Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

Avec une quinzaine de Genevois, nous avons parcouru les routes de Guinée, à la rencontre de l’Eglise de Kankan, le diocèse de nos prêtres Côme et Elie. Une Eglise minoritaire dans un pays à 85% musulman, discrète, et pourtant solidement implantée et bien vivante.

Cette Eglise catholique de Guinée a bien failli disparaître. C’était en tout cas la volonté du dictateur Sekou Touré qui voulait islamiser tout le pays ; il a expulsé les missionnaires européens en 1967, ne laissant sur place qu’une poignée de prêtres autochtones. Le Jurassien Eugène Maillat, premier évêque de Nzérékoré, a été contraint de veiller sur son diocèse depuis la Suisse pendant 12 ans. Le diocèse de Kankan, grand comme trois fois la Suisse, s’est retrouvé sans aucun prêtre. Ce sont les catéchistes qui ont continué de rassembler les communautés, dès le premier dimanche après l’expulsion, et qui ont tenu bon pendant ces années de persécution. Le papa de Mgr Emmanuel Felemou, évêque de Kankan, était l’un d’eux. Nous avons eu l’émotion de rencontrer un de ces catéchistes valeureux, aujourd’hui très âgé, lors de notre visite de la paroisse de Kouroussa.

Nous avons aussi visité la paroisse de Kanifara, à quatre bonnes heures de route de Kankan, où nous avons été merveilleusement accueillis par tous les chrétiens et les autorités musulmanes. Un prêtre seul dessert un vaste territoire. Il m’a dit qu’il devait parfois s’absenter pour visiter des communautés éloignées ou pour d’autres raisons. Des responsables laïques assurent le relais : « prêtre ou pas prêtre, les chrétiens viennent et le rassemblement dominical a lieu ».

Pour nous qui vivons une diminution du nombre de prêtres actifs dans nos paroisses, l’expérience de nos frères et sœurs Guinéens est stimulante.

Alors que le mois de février commence par le dimanche de l’Apostolat des laïcs, je vous remercie pour les engagements et responsabilités que vous prenez en Eglise. Je vous encourage dans votre apostolat !

Et je vous donne rendez-vous le 29 à 18h30 pour la messe historique à la cathédrale Saint-Pierre.

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

 

Photo par Rohan Reddy

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/06 ─ Mark Through the prayers of Mary, Theotokos, Lord Jesus Christ, have mercy on me in my MA study and the publication of my research, financial support and job hiring as TESOL, deliverance from every evil and sin, for the healing of those I promised to pray for and for the Brothers of Christ community. Amen221/06 ─ sylvie Seigneur, aidez-moi à trouver un emploi, le plus rapidement possible pour me sortir de la situation professionnelle horrible dans laquelle je me trouve (je suis harcelée). Je vous implore car mes filles et moi pâtissons de climat chaotique depuis des mois. Je ne pourrais pas tenir indéfiniment. Car, j'élève seule mes enfants...Exaucez-moi . Amen219/06 ─ aurélie Dieu je voudrais que tu confie mon père à l'archange Gabriel car il est très malade.315/06 ─ Helene merci de m'accompagner dans ma prière pour soutenir Louis qui passe son oral du Capes de math . Que Dieu pose sa main sur lui et l'accompagne sur le chemin de la réussite. Amen 515/06 ─ Jude En l'honneur du précieux sang de JÉSUS CHRIST nous demandons la guérison physique et spirituel de Robert Désiré Aloli et nous lui souhaitons une très longue vie en l'honneur de notre Dame du perpétuel secours Amen Amen Amen 414/06 ─ Martine Saint Joseph, seigneur , venez aider ma fille à trouver un travail Pour qu’elle subvienne à ces besoins , je suis retraitée, et je n’ai pas une grosse rente , et je ne peux très peu l’aider. Merci seigneur Merci saint Joseph 714/06 ─ Éliane Que j'ai un suivi médical adéquat que les médecins croient la douleur que je vis et les efforts que je fais . Que le coeur d'Hélène soit touché. Que Denis soit touché et que je sois une priorité pour lui, qu'il cesse de me faire passer en dernier. Que nous ayons un revenu suffisant. Que mon chum soit respecté et mieux payer à son travail.313/06 ─ Esthel Pour ma fille de 8 ans qui a des difficultés scolaires et qui se bat pour y arriver . Qu’elle puisse être aidée par son entourage et encouragée. Pour moi qui subit au travail un harcèlement et pour qu’une paix soit enfin trouvée dans ce travail, que ma hiérarchie cesse cet acharnement et que dieu me sauve car j’ai deux enfants et je dois tenir bon713/06 ─ Suzanne J'implore la divine miséricorde de Dieu de me délivré de l'esprit de célibat qui hanté ma vie. J'ai 4 enfants issus de 3 père. Actuellement enceinte du quatrième père. Tous me promettant mariage mais me quittent une fois tomber enceinte. Que le Tout puissant aie pitié de moi comme il avait eu pitié de Sara. 413/06 ─ Patrick Sacré Cœur de Jésus, je te prie de réaliser un miracle financier dans ma vie. Amen4