Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > DES PAROISSES QUI RESTENT VIVANTES

DES PAROISSES QUI RESTENT VIVANTES

L’été passé, j’ai célébré les funérailles d’un oncle et d’une tante, décédés à quelques jours d’intervalle. La célébration a eu lieu dans un petit village de la Creuse, où mes cousins ont hérité d’une maison familiale. On imagine assez bien ces petits villages avec peu d’habitants, et une nouvelle paroisse avec de très nombreux clochers. Deux ans plus tôt, j’avais enterré un oncle, en compagnie d’un vieux curé qui habitait dans le secteur. Entre temps, celui-ci a eu la mauvaise idée de prendre sa retraite… il faut dire qu’il avait dépassé les 96 ans !

Il n’y a maintenant plus de messe à Champagnat, excepté pour des mariages ou des enterrements. La sacristie est un lieu de désolation, rempli de toiles d’araignées. Elle ne contient pas la moindre hostie pour célébrer la messe… Quel dommage de voir cette église presque abandonnée. Et pourtant, il y a certainement des croyants et des chrétiens dans ce village.

Les paroissiens ne vont à l’église que pour la messe dominicale

Il me semble que l’un des problèmes est que l’on a réduit le rassemblement communautaire des chrétiens à la messe dominicale. Les paroissiens ne vont à l’église que pour la messe dominicale. S’il n’y a plus de messe, eh bien on n’y va plus… Je pense aux paroisses des villages de notre campagne genevoise : il ne faudrait pas qu’elles se meurent de la même façon. Dans une vie paroissiale, il ne devrait pas y avoir que la messe de dimanche. L’expérience inédite de ce printemps et de ces onze dimanches sans célébrations publiques nous ont rappelé que la vie paroissiale ne se réduit pas à la messe dominicale, même si celle-ci reste centrale. On peut se réunir dans l’église pour un groupe de prière ou un partage de la Parole, pour prier un chapelet, pour célébrer les laudes ou les vêpres, pour accueillir et aider des personnes en difficulté. Ainsi, on fait vraiment communauté.

Et vous, allez-vous à l’église seulement pour la messe dominicale ?

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Billet du mois Octobre 2020

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
19/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 318/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.214/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.208/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.907/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 705/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN702/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !630/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 628/12 ─ Yves Je sollicite vos prieres pour me soutenir dans ma recherche d'un emploi et demander au Seigneur de me donner les moyens, la force et la foi pour mieux aider mes proches et mon entourage. 527/12 ─ Rosy Dieu, notre Père, nous te rendons grâce pour notre chère papà Gaetano Bambina pour sa vie dévouée, discrète, harmonieuse. Nous prions Afin qu’il trouve place dans la maison du Père pour la vie éternelle, et Prions aussi pour son épouse afin que l’affection qui les unit et les amis qui les entoure les aident à supporter l’épreuve. AMEN 7