Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

UNE EGLISE QUI A TENU BON GRÂCE AUX LAÏCS

Avec une quinzaine de Genevois, nous avons parcouru les routes de Guinée, à la rencontre de l’Eglise de Kankan, le diocèse de nos prêtres Côme et Elie. Une Eglise minoritaire dans un pays à 85% musulman, discrète, et pourtant solidement implantée et bien vivante.

Cette Eglise catholique de Guinée a bien failli disparaître. C’était en tout cas la volonté du dictateur Sekou Touré qui voulait islamiser tout le pays ; il a expulsé les missionnaires européens en 1967, ne laissant sur place qu’une poignée de prêtres autochtones. Le Jurassien Eugène Maillat, premier évêque de Nzérékoré, a été contraint de veiller sur son diocèse depuis la Suisse pendant 12 ans. Le diocèse de Kankan, grand comme trois fois la Suisse, s’est retrouvé sans aucun prêtre. Ce sont les catéchistes qui ont continué de rassembler les communautés, dès le premier dimanche après l’expulsion, et qui ont tenu bon pendant ces années de persécution. Le papa de Mgr Emmanuel Felemou, évêque de Kankan, était l’un d’eux. Nous avons eu l’émotion de rencontrer un de ces catéchistes valeureux, aujourd’hui très âgé, lors de notre visite de la paroisse de Kouroussa.

Nous avons aussi visité la paroisse de Kanifara, à quatre bonnes heures de route de Kankan, où nous avons été merveilleusement accueillis par tous les chrétiens et les autorités musulmanes. Un prêtre seul dessert un vaste territoire. Il m’a dit qu’il devait parfois s’absenter pour visiter des communautés éloignées ou pour d’autres raisons. Des responsables laïques assurent le relais : « prêtre ou pas prêtre, les chrétiens viennent et le rassemblement dominical a lieu ».

Pour nous qui vivons une diminution du nombre de prêtres actifs dans nos paroisses, l’expérience de nos frères et sœurs Guinéens est stimulante.

Alors que le mois de février commence par le dimanche de l’Apostolat des laïcs, je vous remercie pour les engagements et responsabilités que vous prenez en Eglise. Je vous encourage dans votre apostolat !

Et je vous donne rendez-vous le 29 à 18h30 pour la messe historique à la cathédrale Saint-Pierre.

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

 

Photo par Rohan Reddy

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/11 ─ HAZOUME Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours à passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission et l'autre concours dont les resultat tombe le meme jours ;319/11 ─ Mariella Seigneur, prend soin de ma famille et spécialement de ma soeur Isabelle et mes nièces Isabella et Micaela. Merci Seigneur319/11 ─ Tiago Je souffre d anxiété. Je vis une période difficile avec ma situation familiale. Ma famille qui va s'éloigner de moi et la peur de me retrouver seul sans mes proches est une grande source d inquiétudes. Je souhaite prier pour que mes proches restent unis avec moi et que ma santé psychique puisse s'apaiser et que ma situation sameliore415/11 ─ Eva Je demande de prieres pour tous ceux qui en ont besoin, pour moi même, ma famille, le monde. Pour que Dieu illumine ceux qui nous dirigent vers la paix. 715/11 ─ Jasmine Bonne Sainte-Rita S'il vous plaît, faites en sorte que je réussisse mon permis de conduire et protégez mon couple comme vous savez si bien le faire. Aussi, faites de moi quelqu'un de toujours plus digne de recevoir les divines grâces accordées par le Seigneur. Amen 🙏414/11 ─ ORLATH Merci vierge marie pour tout ce que tu fais pour moi et ma famille, j'ai un orale au concours a passer le 25/11/2020 après midi de la fonction publique, aide-moi, accompagne-moi pendant cet entretien avec le jury. aide moi a réussir cette examen d'admission afin de finir avec toutes les injustices subit a chaque poste malgré expériences.613/11 ─ Alain Bonjour, prier pour la paix sociale, économique, sanitaire, familiale et spirituelle dans la cadre de cette épidémie, et notamment. En union de prières.512/11 ─ François Prières pour une réconciliation avec mon épouse, Anastasya, et que je trouve un travail pour être un père digne. Merci. Union de prières511/11 ─ Sandra Seigneur, aide moi à trouver une nouvelle place d'apprentissage d'assistante médicale. Amen.811/11 ─ Sébastien Merci de prier pour toutes nos difficultés avec ma fille Elsa orpheline de mère,moi invalide au 2/3 et nous devons déménager... Sans famille merci pour vos prières 8