Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Fidei donum

Fidei donum

 « Don de la foi ». C’est le nom que l’on donne aux prêtres qui sont envoyés, « prêtés » par un diocèse en « don de la foi ». De nombreux confrères de notre diocèse sont partis comme fidei donum. Un prêtre genevois, Xavier Arbex, exerce son ministère au Pérou où il a fondé El Principito accueillant des enfants et des adolescents abandonnés ou avec de graves problèmes familiaux ; le pape François a visité ce foyer l’an passé.

Aujourd’hui, voici que le mouvement s’inverse : nous allons accueillir cet été un troisième prêtre fidei donum africain dans nos paroisses genevoises. Une première convention a été signée entre notre évêque et celui d’Aneho au Togo, permettant l’arrivée de l’abbé Joël Akagbo, au service de la paroisse de Chêne-Bourg Thônex. Quatre autres prêtres exercent dans le canton de Fribourg. Un autre partenariat a été conclu avec Mgr Emmanuel Felemou, évêque en Guinée. Celui-ci a un lien particulier avec notre pays. L’évêque de son enfance était Mgr Eugène Maillat, Père blanc jurassien. Avant d’être expulsé comme tous les missionnaires européens en 1967 par le dictateur Sekou Touré, il a eu à cœur de former de bons catéchistes qui ont ensuite animé les paroisses en absence de prêtres pendant de nombreuses années. Le premier catéchiste formé par Mgr Maillat, explique Mgr Felemou, a été mon papa !

Il s’agit d’une coopération missionnaire entre les diocèses. Le Togo et la Guinée nous offre des prêtres. Des jeunes professionnels qualifiées seront bien accueillis pour partager leur expérience. Un voyage sera organisé à la fin de l’année pour intensifier les liens entre notre Eglise qui est à Genève et le diocèse guinéen de Kankan, et voir quels sont les besoins sur place.

Accueillir un prêtre fidei donum est un enrichissement qui nous ouvre et nous décentre. C’est aussi un défi car la différence culturelle est grande. J’ai moi-même vécu une année comme séminariste à Bukavu, à l’est de la RDC, et j’étais bien content d’être accueilli par un curé fribourgeois qui m’a initié à la culture zaïroise. Accueillons ces jeunes prêtres africains, qui viennent se mettre au service de nos paroisses, comme fidei donum, « don de la foi » !

Abbé Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

 

Fidei donum est le titre d’une encyclique de Pie XII dans laquelle il demande aux évêques d’autoriser leurs prêtres diocésains à répondre aux appels de la mission, notamment en Afrique.Ajoutons que plusieurs dizaines de laïques suisses œuvrent dans différentes missions dans le cadre de CoMundo 

Photo : Pascal Deloche / Godong

Pascal Desthieux

Recteur de la Basilique Notre-Dame de Genève

Prendre contact

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/04 ─ Raymonde Seigneur , Dieu d’amour , mon ami a des problèmes de santé et doit faire des examens ces jours, je vous en prie penchez vous sur lui, venez le soutenir durant ces examens. Guérissez le …… priez pour ma fille qui a aussi beaucoup de problèmes , que toi seul connaît ! Merci mon seigneur miséricordieux. Dieu d’amour. Amen. 🙏 315/04 ─ Illona J’aimerais demander une intention de prière pour Dylan qui a eu un accident de voiture le 13 février 2024. Il a été dans un semi-coma. Je vous en supplie faites qu’il se réveil et qu’il n’est aucune séquelles.413/04 ─ Reyes Bonjour, je voudrais demander une prière pour le rétablissement de ma mère Patricia, afin qu'elle retrouve la santé et soit guérie de ses douleurs. Amen212/04 ─ Nadia Seigneur ça fait plusieurs mois que je te prie pour Mickaël pour qu'il vienne vivre avec moi nous en avons tous les deux le désir nous nous aimons stp seigneur accorde nous cette grâce car tu n'écoute pas mes prières merci Amen 211/04 ─ isabelle Saint archange Michel je te prie ains que Dieu notre père, Marie la tres Sainte Vierge, Jesus Christ béni notre sauveur, Sainte Rita, saint Antoine de Padoue de venir a mon secours je suis âgée de 60 ans, isolée, démunie et a la recherche désespérée d'un logement ou je puisse vivre de façon pérenne avec mes 2 animaux therapeutiques.Merci AMEN309/04 ─ Isabelle Pour Magali, Jean-Claude, Mme SZANCA et toutes les personnes atteintes de cancer. Que les médecins soient éclairés pour leur apporter des traitements. 608/04 ─ Cédric Très Miséricordieux Jésus, viens au secours de la Palestine et des palestiniens qui souffrent de l'apartheid et de la guerre. 607/04 ─ Lionel Sainte Trinité, je vous rends grâce pour tous vos bienfaits dans ma vie. Je vous demande Saint-Esprit la santé mentale, le courage et la sagesse pour garder mon emploi.506/04 ─ Feançoise Notre Dame de Lourdes je t'avais confiée ma petite chienne Easy âgée de 13 ans qui était en fin de vie .Elle est partie cette nuit. Je te remercie de ne pas avoir été obligée de l'euthanasier. Je te demande aussi de venir en aide ) mon conjoint qui souffre énormément de sa disparition. Aide le à passer le cap et à reprendre une vie normale. 604/04 ─ Rolande Je prie pour ma fille qui va en examen que le sei puisse lui donner l esprit de compréhension pour pouvoir répondre au mieux les questions et illlumer son esprit, retirer tous stresse négatives en elle seigneur nous te prions 3