Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Mois missionnaire extraordinaire : un appel à partager sa foi

Mois missionnaire extraordinaire : un appel à partager sa foi

Ce mois d’octobre est un Mois missionnaire extraordinaire (MME). Placé sous le thème : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », les paroisses, mais aussi les mouvements, les divers groupes et tous les baptisés sont invités à faire du Mois missionnaire d’octobre 2019 un mois extraordinaire.

Il marque le centième anniversaire de la lettre apostolique Maximum Illud dans laquelle Benoît XV rappelait que la mission universelle n’est pas réservée à quelques uns, mais qu’elle concerne tous les chrétiens. Le pape François a décrété ce MME « afin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Il rappelle que la mission répond à l’invitation permanente de Jésus : « Allez dans le monde entier et proclamez l’Evangile à toute la création » (Mc 16,15). « Adhérer à cet ordre du Seigneur, ajoute-t-il,  n’est pas une option pour l’Eglise : c’est sa tâche obligatoire, comme l’a rappelé le Concile Vatican II, puisque l’Eglise par nature, est missionnaire ».

L’aspect missionnaire n’est pas évident aujourd’hui, on se méfie de toute forme de prosélytisme, surtout en Suisse où l’on se veut très respectueux de la vie privée. Or, être missionnaire, ce n’est pas imposer notre foi à l’autre, mais simplement la partager. J’aime bien dire que la foi est exactement le contraire du compte en banque : si je distribue mes biens, mon compte diminue, tandis que si je partage ma foi, elle augmente. Toutes les catéchistes en font l’expérience, et disent que depuis qu’elles donnent de la catéchèse, leur foi est plus grande et elle s’est approfondie.

Vous trouverez des propositions genevoises, ainsi que de nombreux documents, des outils pour agir, des propositions liturgiques, etc. sur baptisesetenvoyes.ch

Bon Mois missionnaire extraordinaire !

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

A Genève, une petite équipe s’est mise en place pour animer le MME et recueillir les projets missionnaires. Elle est composée de l’abbé Olivier Humbert, notre délégué à la mission, des assistants pastoraux Emily Toole, Fabrice Kaspar et Sébastien Baertschi, et du prêtre fidei donum Côme Traoré. N’hésitez pas à faire appel à eux.

 Fred de Noyelle / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Marie pour ma guérison : de Marie un grand merci !609/01 ─ Odette Salut mes frères et sœurs Je voudrais que vous priez avec moi pour le repos de l'âme de ma fille Sèssimè.408/01 ─ Jean-François Chers frères et soeurs en Christ, Je voudrais solliciter des prières pour trouver un emploi et réussir un concours de bibliothécaire cette année. Que le Seigneur m'aide à être le plus productif possible, à avoir les meilleures méthodes. 807/01 ─ Manon Message Prière pour la guérison d’Isaac, jeune homme bon et aimé de tous, âgé de 23 ans, enfant unique d’une famille aimante, atteint du cancer des os à la hanche avec metastases aux poumons. Traitement de chimio en cours ensuite opération a venir pour reconstruction de la hanche. Merci d’unir vos prières aux nôtres. 1306/01 ─ Marie Seigneur, voici mes enemis, defends nous , delivres et rend victorieux ceux qui esperent en toi. Qui est comme dieu? Voici mon marriage, mon mari et les blessures de son ame et ses maladies. Guerris par ta misericordeet ton amour inestimable pour tes creatures. Accorde repentir et conversion. Que ta volonte soitfaite. amen906/01 ─ Martine Merci Seigneur pour tous les bienfaits reçus en l'année écoulée, pour Léo, pour Nicolas. Merci d'envoyer ta grâce sur Min jeune maman, Matthieu jeune papa, Marie-Christine, éprouvés par le cancer . Je te confie notre petite fille , harcelée et menacée de mort à l'école. Prions aussi pour ces 3 jeunes filles qui lui font tant de mal.1303/01 ─ maria Prions pour cette nouvelle année pour qu'elle apporte la paix dans les coeurs des hommes et des femmes, pour que l'amour et la foi guident nos actions. 729/12 ─ Cristina Seigneur, je remets entre tes mains cette nouvelle année 2020, qu’elle soit bénie rempli d’amour, d’abondance, et prospérité. Guide nous tout au long de cette année, mon fils, mon mari et moi même, accorde nous ta protection et que ta lumière nous illumine, afin qu’on marche toujours à tes côtés. Amén 🙏🙏🙏728/12 ─ Marie Cher Dieu, je te demande de me guider vers la sortie de la dépression et de la tristesse. Donne moi discernement et force pour pouvoir prendre les bonnes décisions. Fais que j’ai une belle relation dans l’amour d’un mariage, et d’avoir des enfants. Je te remercie pour tout ce que tu me donne, chaque jour. Amen. 727/12 ─ Manuela Seigneur , aide ma maman que dans ce moment de grande solitude elle trouve la paix.7