Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Mois missionnaire extraordinaire : un appel à partager sa foi

Mois missionnaire extraordinaire : un appel à partager sa foi

Ce mois d’octobre est un Mois missionnaire extraordinaire (MME). Placé sous le thème : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », les paroisses, mais aussi les mouvements, les divers groupes et tous les baptisés sont invités à faire du Mois missionnaire d’octobre 2019 un mois extraordinaire.

Il marque le centième anniversaire de la lettre apostolique Maximum Illud dans laquelle Benoît XV rappelait que la mission universelle n’est pas réservée à quelques uns, mais qu’elle concerne tous les chrétiens. Le pape François a décrété ce MME « afin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Il rappelle que la mission répond à l’invitation permanente de Jésus : « Allez dans le monde entier et proclamez l’Evangile à toute la création » (Mc 16,15). « Adhérer à cet ordre du Seigneur, ajoute-t-il,  n’est pas une option pour l’Eglise : c’est sa tâche obligatoire, comme l’a rappelé le Concile Vatican II, puisque l’Eglise par nature, est missionnaire ».

L’aspect missionnaire n’est pas évident aujourd’hui, on se méfie de toute forme de prosélytisme, surtout en Suisse où l’on se veut très respectueux de la vie privée. Or, être missionnaire, ce n’est pas imposer notre foi à l’autre, mais simplement la partager. J’aime bien dire que la foi est exactement le contraire du compte en banque : si je distribue mes biens, mon compte diminue, tandis que si je partage ma foi, elle augmente. Toutes les catéchistes en font l’expérience, et disent que depuis qu’elles donnent de la catéchèse, leur foi est plus grande et elle s’est approfondie.

Vous trouverez des propositions genevoises, ainsi que de nombreux documents, des outils pour agir, des propositions liturgiques, etc. sur baptisesetenvoyes.ch

Bon Mois missionnaire extraordinaire !

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

A Genève, une petite équipe s’est mise en place pour animer le MME et recueillir les projets missionnaires. Elle est composée de l’abbé Olivier Humbert, notre délégué à la mission, des assistants pastoraux Emily Toole, Fabrice Kaspar et Sébastien Baertschi, et du prêtre fidei donum Côme Traoré. N’hésitez pas à faire appel à eux.

 Fred de Noyelle / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
27/06 ─ Veronique Je prie pour mon amie partie trop tôt qu elle soit dans la paix et l amour du christ. Je prie pour mon compagnon que Dieu le benisse et le protège Amen426/06 ─ Dmytro Je voudrais demander une prière pour mon père qui est décédé aujourd'hui. Laisser reposer inpeace avec notre Dieu. Nous vous aimons père, ne vous inquiétez pas, nous nous rencontrerons bientôt. Merci pour la prière.224/06 ─ Therese Seigneur, prends soin de mon frère Pascal. Donnes-lui la guérison et veille sur sa petite famille. Amen221/06 ─ honorine pour Brice qui est en attente de son permis de Séjour. 721/06 ─ honorine pour Cécile, Seigneur met la paix dans son cœur et que le problème sur ses dossiers administratifs soit résolu à son prochain rendez-vous. AMEN 419/06 ─ KOUAKOU DONATIEN je vous prie de me soutenir dans la prière afin que le Seigneur m'aide à trouver un nouvel emploi. 617/06 ─ Jérémie Bonjour, Je souhaiterais confier à votre intention un ami, Eric, dont on veut supprimer ou du moins diminuer fortement ses allocations d'handicapé de façon injuste. Pour qu'il puisse gagner son procès au tribunal dont l'audience est au 26 juin. Merci infiniment pour vos prières pour lui. Soyez tous bénis. Jérémie816/06 ─ Ioanna Seigneur faites que je renoue d'amitié avec Nicolas qui me manque beaucoup.814/06 ─ Vanessa Seigneur, je te remercie pour tes actions dans ma vie . Je te confie mes projets, je te fais confiance et je sais qu'avec toi a mes côtés je ne peux qu'être victorieuse. Je te confie ma famille , guide moi afin que éduque mes enfants avec foi et amour. Je te confie les malades apporte leur la guérison et particulièrement ma mère et moi-même. Amen 1109/06 ─ emilie je souhaite faire une intention de prière pour ma maman Paola qui est très malade elle a une maladie qui reste inconnue, elle souffre beaucoup je demande à la vierge et a dieu de nous aider dans sa souffrance je vous remercie 14