Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Billet du Vicaire épiscopal : 25 ans !

Billet du Vicaire épiscopal : 25 ans !

C’était le 20 avril 1997, dans une autre basilique Notre-Dame, celle de Lausanne : notre aimé et regretté Mgr Amédée Grab m’imposait les mains et faisait de moi un prêtre.

25 ans plus tard, il est bon de « faire mémoire ». Se rappeler les ministères passionnants à Lausanne, Yverdon, Romont puis Genève. Remercier l’Eglise qui confie à des personnes encore jeunes des responsabilités importantes : coordinateur du Centre romand des vocations à 26 ans, curé d’une grande unité pastorale à 31, doyen (responsable régional) à 35 et vicaire épiscopal à 45. Joie d’être prêtre tout simplement, de rassembler la communauté chrétienne pour leur offrir Celui qui se donne à nous et par qui je peux pardonner les péchés.

Ce dimanche, lors de la messe à la Brenaz, un jeune détenu me demandait pourquoi, avec le pain et le vin, on refaisait une action qui était pourtant déjà passée. Je lui ai répondu que c’était pour répondre à la demande de Jésus : « vous ferez cela en mémoire de moi ». Et j’ajoutais que « faire mémoire », c’est bien plus que se rappeler un épisode du passé, c’est rendre grâce pour tous les effets de cet événement qui se prolonge aujourd’hui. Comme un couple qui fête ses noces d’argent ou d’or, et dont l’amour se prolonge, et même s’approfondit et s’épanouit au fil des ans. Comme ce jubilé d’ordination. Et nous, à chaque messe, nous faisons mémoire de ce que le Christ a fait pour nous il y 2000 ans et qui s’actualise pour nous aujourd’hui.

Il est bon de se remémorer ces événements du passé et de rendre grâce pour leurs effets jusqu’aujourd’hui. Et vous, de quoi allez-vous « faire mémoire » au cours de cette année ?

Le Jubilé des 25 ans d’ordination presbytérale de l’abbé Pascal Desthieux sera célébré le dimanche 24 avril au cours de la messe de 11h30 en la basilique Notre-Dame de Genève.

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève, avril 2022

17/06 ─ Marie Thérèse Prière pour Zoé qui passe ses épreuves de philo demain 18/06 mercredi 19/06 informatique et jeudi 20/06 maths merci Seigneur de lui apporter ton aide217/06 ─ Catherine Par l'intercession de la Bienheureuse Vierge Marie et du Bx Carlo Acutis, je prie le Seigneur de nous envoyer ou nous permettre de trouver un présentateur pour le MOOC qui redonnera un nouveau souffle à notre évangélisation à l'AFALE. 116/06 ─ Rufin Seigneur mon dieu aider moi qui suis votre ambassadeur sur terre a réussir ma vie sur terre.Amen216/06 ─ Anais Seigneur, Saint Expedit, Saint Thomas, Saint Joseph... Prier pour moi afin que j'obtienne mon BAC avec mention. Je priais aussi pour tous les étudiants dans le même de figure que moi.115/06 ─ Jean-François Seigneur Jésus,ayez pitié de Thierry et de Martine, guérissez les tous les 2.315/06 ─ Marisa Pour Chris afin que Dieu lui apporte la paix du cœur, la guérison de l’âme et toute son aide 214/06 ─ Flor Vierge Marie Donnez la force pour trouver une solution à nos soucis financiers Faites que la lumière revienne dans notre vie Entourez nous de votre amour Amen114/06 ─ D'ALMEIDA Seigneur jesus je viens te confier ma famille et te remercie de tes bienfaits, ton amour que tu nous donne tous les jours . Prie pour nous et toutes les personnes qui ont besoin de ton intervention. Merci Seigneur pour ta protection. Gloire à dieu. 112/06 ─ Gaelle Bienheureuse vierge Marie défaits tous les nœuds qui empêchent mon âme sœur de me localiser, donne moi un travail qui me permettra de prendre soin de moi et d'aider ceux qui en auront besoin. Amen 🙏🏽🙏🏽112/06 ─ Joséphine Au Secours! Au secours Seigneur! J'ai mal, je n'en peux plus! Mon projet de mariage est entre tes mains🤲🏽1