Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève
Maurice Zundel

Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève

En ce mois de septembre, nous ne commémorons pas seulement le bicentenaire du rattachement du canton de Genève au diocèse de Lausanne[1]. Nous nous souvenons aussi que, 100 ans plus tard, le jeune Maurice Zundel, fraîchement ordonné le 20 juillet 1919 à l’âge précoce de 22 ans, a commencé son ministère de prêtre comme vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Genève.

Dès son arrivée, il s’est démené sans compter dans ce quartier populaire des Eaux-Vives : visites des malades et des pauvres, catéchismes, confessions, entretiens personnels, aumônerie des étudiants. On lui confie un patronage de jeunes filles. Le jeune abbé leur montre que l’être humain est appelé à faire naître Dieu en lui chaque matin. Il leur donne des conférences de haute portée, et leur parle librement, y compris de la sexualité. Cette liberté ne plait pas à tous. Zundel est dénoncé et doit quitter Genève en 1925, envoyé à Rome pour poursuivre des études.

J’ai découvert Zundel en lisant « Émerveillement et pauvreté », dans lequel il décrit un Dieu « pauvre » car il donne tout et ne garde rien pour lui. Le Père est tout entier tourné vers le Fils, le Fils vers le Père, le tout dans la respiration de l’Esprit. Pour Maurice Zundel, la Trinité nous délivre de l’épouvantable cauchemar d’un Dieu « pharaon », solitaire, centré sur lui-même. Au contraire, Dieu Trinité est amour, don, communion, qui nous invite à aimer et nous donner. La pensée de Zundel continue à inspirer de nombreux contemporains.

En ce temps de rentrée, je vous souhaite une bonne reprise de toutes les activités pastorales.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

 

[1] Avec un pèlerinage des Genevois à la cathédrale de Fribourg le dimanche 8 septembre, et une conférence historique le vendredi 20 septembre à 18h30 à l’Uni Bastions. eglisecatholique-ge.ch/bicentenaire

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/02 ─ Jennifer Merci de prier pour : Jeanne, Vanessa et Gwennan (mamans atteintes d'un cancer), pour Bénédicte (dame âgée qui à le cœur malade) et enfin pour Françoise pour sa guérison et son moral (dame âgée qui à eu col du fémur+clavicule cassés). Merci 🩷💜228/02 ─ Petra Pour mon fils Luka, 2 ans, grièvement malade et hospitalisé depuis 10 jours. Qu'il guérisse et revienne chez soi. 228/02 ─ Astrid DIEU-NOTRE PERE-NOTRE SEIGNEUR-L'ESPRIT SAINT PITIE, aide toutes les âmes à commencer par celles qui ont le plus besoin de TA MISERICORDE ET DAIGNE TOURNER TON REGARD VERS rien-moi, humblement A TES PIEDS, dans mes épreuves de vies, à moi trop dures et qui me tourmentent sans répit, PARDON SEIGNEUR si c'est à moi trop lourd+++228/02 ─ Genevieve Vierge Marie,Seigneur Dieu Prends pitié de notre foyer. Faites que Guillaume trouve rapidement un travail qui lui plaît et bien rémunéré. Protèges notre famille de tout mal et protèges notre couple. Amen128/02 ─ Michelle Priez pour que Aurélie ma fille née le 22 octobre 1987 réussisse ces 2 partiels d’examen en infirmière qu’elle a raté C’est une femme très investie dans ce beau métier d’infirmière Sans cette réussite d’examen elle ne pourra exercer alors je vous demande vierge Marie de l’aider à aller chercher la réussite de ces 2 examens Merci 🙏 226/02 ─ Duchesse Seigneur ,mon Dieu n’oublie pas ton enfant. Prends pitié de moi et accorde moi ta misecorde car j’ai péché. La vie me parait ci difficile en ce moment. N’oublie pas ton enfant 226/02 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés d'argent Permettez-nous de rester dans notre maison Apportez-nous votre amour Amen325/02 ─ Valérie Merci de prier pour mes parents en grande difficultés du à l'agressivité de ma mère -sénile- mon père est du coup malade de la voir comme ça, on ne veut pas la placer, aidez nous s'il vous plait, et merci d'aider aussi Martine V. dans sa terrible maladie...325/02 ─ Valerie Pouvez-vous prier pour Samuel 37 ans afin qu'il puisse être embauché, condition de sa croissance et équilibre. Merci223/02 ─ FABRICE Priez pour nous en ce jour, surtout pour ma femme, qui depuis des années est persécutée par sa famille. fait en sorte qu'il nous laisse en paix , qui nous laisse vivre notre vie. Donnez nous la force de pouvoir surmonter tout problème pour avancer dans notre vie. Eloigner de nous tout le malin et mauvais sort. Bénissez nos projets. AMEN2