Faire un don
Vous êtes ici ›Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève
Maurice Zundel

Centenaire de l’arrivée du jeune Zundel à Genève

En ce mois de septembre, nous ne commémorons pas seulement le bicentenaire du rattachement du canton de Genève au diocèse de Lausanne[1]. Nous nous souvenons aussi que, 100 ans plus tard, le jeune Maurice Zundel, fraîchement ordonné le 20 juillet 1919 à l’âge précoce de 22 ans, a commencé son ministère de prêtre comme vicaire à la paroisse Saint-Joseph de Genève.

Dès son arrivée, il s’est démené sans compter dans ce quartier populaire des Eaux-Vives : visites des malades et des pauvres, catéchismes, confessions, entretiens personnels, aumônerie des étudiants. On lui confie un patronage de jeunes filles. Le jeune abbé leur montre que l’être humain est appelé à faire naître Dieu en lui chaque matin. Il leur donne des conférences de haute portée, et leur parle librement, y compris de la sexualité. Cette liberté ne plait pas à tous. Zundel est dénoncé et doit quitter Genève en 1925, envoyé à Rome pour poursuivre des études.

J’ai découvert Zundel en lisant « Émerveillement et pauvreté », dans lequel il décrit un Dieu « pauvre » car il donne tout et ne garde rien pour lui. Le Père est tout entier tourné vers le Fils, le Fils vers le Père, le tout dans la respiration de l’Esprit. Pour Maurice Zundel, la Trinité nous délivre de l’épouvantable cauchemar d’un Dieu « pharaon », solitaire, centré sur lui-même. Au contraire, Dieu Trinité est amour, don, communion, qui nous invite à aimer et nous donner. La pensée de Zundel continue à inspirer de nombreux contemporains.

En ce temps de rentrée, je vous souhaite une bonne reprise de toutes les activités pastorales.

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

 

[1] Avec un pèlerinage des Genevois à la cathédrale de Fribourg le dimanche 8 septembre, et une conférence historique le vendredi 20 septembre à 18h30 à l’Uni Bastions. eglisecatholique-ge.ch/bicentenaire

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/11 ─ Liliane ─ Celeste e jose203/11 ─ LiliGS ─ Sainte Vierge Marie, je te confie ma fille. Protège-la du mal et des mauvaises influences. Éclaire son esprit, apaise son cœur et guide-la vers le bon chemin. Aide-la à s’accepter, à s’aimer telle qu’elle est et à trouver la paix intérieure. 303/11 ─ maria ─ SAINTE FAMILLE DE NAZARETH merci pour les grâces reçues en faveur de mes petits enfants. faites qu'ils retrouvent la sante qui leur permettra d'avoir l'emploi qui leur conviendra .merci, union de prière.303/11 ─ serge ─ Priere de protection pour mon enfant. Je suis le seul parent a mon enfant, je n ais personne pour le regarder quand je suis au travail. Mon enfant a l autisme. Priez pour nous. On a besoin de toi Jesus302/11 ─ Cecile ─ Seigneur Jésus, et toi Marie, Reine du Ciel, je vous confie mon examen de demain. Père Éternel, éclaire mon intelligence et fortifie ma mémoire. Accorde-moi la grâce et la sérénité nécessaires pour réussir cette épreuve et obtenir ce score de 90 %. Restes à mes côtés à chaque question. Par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen. »302/11 ─ Zandra ─ La Felicidad y la Salud!201/11 ─ Kathalyn ─ Seigneur priez pour moi ,, tu connais mes soucis et mes besoins . Dans le travail et dans ma santé. J’ai besoin que tu. M’aides Afin de subvenir à mes besoins financier. À ma santé. Merci seigneur de ne pas m'oublier. Amen. Kathalyn. 301/11 ─ Caroline ─ Dieu de miséricorde,je te demande la conversion de ma filleule. Qu'elle soit dans tes bonnes grâces...sinon je crains qu'elle se perdre! Amen! 231/10 ─ maria ─ merci, de prier pour mes petits enfants : M , P , S , :afin d'obtenir leurs guerisons . SEIGNEUR JESUS s'il te plaît: GUERIS LES , accorde leurs la sante qui leur permettra de trouver l'emploi qui leur conviendra .merci de prier pour EUX ,union de priere.231/10 ─ Laurence ─ Nous avons perdu un ami , que son âme veille là haut sur cette terre et ces océans qu’il aimait tant je fais une prière pour lui et pour ses enfants qui ont perdu leur papa tant aimé2