nouvelle de Noël ? Un Dieu qui se fait si proche de nous !

Courage, allons de « l’Avent » !

 

* Cité par Mgr Jean-Marie Lovey, Personne ne se sauve tout seul, Message pastoral du 26 octobre à retrouver sur cath-vs.ch.

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/12 ─ Helena Seigneur Dieu, Aidez notre couple de jeunes mariés. À communiquer sur tout, en particulier sur des sujets douloureux familiaux, et à adoucir les caractères. S’il vous plaît, aidez-nous avec tout votre amour et votre miséricorde, car je me sens pas si heureuse. 205/12 ─ Michelle Bonjour chers frères et sœurs pour vos prières. Merci au Seigneur Jésus-Christ pour ma guérison. Michelle 204/12 ─ Nady Merci de m'apporter l'apaisement et la guérison du corps et du cœur, afin que puisse apporter ma contribution au monde, en toute sérénité. Merci de guérir Felis qui fait tant pour moi.204/12 ─ veronique Seigneur, je viens vers toi pour te supplier de me benir , de m'aider à obtenir un emploi, en particulier, accorde moi la grâce d'être acceptée pour cette mission qui me tient vraiment à cœur. Amen202/12 ─ Nicole Merci de prier pour doudou aider moi t es ou aider moi rajeunisse le monde animalier et humain de 18 ans et animalier entendez ma grand mère. 501/12 ─ Flavio José Mon seigneur, papa du ciel mon corps est fatigué... mon âme est fatiguée. Vous connaissez mon désir de réussir l'examen de l ' ordre des avocats . S'il vous plaît monsieur, s'il vous plaît, passez cet examen parce que c'est le mien que j'ai combattu si dur. Seigneur Père, Dieu de l'impossible, ouvre ton cœur à ma demande. Flavio José Fernandes Oliv628/11 ─ Olivia Aidez-nous, mon épouse et moi, à terminer l'aménagement de notre lieu de vie afin de ne plus souffrir du froid. 725/11 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST , JE ME TOURNE VERS TOI POUR UN RECOURS D'UN ENFANT EN DIFFICULTÉS. ACCORDE MOI LA PAIX DANS L’ÂME . COMBATS TOUT CEUX QUI ME PERSÉCUTE. BANNIS TOUTES LES DIFFICULTÉS QUE JE CONNAIS DANS MON SERVICE. ÉLOIGNES MOI DE TOUT DANGER. RÉINSTAURE MOI EN CONFIANCE. BÉNIS TOUTES MES ACTIONS QUOTIDIENNES. PROTÈGES MOI DE TOUT DANGER. 825/11 ─ Alain Chers frères et sœurs en Christ. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît prier pour la guérison de la prostate de mon frère Patrick. En union de prières. 624/11 ─ Marie-Françoise désirée Bonjour mes frères s'il vous plaît joignez vous à mes prières pour que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ me protège et me délivre de tout danger et qu'il m'accorde dans son infinie miséricorde la santé du corps,de l'esprit et de âme,la grâce de la conversion et l'accomplissement de sa volonté dans ma vie.amen!merci Seigneur Jésus!merci mes 6