Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Donnez-nous Jésus !
osties dans des bols, eucharistie

Donnez-nous Jésus !

Alors que les écoles, les magasins et les restaurants ont rouvert leurs portes, des croyants demandaient jusqu’à récemment que l’on puisse se rassembler, avec le respect toutes les mesures sanitaires, pour célébrer communautairement la messe. Une vidéo de « soutien aux évêques suisses » sur les réseaux sociaux a enregistré environ 1.500 vues.
L’annonce du Conseil fédéral sur la reprise des offices religieux à partir du 28 mai à répondu à cette attente et c’est une bonne nouvelle.
Pourquoi cette demande pressante ? Dans une lettre touchante, une jeune fille d’une famille amie écrit : « Nous avons faim de Celui qui se donne à nous, nous avons faim de Celui qui est mort pour nous, nous avons faim du pain de Vie ! Donnez-nous à manger, donnez-nous Jésus ». Cela me réjouit. C’est un bon signe que l’eucharistie et la communauté nous manquent. D’ailleurs, il n’y aurait pas de « communion de désir » s’il n’y avait pas un profond désir, une soif de l’eucharistie.
Bien sûr, nous avons essayé de remédier à cette situation inédite, en multipliant les messes à la télévision et sur internet, en accueillant deux ou trois personnes aux messes privées que nous, prêtres, avons continué de célébrer à vos intentions, en officiant à la maison et en portant la communion à domicile. Mais quelque chose d’important nous manquait, en plus de la communion : la communauté. Le pape François le disait lors de son homélie du 17 avril : « La familiarité des chrétiens avec le Seigneur est toujours communautaire. Oui, elle est intime, elle est personnelle, mais en communauté. Une familiarité sans communauté, sans le Pain, sans l’Église, sans le peuple, sans les sacrements est dangereuse ».
Nous sommes aujourd’hui sur le chemin d’une reprise progressive et prudente des messes.
Ainsi nous avons eu la possibilité de nous rassembler pour la Pentecôte et de la célébrer avec une ferveur toute particulière, portés par ce temps qui a nourri notre désir.

Photo: Grant Whitty

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/11 ─ HAZOUME Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours à passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission et l'autre concours dont les resultat tombe le meme jours ;519/11 ─ Mariella Seigneur, prend soin de ma famille et spécialement de ma soeur Isabelle et mes nièces Isabella et Micaela. Merci Seigneur419/11 ─ Tiago Je souffre d anxiété. Je vis une période difficile avec ma situation familiale. Ma famille qui va s'éloigner de moi et la peur de me retrouver seul sans mes proches est une grande source d inquiétudes. Je souhaite prier pour que mes proches restent unis avec moi et que ma santé psychique puisse s'apaiser et que ma situation sameliore615/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 815/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏514/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.613/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.512/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières511/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.811/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 8