Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Entrons en résistance
plume sur l'eau

Entrons en résistance

J’écris ces lignes le soir de la Toussaint, heureux d’avoir pu célébrer la confirmation dans trois paroisses genevoises, au cours de quatre belles célébrations dans l’intimité des familles pour respecter la limite des 50 personnes. Et ce soir de la Toussaint, voici que Genève se « reconfine » pour lutter contre le virus qui se propage de manière très inquiétante.

Solidaires, nous renonçons une fois encore aux célébrations et rencontres pastorales. Dans un stimulant « Message pastoral pour une Eglise de proximité », l’évêque de Sion cite une correspondante : « Il me semble que le temps est venu d’entrer en résistance, non pas contre les décisions des autorités qui doivent être scrupuleusement observées, mais contre cet esprit malin de division, sous la forme minime d’un virus, qui empêche les rassemblements communautaires qui sont le cœur de notre vie chrétienne, même s’ils n’en sont pas le tout. Puisque le rassemblement de grandes communautés n’est plus possible pour… on ne sait pas combien de temps, formons de petites communautés, qui se rassemblent, dans la plus grande prudence, pour partager l’évangile et prier ensemble »*.

Oui, il est temps d’entrer en résistance, bien sûr contre ce virus qui fait trop de victimes et de dégâts collatéraux, mais aussi contre ces autres virus qui sont le repli sur soi, l’inertie et la peur. Il nous faut « faire Eglise » autrement, en toutes petites communautés, à la maison, en famille ou avec quelques proches.

En ces temps difficiles, cultivons la proximité. C’est finalement bien ce qui reste quand les rassemblements ne sont plus possibles. N’est-ce pas la grande bonne nouvelle de Noël ? Un Dieu qui se fait si proche de nous !

Courage, allons de « l’Avent » !

 

* Cité par Mgr Jean-Marie Lovey, Personne ne se sauve tout seul, Message pastoral du 26 octobre à retrouver sur cath-vs.ch.

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
21/01 ─ Imelda Prière pour le repos en Dieu de mon grand frère William à l'occasion de la messe du 40iem jour que l'esprit Saint continue de consoler chacun de nos cœurs meurtri et que brille devant lui sans fin la lumière éternelle. 319/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 518/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.414/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.208/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.907/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 805/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN702/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !730/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 628/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 5