Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > DES PAROISSES QUI RESTENT VIVANTES

DES PAROISSES QUI RESTENT VIVANTES

L’été passé, j’ai célébré les funérailles d’un oncle et d’une tante, décédés à quelques jours d’intervalle. La célébration a eu lieu dans un petit village de la Creuse, où mes cousins ont hérité d’une maison familiale. On imagine assez bien ces petits villages avec peu d’habitants, et une nouvelle paroisse avec de très nombreux clochers. Deux ans plus tôt, j’avais enterré un oncle, en compagnie d’un vieux curé qui habitait dans le secteur. Entre temps, celui-ci a eu la mauvaise idée de prendre sa retraite… il faut dire qu’il avait dépassé les 96 ans !

Il n’y a maintenant plus de messe à Champagnat, excepté pour des mariages ou des enterrements. La sacristie est un lieu de désolation, rempli de toiles d’araignées. Elle ne contient pas la moindre hostie pour célébrer la messe… Quel dommage de voir cette église presque abandonnée. Et pourtant, il y a certainement des croyants et des chrétiens dans ce village.

Les paroissiens ne vont à l’église que pour la messe dominicale

Il me semble que l’un des problèmes est que l’on a réduit le rassemblement communautaire des chrétiens à la messe dominicale. Les paroissiens ne vont à l’église que pour la messe dominicale. S’il n’y a plus de messe, eh bien on n’y va plus… Je pense aux paroisses des villages de notre campagne genevoise : il ne faudrait pas qu’elles se meurent de la même façon. Dans une vie paroissiale, il ne devrait pas y avoir que la messe de dimanche. L’expérience inédite de ce printemps et de ces onze dimanches sans célébrations publiques nous ont rappelé que la vie paroissiale ne se réduit pas à la messe dominicale, même si celle-ci reste centrale. On peut se réunir dans l’église pour un groupe de prière ou un partage de la Parole, pour prier un chapelet, pour célébrer les laudes ou les vêpres, pour accueillir et aider des personnes en difficulté. Ainsi, on fait vraiment communauté.

Et vous, allez-vous à l’église seulement pour la messe dominicale ?

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Billet du mois Octobre 2020

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.215/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1