Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Tous accueillis

Tous accueillis

La Pastorale des familles de notre canton est interpellée par des parents qui découvrent l’homosexualité de leur fils ou de leur fille. Il est bon que ces parents puissent trouver un lieu pour en parler, et sentir qu’ils sont bien accueillis. Une maman disait : « J’ai dû défendre mon fils auprès d’une dame de la paroisse parce qu’elle m’expliquait qu’il était condamné à cause de son homosexualité et que nous devions prier pour qu’il retrouve le droit chemin ».

Avec cette affiche placée en évidence dans nos églises, nous voulons faire passer le message que les personnes homosexuelles sont les bienvenues dans notre Eglise. Car nous savons que beaucoup ont pu se sentir à l’écart, et encore maintenant. Voici le témoignage d’un homme : « J’ai grandi dans une famille très pratiquante, et j’avais peur d’annoncer à mes parents que j’étais homosexuel. Mais par honnêteté envers mes parents et envers Dieu, je l’ai dit à mes parents, un soir, j’ai fait mon coming out, et à ma grande surprise, ils ne se sont ni anéantis ni mis en colère. Par contre, quand le curé de mon village l’a su, il a voulu me rencontrer plusieurs fois pour m’expliquer que je ne pouvais pas vivre comme ça. Depuis, je ne suis plus retourné à l’église, mais je prie très souvent ». Et celui d’une femme : « Je n’ai jamais perdu la foi, je sens Jésus-Christ qui m’accompagne, dans toutes mes rencontres, dans mes doutes, dans mes joies. Il est là, et me donne d’être qui je suis. Mais j’ai senti tellement de jugements dans ma paroisse, que je ne vais plus à l’église, et ça me manque ».

Il serait bon de vivre une « réconciliation » ! Humblement, nous ouvrons une ligne et un courriel où les personnes concernées par l’homosexualité peuvent appeler ou écrire, être écoutées, exprimer leurs interrogations, leurs reproches peut-être, et leurs souhaits.

Merci de porter avec nous ce message d’accueil. Car comme nous l’a si bien rappelé le pape François dans sa dernière encyclique, nous sommes « tous frères », filles et fils d’un même Père qui nous aime de manière inconditionnelle.

 

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Mai 2021

 

Pour en savoir plus : geneve.pastorale-familiale.ch/homosexualite

Contact et accueil de l’Eglise catholique
pastorale.familiale-ge.@cath-ge.ch
079 259 51 33 (répondeur)

 

 

 

Tags : #famille

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal pour le canton de Genève

Prendre contact

Anne-Claire Rivollet

Responsable de la Pastorale de la famille

+41 79 259 51 33

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/05 ─ Marie Saint-Esprit, offre moi ta grâce et l'abondance tant espérée. Enlève ces obstacles qui me bloquent dans mon avancement. Dirige moi vers mon futur mari, qu'on puisse se rencontre rapidement et avoir des enfants. Sors moi de cette situation non épanouissante au travail et de ces gens jaloux. Fais que je tombe pas malade, guérie moi et fortifie moi.410/05 ─ Casimir-Perier Je demande de l'aide. Je suis au chômage cela fait 11 ans ma femme vient de me quittée y'a 8 mois apres 25 ans me laissant avec 4 enfants. Priez pour que je trouve un travail et poir le retour de ma femme. J'ai peur de craquer.1108/05 ─ Rayan Bonjour, Je vous demande de prier pour les étudiants en général, et plus particulièrement pour moi. Nous sommes en fin d'année, et les examens commencent d'ici cette semaine... Portez-nous dans la prière pour que le Saint Esprit nous guide, et que le Seigneur (si telle est sa volonté) nous accorde la grâce de réussir notre cursus ! Amen ! Merci !908/05 ─ Sébastien Seigneur Jésus, en octobre 2019, j'ai fait un AVC avec une hémiplégie du côté droit. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies se sont ajoutées (anévrismes, embolie pulmonaires, problème au cœur, calculs rénaux,...). Je souhaite la guérison de tous mes problèmes de santé. Merci Seigneur Jésus.708/05 ─ Liliane Mon Dieu je remet ma vie entre tes mains mon Dieu viens a mon secours oriente moi dans ma vie chrétienne ouvre mes yeux enfin que je puisse prendre une bonne décision 🙏 Amen 606/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon epoux sauve son ame et augmente sa foi et enleve tout ce qui ne viens pa de toi, Merci Seigneur.406/05 ─ Ginette Seigneur je te confie mon amie Marlene et son mari , les 2 souffre de leurs mains et marlene souffre des reins, Aide les Seigneur j'ai confiance en vous.406/05 ─ marie seigneur mon Dieu, mon roi, délivre des emprises du démon, de toutes tentations, de toutes esprit de sorcellerie, combat mes ennemis et accorde moi la délivrance. seigneur Jesus, protèges moi par ton précieux sang ainsi que mes enfants.402/05 ─ Sébastien Très Sainte Vierge Marie, en octobre 2019, j'ai fait un AVC. Depuis mon AVC, il y a eu beaucoup de complications et de nouvelles maladies sont apparues. (anévrisme au cervelet, problème au cœur, embolie pulmonaire, calculs rénaux, tachycardie, hypertension ...). Je souhaite être guéri de tous mes problèmes de santé par votre intercession. Merci tr802/05 ─ STEPHANIE Merci de prier pour me liberer de tous obstacles qui m'empêche de m'épanouir & progresser dans la vie. Que l'Esprit Saint me fasse découvrir ces racines du mal qui me garde dans la negativité, la peur, l'angoisse, la déprime, manque de confiance en moi, la procrastination. Que je sois délivrée au Nom de Jésus pour que mon être reflète son amour.10