Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève
Maurice Zundel

Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève

En ce mois de septembre, nous ne commémorons pas seulement le bicentenaire du rattachement du canton de Genève au diocèse de Lausanne[1]. Nous nous souvenons aussi que, 100 ans plus tard, le jeune Maurice Zundel, fraîchement ordonné le 20 juillet 1919 à l’âge précoce de 22 ans, a commencé son ministère de prêtre comme vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Genève.

Dès son arrivée, il s’est démené sans compter dans ce quartier populaire des Eaux-Vives : visites des malades et des pauvres, catéchismes, confessions, entretiens personnels, aumônerie des étudiants. On lui confie un patronage de jeunes filles. Le jeune abbé leur montre que l’être humain est appelé à faire naître Dieu en lui chaque matin. Il leur donne des conférences de haute portée, et leur parle librement, y compris de la sexualité. Cette liberté ne plait pas à tous. Zundel est dénoncé et doit quitter Genève en 1925, envoyé à Rome pour poursuivre des études.

J’ai découvert Zundel en lisant « Émerveillement et pauvreté », dans lequel il décrit un Dieu « pauvre » car il donne tout et ne garde rien pour lui. Le Père est tout entier tourné vers le Fils, le Fils vers le Père, le tout dans la respiration de l’Esprit. Pour Maurice Zundel, la Trinité nous délivre de l’épouvantable cauchemar d’un Dieu « pharaon », solitaire, centré sur lui-même. Au contraire, Dieu Trinité est amour, don, communion, qui nous invite à aimer et nous donner. La pensée de Zundel continue à inspirer de nombreux contemporains.

En ce temps de rentrée, je vous souhaite une bonne reprise de toutes les activités pastorales.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

 

[1] Avec un pèlerinage des Genevois à la cathédrale de Fribourg le dimanche 8 septembre, et une conférence historique le vendredi 20 septembre à 18h30 à l’Uni Bastions. eglisecatholique-ge.ch/bicentenaire

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.324/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 519/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 817/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie1016/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.914/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1309/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 16