Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Merci saint Joseph ! 
Saint Joseph

Merci saint Joseph ! 

Le 19 mars, nous fêterons saint Joseph. Et cette fête aura une résonance toute particulière puisque nous sommes au cœur de « l’Année saint Joseph ». Le pape François a une grande dévotion pour saint Joseph. Quand il a des soucis, il glisse un billet sous sa statue. Au grand saint de prier pour le problème ! Dans sa lettre apostolique Patris corde (« Avec un cœur de père »), il invite à consacrer cette année 2021 à la découverte de saint Joseph, de son humilité, de sa discrétion, de sa confiance, qui font de lui un appui fraternel, un recours paternel, un soutien spirituel. 

J’ai été pendant six ans curé de la paroisse Saint-Joseph de Genève. Que de fois je me suis arrêté devant sa statue pour lui confier la paroisse, mais aussi des soucis et des préoccupations. Plus souvent encore, j’aimais lui dire en passant : « Merci saint Joseph ! ».

Car il n’est pas seulement là pour les choses matérielles, il est un maître de vie intérieure. Choisi pour être le « gardien » de la sainte famille, il exerce cette garde avec discrétion, avec humilité, dans le silence, mais par une présence constante et une fidélité totale, même quand il ne comprend pas. Il vit sa vocation de gardien dans la constante attention à Dieu, ouvert à ses signes, disponible à son projet, non pas tant au sien propre.

Lors de la messe inaugurale de son pontificat, justement le jour de la fête de Saint-Joseph, le pape François disait : « La vocation de garder concerne tout le monde. C’est le fait de garder la création tout entière, la beauté de la création (…) C’est le fait de garder les gens, d’avoir soin de tous, de chaque personne, avec amour, spécialement des enfants, des personnes âgées, de celles qui sont plus fragiles et qui souvent sont dans la périphérie de notre cœur (…) Au fond, tout est confié à la garde de l’homme, et c’est une responsabilité qui nous concerne tous. Soyez des gardiens des dons de Dieu ! »

En ces temps difficiles de pandémie, saint Joseph nous rappelle l’importance de toutes ces personnes qui, discrètement, travaillent dans l’ombre pour organiser la vie aujourd’hui et prendre soin de nous. Protecteur de la sainte famille et de l’Eglise, qu’il nous aide à être de bons gardiens pour notre famille, nos proches, nos collègues, celles et ceux dont nous avons la responsabilité.

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/12 ─ Helena Seigneur Dieu, Aidez notre couple de jeunes mariés. À communiquer sur tout, en particulier sur des sujets douloureux familiaux, et à adoucir les caractères. S’il vous plaît, aidez-nous avec tout votre amour et votre miséricorde, car je me sens pas si heureuse. 205/12 ─ Michelle Bonjour chers frères et sœurs pour vos prières. Merci au Seigneur Jésus-Christ pour ma guérison. Michelle 204/12 ─ Nady Merci de m'apporter l'apaisement et la guérison du corps et du cœur, afin que puisse apporter ma contribution au monde, en toute sérénité. Merci de guérir Felis qui fait tant pour moi.204/12 ─ veronique Seigneur, je viens vers toi pour te supplier de me benir , de m'aider à obtenir un emploi, en particulier, accorde moi la grâce d'être acceptée pour cette mission qui me tient vraiment à cœur. Amen202/12 ─ Nicole Merci de prier pour doudou aider moi t es ou aider moi rajeunisse le monde animalier et humain de 18 ans et animalier entendez ma grand mère. 501/12 ─ Flavio José Mon seigneur, papa du ciel mon corps est fatigué... mon âme est fatiguée. Vous connaissez mon désir de réussir l'examen de l ' ordre des avocats . S'il vous plaît monsieur, s'il vous plaît, passez cet examen parce que c'est le mien que j'ai combattu si dur. Seigneur Père, Dieu de l'impossible, ouvre ton cœur à ma demande. Flavio José Fernandes Oliv628/11 ─ Olivia Aidez-nous, mon épouse et moi, à terminer l'aménagement de notre lieu de vie afin de ne plus souffrir du froid. 725/11 ─ LUC MAGLOIRE SEIGNEUR JÉSUS -CHRIST , JE ME TOURNE VERS TOI POUR UN RECOURS D'UN ENFANT EN DIFFICULTÉS. ACCORDE MOI LA PAIX DANS L’ÂME . COMBATS TOUT CEUX QUI ME PERSÉCUTE. BANNIS TOUTES LES DIFFICULTÉS QUE JE CONNAIS DANS MON SERVICE. ÉLOIGNES MOI DE TOUT DANGER. RÉINSTAURE MOI EN CONFIANCE. BÉNIS TOUTES MES ACTIONS QUOTIDIENNES. PROTÈGES MOI DE TOUT DANGER. 825/11 ─ Alain Chers frères et sœurs en Christ. Bonjour, pourriez-vous s’il vous plaît prier pour la guérison de la prostate de mon frère Patrick. En union de prières. 624/11 ─ Marie-Françoise désirée Bonjour mes frères s'il vous plaît joignez vous à mes prières pour que notre Seigneur et sauveur Jésus-Christ me protège et me délivre de tout danger et qu'il m'accorde dans son infinie miséricorde la santé du corps,de l'esprit et de âme,la grâce de la conversion et l'accomplissement de sa volonté dans ma vie.amen!merci Seigneur Jésus!merci mes 6