Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Billet du Vicaire épiscopal : 25 ans !

Billet du Vicaire épiscopal : 25 ans !

C’était le 20 avril 1997, dans une autre basilique Notre-Dame, celle de Lausanne : notre aimé et regretté Mgr Amédée Grab m’imposait les mains et faisait de moi un prêtre.

25 ans plus tard, il est bon de « faire mémoire ». Se rappeler les ministères passionnants à Lausanne, Yverdon, Romont puis Genève. Remercier l’Eglise qui confie à des personnes encore jeunes des responsabilités importantes : coordinateur du Centre romand des vocations à 26 ans, curé d’une grande unité pastorale à 31, doyen (responsable régional) à 35 et vicaire épiscopal à 45. Joie d’être prêtre tout simplement, de rassembler la communauté chrétienne pour leur offrir Celui qui se donne à nous et par qui je peux pardonner les péchés.

Ce dimanche, lors de la messe à la Brenaz, un jeune détenu me demandait pourquoi, avec le pain et le vin, on refaisait une action qui était pourtant déjà passée. Je lui ai répondu que c’était pour répondre à la demande de Jésus : « vous ferez cela en mémoire de moi ». Et j’ajoutais que « faire mémoire », c’est bien plus que se rappeler un épisode du passé, c’est rendre grâce pour tous les effets de cet événement qui se prolonge aujourd’hui. Comme un couple qui fête ses noces d’argent ou d’or, et dont l’amour se prolonge, et même s’approfondit et s’épanouit au fil des ans. Comme ce jubilé d’ordination. Et nous, à chaque messe, nous faisons mémoire de ce que le Christ a fait pour nous il y 2000 ans et qui s’actualise pour nous aujourd’hui.

Il est bon de se remémorer ces événements du passé et de rendre grâce pour leurs effets jusqu’aujourd’hui. Et vous, de quoi allez-vous « faire mémoire » au cours de cette année ?

 

Le Jubilé des 25 ans d’ordination presbytérale de l’abbé Pascal Desthieux sera célébré le dimanche 24 avril au cours de la messe de 11h30 en la basilique Notre-Dame de Genève.

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, avril 2022

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/11 ─ Alexandre Seigneur tout puissant, Je prie pour que la justice me rende mon fils, que nous soyons heureux en famille et ensemble ; qu'elle me libère des attaques et des chantages incessants. Je prie pour que vous nous donniez à tout jamais l'amour, l'énergie. d'avancer, d'apprendret d'entreprendre, la confiance, la complicité et la connivance. Merci. Amen.526/11 ─ Lomingo Pere Eternel , je ne suis qu'un pauvre pécheur.je te prie de rendre mon nouveau poste fixe term , stable , q'il dure le plus long temp possible .Qu'il soit utile à ton Eglise et à tout le monde . Intersedez pour moi auprès de la Sainte Vierge Marie pour que j'obtienne une stabilité financiere et un bonne santé sprituelle et physique. AMEN424/11 ─ ONJA Prie pour moi pour trouver un emploi , prie pour que dieu me pardonne et me donne la grâce422/11 ─ nathalie Seigneur, je te confie ma détresse et mon angoisse durant cette saisie sur salaire dont je fais l'objet depuis 7 mois. Aie pitié s'il te plaît et permets que l'avocate puisse obtenir des réponses et que ce calvaire prenne fin. Je ne sais même plus aider la maman de ma petite-fille financièrement tant c'est précarisant. J'ai confiance en toi. Amen521/11 ─ paul pere eternel , je ne suis qu'un pauvre pécheur.je te prie de m'aider à avoir la santé physique et financière pour m'occuper de ma petite famille et des pauvres que j'aides souvent. aujourd'hui je suis à bout de force financièrement. viens à mon secours afin que je puisse continuer l'œuvre que tu m'as confiée , car je suis heureux de ma mission. 521/11 ─ Linda Intersedez pour moi auprès de la sainte vierge marie pour que je puisse rejoindre mon époux dont je suis séparé depuis 2ans pour faute de visa. Merci beaucoup 520/11 ─ Jean Baptiste Akoy Prière pour l’Avent Marie, Toi qui faisais corps avec ton peuple dans son attente du Messie, Toi qui as vécu cette attente dans ton jeune coeur de femme, Toi qui as répondu « oui » au projet que le Seigneur voulait réaliser par Toi, C’est de ton corps que naîtra l’enfant saint, le Fils de Dieu. Amen!420/11 ─ Jean-Philippe Priez pour Léopoldine, qu’elle soit respectée aidée et entendue. Elle a besoin de soutien. Priez pour Anatole et Hector ses enfants pour qu’ils sortent de la tourmente. Priez pour toute notre famille 420/11 ─ Flor Vierge Marie C est une mère désespérée qui vous supplie Aidez notre fils à guérir car nous vivons l'enfer. Accompagnez nos vies vers la lumière de guérison. Amen519/11 ─ Lionel Seigneur Jésus-Christ je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande la grâce de la santé mentale, la maturité mentale et spirituelle, la sagesse, le courage, le renouvellement de mon intelligence, des pensées positives et une voiture en 2023.4