Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Une Eglise sans frontière

Une Eglise sans frontière

« L’accueil de la communauté hispanophone nous ouvre vers l’extérieur, cela nous dynamise et nous donne de l’élan » a déclaré le président du conseil de paroisse lors d’un reportage de TV Onex sur la kermesse de Saint-Martin. Les paroisses du Plateau ont accepté généreusement d’héberger la paroisse de langue espagnole à la suite de l’incendie du Sacré-Cœur. Les voici récompensées de leur accueil.

Alors que va se tenir dans notre canton, en ce mois de novembre, la session pastorale diocésaine qui traitera de la mission de l’Eglise, sacrement d’unité, qui dépasse les barrières culturelles de ses membres, il est bon de faire le point sur nos missions linguistiques. A Genève, la moitié des fidèles qui se rendent à la messe vont dans les missions linguistiques. La paroisse de langue portugaise organise le catéchisme pour près de 1500 enfants et jeunes, la mission italienne est dynamisée par l’arrivée des jeunes familles des scientifiques du CERN, la messe du dimanche midi de la communauté polonaise est également très fréquentée. Une des paroisses les plus dynamiques de Genève est St John XXIII qui rassemble les anglophones d’une centaine de pays. Cette paroisse renouvelle un tiers de ses membres chaque année ! Et il y a régulièrement des messes pour les catholiques de langue hongroise, croate, slovaque, vietnamienne, sans oublier les messes de la communauté africaine, et celles qui sont célébrées dans d’autres rites : maronite pour les Libanais, grec-catholique pour les Ukrainiens.

C’est le dynamisme de Genève, ville internationale, que l’on retrouve particulièrement dans notre Eglise : les catholiques à Genève viennent de partout ! Et c’est également le cas dans nos paroisses francophones : ayant le bonheur de célébrer régulièrement à la basilique, je rencontre des paroissiens originaires d’Afrique, des Philippines, d’Amérique latine, etc.

Il n’y a pas d’étranger dans l’Eglise ! Que nos communautés paroissiales et nos missions linguistiques continuent d’être des lieux privilégiés d’accueil, de protection, de promotion et d’intégration* ! Heureux sommes-nous de vivre dans une Eglise sans frontière !

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

*Cf. Message du pape François pour la Journée des migrants et des réfugiés 2019.

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.324/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 519/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 817/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie1016/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.914/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1309/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 16