Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Donnez-nous Jésus !
osties dans des bols, eucharistie

Donnez-nous Jésus !

Alors que les écoles, les magasins et les restaurants ont rouvert leurs portes, des croyants demandaient jusqu’à récemment que l’on puisse se rassembler, avec le respect toutes les mesures sanitaires, pour célébrer communautairement la messe. Une vidéo de « soutien aux évêques suisses » sur les réseaux sociaux a enregistré environ 1.500 vues.
L’annonce du Conseil fédéral sur la reprise des offices religieux à partir du 28 mai à répondu à cette attente et c’est une bonne nouvelle.
Pourquoi cette demande pressante ? Dans une lettre touchante, une jeune fille d’une famille amie écrit : « Nous avons faim de Celui qui se donne à nous, nous avons faim de Celui qui est mort pour nous, nous avons faim du pain de Vie ! Donnez-nous à manger, donnez-nous Jésus ». Cela me réjouit. C’est un bon signe que l’eucharistie et la communauté nous manquent. D’ailleurs, il n’y aurait pas de « communion de désir » s’il n’y avait pas un profond désir, une soif de l’eucharistie.
Bien sûr, nous avons essayé de remédier à cette situation inédite, en multipliant les messes à la télévision et sur internet, en accueillant deux ou trois personnes aux messes privées que nous, prêtres, avons continué de célébrer à vos intentions, en officiant à la maison et en portant la communion à domicile. Mais quelque chose d’important nous manquait, en plus de la communion : la communauté. Le pape François le disait lors de son homélie du 17 avril : « La familiarité des chrétiens avec le Seigneur est toujours communautaire. Oui, elle est intime, elle est personnelle, mais en communauté. Une familiarité sans communauté, sans le Pain, sans l’Église, sans le peuple, sans les sacrements est dangereuse ».
Nous sommes aujourd’hui sur le chemin d’une reprise progressive et prudente des messes.
Ainsi nous avons eu la possibilité de nous rassembler pour la Pentecôte et de la célébrer avec une ferveur toute particulière, portés par ce temps qui a nourri notre désir.

Photo: Grant Whitty

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen526/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.324/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen321/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 821/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 519/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 817/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie1016/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.914/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1309/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 16