Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

Avec une quinzaine de Genevois, nous avons parcouru les routes de Guinée, à la rencontre de l’Eglise de Kankan, le diocèse de nos prêtres Côme et Elie. Une Eglise minoritaire dans un pays à 85% musulman, discrète, et pourtant solidement implantée et bien vivante.

Cette Eglise catholique de Guinée a bien failli disparaître. C’était en tout cas la volonté du dictateur Sekou Touré qui voulait islamiser tout le pays ; il a expulsé les missionnaires européens en 1967, ne laissant sur place qu’une poignée de prêtres autochtones. Le Jurassien Eugène Maillat, premier évêque de Nzérékoré, a été contraint de veiller sur son diocèse depuis la Suisse pendant 12 ans. Le diocèse de Kankan, grand comme trois fois la Suisse, s’est retrouvé sans aucun prêtre. Ce sont les catéchistes qui ont continué de rassembler les communautés, dès le premier dimanche après l’expulsion, et qui ont tenu bon pendant ces années de persécution. Le papa de Mgr Emmanuel Felemou, évêque de Kankan, était l’un d’eux. Nous avons eu l’émotion de rencontrer un de ces catéchistes valeureux, aujourd’hui très âgé, lors de notre visite de la paroisse de Kouroussa.

Nous avons aussi visité la paroisse de Kanifara, à quatre bonnes heures de route de Kankan, où nous avons été merveilleusement accueillis par tous les chrétiens et les autorités musulmanes. Un prêtre seul dessert un vaste territoire. Il m’a dit qu’il devait parfois s’absenter pour visiter des communautés éloignées ou pour d’autres raisons. Des responsables laïques assurent le relais : « prêtre ou pas prêtre, les chrétiens viennent et le rassemblement dominical a lieu ».

Pour nous qui vivons une diminution du nombre de prêtres actifs dans nos paroisses, l’expérience de nos frères et sœurs Guinéens est stimulante.

Alors que le mois de février commence par le dimanche de l’Apostolat des laïcs, je vous remercie pour les engagements et responsabilités que vous prenez en Eglise. Je vous encourage dans votre apostolat !

Et je vous donne rendez-vous le 29 à 18h30 pour la messe historique à la cathédrale Saint-Pierre.

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

 

Photo par Rohan Reddy

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
13/09 ─ Michèle Pour que cette période de nouveaux examens médicaux m apportent de bonnes nouvelles après ce cancer qui s est invité soudainement dans ma vie Que je puisse continuer à témoigner de ma foi autour de moi et transmettre à mon petit fils toutes ces valeurs qui me sont précieuses . Prions pour tous ceux qui, comme moi sont touchés dans leur santé .312/09 ─ Martin Waseem, un ami du Pakistan, qui vit une phase de découragement et de dépression qui le fait penser au suicide... même les marques d'amitié ne l'aide pas à garder courage et retrouver espoir. Pour qu'il sente l'Amour du Père, la grâce de Jésus qui a tout livré pour lui sur la Croix, pour retrouver qu'il a de la valeur et que sa vie vaut la peine.310/09 ─ Francine Pour l’unité de toutes les familles, incluant la mienne. Seigneur aides-nous ça à suivre l’exemple de Papa Joseph, Maman Marie et notre Seigneur Jésus-Christ; à vivre dans la paix, l’harmonie et Ton Amour. Amen.306/09 ─ Paula Pour l'âme de mon frère décédé mercredi. Seigneur reçoit mon frère en tes bras. 905/09 ─ Rosine Délivrer moi seigneur Jésus christ du péché de la chair et le fait que je doute beaucoup. S il vous plaît augmenter ma foi et accorder moi la repentance donc j ai tant besoin Que la Sainte mère maman Marie puisse intercéder pour moi au près de son fils afin que je puisse faire de ma vie un témoignage de Dieu. AMEN 928/08 ─ Odile Priez pour nous et protege nous contre le mal aussi nos papa au ciel. Protège ma demande de titre de séjour a la prefecture de rhone pour que se réussir. Amen.928/08 ─ Alexandra Seigneur toi le tout puissant je t'en supplie la solitude devient de plus en plus pesante accorde moi la grâce de vivre en couple- fonder une famille, dans la joie-amour- uni- à l'abri du besoin. Que les barrières devant moi soient levés. Alexandra Le François Amen1528/08 ─ victor henrique de filippis gonçalves S'il vous plaît Dieu, sauvez ma mère des mains de son oppresseur. S'il te plaît Dieu viens vite1525/08 ─ Gladys Seigneur Dieu toi le Maitre de l'univers toi qui accorde la sagesse l'intelligence, je viens te confier mon fils qui part à la fin de la semaine pour son voyage d'études. Je te prie de lui envoyer ton esprit saint pour que la sagesse l'habite en tout temps et qu'il ait l'intelligence nécessaire pour comprendre et assimiler. Merci Seigneur.1424/08 ─ Sandra Seigneur, accorde moi la grâce de trouver une nouvelle place d'apprentissage dans le domaine médical. Amen.15