Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Mois missionnaire extraordinaire : un appel à partager sa foi

Mois missionnaire extraordinaire : un appel à partager sa foi

Ce mois d’octobre est un Mois missionnaire extraordinaire (MME). Placé sous le thème : « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde », les paroisses, mais aussi les mouvements, les divers groupes et tous les baptisés sont invités à faire du Mois missionnaire d’octobre 2019 un mois extraordinaire.

Il marque le centième anniversaire de la lettre apostolique Maximum Illud dans laquelle Benoît XV rappelait que la mission universelle n’est pas réservée à quelques uns, mais qu’elle concerne tous les chrétiens. Le pape François a décrété ce MME « afin de susciter une plus grande prise de conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale ». Il rappelle que la mission répond à l’invitation permanente de Jésus : « Allez dans le monde entier et proclamez l’Evangile à toute la création » (Mc 16,15). « Adhérer à cet ordre du Seigneur, ajoute-t-il,  n’est pas une option pour l’Eglise : c’est sa tâche obligatoire, comme l’a rappelé le Concile Vatican II, puisque l’Eglise par nature, est missionnaire ».

L’aspect missionnaire n’est pas évident aujourd’hui, on se méfie de toute forme de prosélytisme, surtout en Suisse où l’on se veut très respectueux de la vie privée. Or, être missionnaire, ce n’est pas imposer notre foi à l’autre, mais simplement la partager. J’aime bien dire que la foi est exactement le contraire du compte en banque : si je distribue mes biens, mon compte diminue, tandis que si je partage ma foi, elle augmente. Toutes les catéchistes en font l’expérience, et disent que depuis qu’elles donnent de la catéchèse, leur foi est plus grande et elle s’est approfondie.

Vous trouverez des propositions genevoises, ainsi que de nombreux documents, des outils pour agir, des propositions liturgiques, etc. sur baptisesetenvoyes.ch

Bon Mois missionnaire extraordinaire !

Pascal Desthieux

Vicaire épiscopal

A Genève, une petite équipe s’est mise en place pour animer le MME et recueillir les projets missionnaires. Elle est composée de l’abbé Olivier Humbert, notre délégué à la mission, des assistants pastoraux Emily Toole, Fabrice Kaspar et Sébastien Baertschi, et du prêtre fidei donum Côme Traoré. N’hésitez pas à faire appel à eux.

 Fred de Noyelle / Godong

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
25/02 ─ Daniele Que le Seigneur dans sa bonté se souvienne de moi et mon enfant. Nous avons besoin d'un logement et ça presse. Que mon ex mari nous laisse en paix et sorte de nos vies. Surtout que je retrouve une vie de prière.323/02 ─ A.l Bon saint Christophe je vous en supplie avec l'aide Dieu de protégé N.et M. de tout danger tout le temps qu'il vienne de Monc, veillez sur autre, merci422/02 ─ Ioanna Seigneur, faites que je renoue avec mon ami Nicolas qui me manque beaucoup. Merci pour vos prières.322/02 ─ Sabine Je prie pour Fatima afin qu'elle soit libérée de sa grande souffrance . Je prie tous les anges d'aider ses enfants à rester courageux pour l'accompagner dans ses derniers instants. Que la paix et l'amour puissent apaiser ton corps douloureux et fatigué chère Fatima. Amen421/02 ─ Marie Agradezco al Señor por el gesto ecuménico de nuestros hermanos protestantes y permitir que se pueda celebrar la eucaristía después de más de 450 años. UT OMNES UNUM SINT! Je remercie le Seigneur pour le geste œcuménique de nos frères et sœurs protestants et pour avoir rendu possible la célébration de l'Eucharistie après plus de 450 ans. UT OMNES UNUM SINT !420/02 ─ Paula Seigneur, je prie pour ma mère, qui a souffert beaucoup. Je prie afin qu'elle surmonte sa depression et trouve la bonheur. Amén519/02 ─ Marie- Prions pour Timothéé qui est décédé dans la trentaine accidentellement a Montpellier vendredi passé pour le repos de son ame soutien a son pere sa mere ses freres et soeurs et sa famille. 419/02 ─ Mireille Que le Seigneur me fasse accepter une grande désillusion à laquelle Lui seul peut donner un sens ! J’ai confiance !319/02 ─ janine JE VOUS CONFIE LA CONVERSION DE JULIEN JEUNE EN DIFFICULTÉ ACTUELLEMENT HOSPITALISE POUR QU'UNE GRACE LUI SOIT OFFERTE; MERCI419/02 ─ Bedregal Pour mes parents pour toi ma famille pour sa santé 3