Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Fête nationale 1er août 2019 : Rendons grâce pour notre pays !
1er août, fête nationale suisse. le billet du vicaire

Fête nationale 1er août 2019 : Rendons grâce pour notre pays !

La fête nationale est une belle occasion de rendre grâce pour notre pays.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. Il y a encore beaucoup trop de personnes en dessous du seuil de pauvreté, en fin de droit, sans oublier des dysfonctionnements du côté des politiques et de l’économie.

Mais quand même, la Suisse est un pays dont les institutions fonctionnent bien, et globalement mieux que ses voisins. Quel est le « secret » helvétique ?

Il y a d’abord le multipartisme, qui invite les principaux partis à gouverner ensemble, à la recherche de bons compromis, évitant cette lutte incessante et fatigante entre majorité et opposition, ou des blocages comme en Espagne qui n’arrive pas à former une majorité pour gouverner*. Ce système fonctionne avec le « respect des minorités » volontairement surreprésentées : les latins ont trois conseillers fédéraux sur sept, alors qu’ils ne représentent qu’un quart de la population. Et un bon principe de subsidiarité, en confiant tout ce qui peut l’être au canton ou à la commune.

Oui, soyons reconnaissants pour cela et tant d’autres choses !

Je vous souhaite une très belle fête nationale

Abbé Pascal Desthieux, vicaire épiscopal

Photo de Samuel Zeller 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
12/08 ─ Blanche Marie en votre fête je vous prie pour Julien,Isaline ,Jérémie, Manon ,Margot et Quentin que la Sainte Vierge les enveloppe de son manteau de tendresse,et les accompagne dans la vie.Je vous confie aussi leur tante qui doit subir une grosse intervention .Merci Marie309/08 ─ Olivier Mes frères et sœurs en Christ, priez pour ma femme et pour mon couple. Je comprends aujourd’hui l’importance des tristesses qu’elle a traversé dans son enfance et qui font qu’aujourd’hui elle a péché, n’arrive pas à se libérer et à sauver notre couple. Priez pour moi, empli de tristesse et de désarroi. Et pour nos enfants, dans l’incompréhension.805/08 ─ Adelphe Thibaut Maman Marie, je te rends grâce pour tout. Je viens te demander de m'aider par ta glorieuse intercession auprès de notre Seigneur Jésus-Christ à obtenir maintenant un emploi stable et bien rémunéré, j'aimerais obtenir maintenant un CDI pour me sortir de cette situation d'angoisse et de stress. Merci Bienheureuse Mère de Dieu de me venir en aide,Amen704/08 ─ baptiste - Je voudrais des prières pour trouver un emploi en médiathèque en Bretagne, pour restaurer mon mariage, trouver mon logement et être délivré des soucis financiers et des oppressions spirituelles ! Que j'arrête de mentir et de fumer ! Soyez bénis !503/08 ─ Paula Pour François le papa du père Elie décédé .602/08 ─ Cristina Merci de prier pour mon couple, le 6 août on fête nos 10 ans de mariage et depuis quelques temps déjà on arrive plus à trouver de l'harmonie et du dialogue entre nous. Seigneur je te demande libère nous de tout ce qui nous bloque et aide nous à nous retrouver à nous comprendre et à élever notre fils dans l'amour. Bénit Seigneur mon couple. Amen602/08 ─ baptiste - Je voudrais des prières pour trouver un emploi en médiathèque en Bretagne, pour restaurer mon mariage, trouver mon logement et être délivré des oppressions spirituelles ! Soyez bénis !431/07 ─ Marie-Thérèse Sainte Vierge Marie protégez toute cette famille et que je revoie un jour ces trois petites filles. Protégez leur papa de la maladie.629/07 ─ Stéphane Pour Stéphanie mariée à un journaliste en Suisse ayant deux enfants : Alice et Benjamin et qui récidive pour un cancer du sein. Ils viennent se reposer cet été chez leurs parents à Lancieux en Bretagne en France. Pour qu'elle subisse le meilleur traitement possible... 525/07 ─ Briner paula Pour tout les malades seigneur prend pitié..8