Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Les fortes marées de la pandémie

Les fortes marées de la pandémie

Vivrons-nous une « troisième vague » cet hiver ? Ces vagues successives font penser aux marées qui ont parfois un coefficient exceptionnellement élevé. C’est une belle image pour prendre un peu de recul sur ce qui nous arrive. Quand la marée a un gros coefficient, la mer monte très haut, elle remonte plus vite et le courant est plus fort. Et quand elle se retire, elle part également plus loin et laisse entrevoir des rochers ou des objets que l’on ne voit pas habituellement.

En marées très hautes, nous devons faire face à ces vagues de la pandémie. Certaines choses tiennent bon, d’autres sont emportées. Quand la mer se retire, nous découvrons des trésors enfouis ou des restes pourris, des forces insoupçonnées ou des lâchetés. Qu’est-ce que ces vagues de pandémie révèlent en nous ?

 « La crise de la Covid-19 est comme un miroir pour l’Église catholique, écrit Arnaud Join-Lambert. Elle a révélé – parfois en l’amplifiant – ce qui existait déjà : le souci d’autrui, la créativité, le dynamisme, mais aussi l’inertie, le repli sur soi, la sidération devant de nouveaux défis ». Il réfléchit sur les trésors de notre foi chrétienne : « Aurions-nous négligé que nous avons quelque chose à partager sur les questions de sens, la vie spirituelle en situation de crise, la traversée de la peur et de l’angoisse ? Notre message pourrait être un ‘supplément d’âme’ aux seuls mots d’ordre scientifiques et étatiques : stoppez, protégez, restez chez vous… en ajoutant : prenez soin, espérez, écoutez tant la Parole que votre voix intérieure, osez l’aventure de la spiritualité, si cruciale en temps de grandes difficultés… » (« Leçons du confinement pour l’Eglise » dans Etudes, octobre 2020, p. 80 et 88).

Nous ne sommes pas encore sortis de la crise de la Covid-19, et l’urgence est d’accompagner et aider les victimes de la crise. Mais il est bon, à l’aube d’une nouvelle année, de relire ce que nous avons vécu et d’en tirer des forces nouvelles. C’est ainsi que je vous souhaite une heureuse nouvelle année.

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Janvier 2020

 

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
22/01 ─ Liliane Seigneur, prière pour l'âme des mes grands-mère Minervina, Marcelle et mon oncle Juvenal. Repose en paix121/01 ─ Imelda Prière pour le repos en Dieu de mon grand frère William à l'occasion de la messe du 40iem jour que l'esprit Saint continue de consoler chacun de nos cœurs meurtri et que brille devant lui sans fin la lumière éternelle. 519/01 ─ Loïc Seigneur, je suis perdu, je ne sais qui je suis ni où je vais. Je suis plongé dans une nuit perpétuelle et ta lumière m'aveugle trop pour me guider. Puisses-tu me donner la main et me guider car mon coeur saigne trop depuis trop longtemps. Aide moi à lire la Bible et à mieux connaitre les Saints. 918/01 ─ Sandra Seigneur, nous te prions pour la santé d’Apolline née le 28 décembre dernier et pour que l’amour entre ses parents se retrouve fortifié dans cette épreuve difficile. Donne à Apolline ta force et ton courage, ainsi que ton Amour pour qu’à chaque minute de sa vie, elle se sente infiniment aimée. Amen.814/01 ─ André Merci de prier: Afin que tous mes problèmes financiers trouvent une heureuse solution . Que tous mes crédits et dettes soient remboursés et que ma famille Anaïs, Alexandre, Tatsiana et moi André, nous retrouvions une situation financière positive et prospère et que nous revivions dans l'abondance financière, matérielle et spirituelle.508/01 ─ Martin Seigneur, prend soin de ma famille, seme la graine d'amour dans nos coeurs pour que la paix règne entre nous.1107/01 ─ Gabriel Pour le Pape Francois. Pour Diane et pour moi. Pour Lidia, Sergio, Amalia, Ariel, Chiche, Giordano, Hector, Ulises, Adrian, Paola, Mariana, Alicia, Miriam, Chola, Selem, Victoria, Ofelia, Alberto, Cristina, Diego, Maya,Teo, Nelson, Moreno, Olivares, Cirillo, Indij, Novo, Vanesa Gabriela, Monica, Melina. Pour Europe,et pour Argentine. 905/01 ─ Valérie Seigneur.je n'arrive pas à retrouver du travail,je ne sais plus vers quelle voie aller.j'ai l'impression d'ètre perdue et dans le doute.Aider moi à retrouver confiance en moi et à me mettre sur un bon chemin pour vivre ma vie avec mon mari.AMEN1102/01 ─ Rose-Marie Seigneur, je te rends grâce pour l'année écoulée et je te demande la paix du cœur en cette nouvelle année. Viens guérir ces blessures d'enfance qui m’empêchent d'avancer et d'être libre en tant que mère, épouse, fille, sœur, amie... Jésus viens guérir les cœurs blessés et y mettre Ta Paix et Ta joie. Bénis ce monde qui en a tant besoin. Amen !1030/12 ─ Cristina Merci Seigneur de bénir mon fils apporte lui toujours la bonne sante et protege-le en tout instant, gratitude infinie. Béni mon couple ma famille, que cette nouvelle année 2021 soie remplie de santé, 8