Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Fondation et refondation

Fondation et refondation

J’ai eu la joie de célébrer la messe d’anniversaire des 90 ans de la paroisse Sainte-Marie du Peuple à Châtelaine. En étudiant l’histoire de cette paroisse, j’ai découvert que l’initiative était venue des habitants de ce quartier qui ont obtenu du Vicariat épiscopal la construction d’un lieu de culte. Ces fondateurs ont commencé par recenser les familles catholiques, qu’ils ont visitées une par une. Ils ont créé des groupes, une « Union des hommes » et une « Union des femmes », fondé une chorale, recruté des enfants de chœur, tout cela avant même que la paroisse soit officiellement érigée. L’abbé Albert Maréchal, premier curé,  arrive donc dans une paroisse qui était déjà bien organisée. Il était fier de cette paroisse dont « l’originalité fût d’avoir été fondée par des laïcs ». Il était impressionné par leur savoir-faire, leur sens des responsabilités, et de voir qu’ils prenaient leur place dans l’Eglise.  Il ajoute :  « Heureusement pour cette paroisse, leur curé qui justement n’avait pas toutes leurs qualités, les laissa faire et les soutint dans leur action ».

90 ans après, nous nous trouvons probablement dans une refondation de la paroisse, portée également par des laïcs, notamment le conseil de communauté, qui réfléchit sur l’avenir de la paroisse, sachant bien que la paroisse voisine Saint-Pie X est à quelques minutes à pied, que l’on pourra plus assurer partout les mêmes services, qu’il sera bon qu’il y ait des spécificités dans chaque église et des complémentarités. Cette réflexion du conseil de communauté a rejoint celle que nous menions au Vicariat et a aboutit à la création d’un nouveau Service de la spiritualité qui démarre à Sainte-Marie du Peuple, et qui va élaborer de nouveaux chemins d’Eglise, de nouvelles propositions spirituelles pour rejoindre d’autres publics, et ceux que l’on appelle les catholiques « distancés ».

Continuons d’inventer de nouveaux chemins pour répondre aux besoins de notre temps !

Abbé Pascal Desthieux
Vicaire épiscopal

Novembre 2020

Crédit image: Eglise catholique Romaine -Paroisse Versoix

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/06 ─ Sandrine Je confie mon enfant Cassandre qui passe son baccalauréat malgré les épreuves qu'elle a traversé, à notre Seigneur. Qu'il lui envoie son Esprit Saint afin de l'aider tout au long de son examen, d'éloigner de son esprit le doute et le stress, de guider ses idées et sa main. Merci Seigneur de garder sous ton aile protectrice, ton enfant Cassandre. 615/06 ─ Charlotte Demande l'assistance du St Esprit pour JOSEPHA et Marie-Prudence qui passe leur BAC714/06 ─ Clivie Prière pour mon petit fils, Thomas qui doit passé son examen, sinon il ne pourra pas continuer ses études. Merci de vos prières.614/06 ─ Marie Saitn Jossph , je te confie les révisions de ma fille et ses examensd e rattrapage. Intercède pour elle auprès de Jésus ton fils afin qu'elel réussisse ses examens et passe à l'étape suivante, par les mérites des saintes plaies de notre Seigneur. AMen 414/06 ─ Evelyne Je suis cernée de partout et je n'ai nulle part où aller. Que le Seigneur daigne enfin m'envoyer du secours, car je n'en peux plus! Ce n'est pas une vie. Amen!414/06 ─ Linda Intention de prière pour ma sœur défunte Seigneur Dieu, Père de miséricorde et d'amour, nous te confions aujourd'hui l'âme de ma sœur bien-aimée. Que ton amour miséricordieux la purifie et lui ouvre les portes de ton Royaume. Console notre famille dans cette épreuve et fortifie notre espérance en la résurrection. Que Ta volonté s'accomplisse. AMEN 313/06 ─ Linda Seigneue, malgré mon jeune âge et le fait que je ne suis pas très croyante je te demande malgré tout de faire en sorte que mon chat Praline soit heureuse au Paradis et qu'elle me regarde d'en haut, et aide moi à améliorer mon état mental actuel depuis mon déménagement et la mort de mon chat,. Amen🙏113/06 ─ jean-françois Mes chers frères et sœurs,priez pour la guérison de ma grave maladie.Amen412/06 ─ Roseline SacréCoeur de Jésus je demande de prier pou mes fils josué Rodrigue Raphael afin qu'soiet ambauchés definivement dans leurs travail . Permet que Rodrigue puisse réussir a son concour au travail Permet que Raphael puisse reussir a son teste qu'il a passé lundi Je te remerci d'avanc pour ta grace .212/06 ─ Esdras Seigneur, je confie ma tante qui traverse la maladie. Donne-lui force, courage et paix intérieure. Que ta lumière l’accompagne dans ce moment difficile et qu’elle retrouve la santé. »4