Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Vivre ma foi > Etapes de vie > Devenir chrétien adulte

Devenir chrétien adulte : le catéchuménat

Le catéchuménat est le chemin que l’Eglise  propose  aux adultes qui viennent demander le baptêmeC’est un temps qui mêle des rencontres de catéchèse et des étapes liturgiques, des célébrations pour rythmer le chemin. Au cours de ce chemin, le catéchumène va découvrir de plus en plus Jésus et Dieu son Père, il va se familiariser avec la communauté chrétienne et s’ouvrir plus largement à l’action de Dieu dans sa vie de tous les jours. 

Comment ?

Grâce à une équipe d’accompagnement , avec des personnes de confiance qui ont fait avant lui le chemin, le catéchumène va mettre toute sa vie à la lumière de l’Évangile. Au fil du temps, la lecture de la Bible lui deviendra familière et savoureuse . En petit groupe ou en plus grande assemblée il pourra partager ses questions et s’enrichir de la réflexion d’autres chrétiens . Avec la communauté chrétienne qui célèbre le dimanche, il participera à la prière et à la messe.

Les étapes liturgiques 

Elles sont prévues pour marquer les moments forts et donner plus de dynamisme encore au chemin : 

  • L’entrée en catéchuménat ou entrée en Eglise est le premier pas du « candidat » dans la communauté chrétienne . Il fait cette démarche librement et reçoit la Bible et la Croix. 
  • L’appel décisif se déroule au début du carême , 40 jours avant la célébration du baptême. Il est présidé par l’évêque qui appelle chaque catéchumène par son nom . Au cours des semaines suivantes, d’autres prières sont proposées : les scrutins … Trois textes d’Évangile montrent Jésus aller à la rencontre des hommes et des femmes de son pays, les regarder  et bouleverser leur vie. Comme la Samaritaine, l’aveugle né, Lazarre, le catéchumène est invité à se laisser « scruter » par le Christ.
  • Le Baptême, la Confirmation et l’Eucharistie sont célébrés dans la nuit de Pâques – les semaines qui suivent sont particulièrement importante pour intégrer tout ce qui a été vécu. On parle de néophytat, terme qui rappelle que les jeunes plantes ont besoin de beaucoup de soin.

 

Vous souhaitez en savoir plus, consultez le site du Service Catéchuménat Adultes

 
Crédit photo : Sebastien Desarmaux / Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/03 ─ catherine Mon Seigneur, bénissez nos familles, nos amis, nos ennemis. Pardon pour notre orgueil sans intérêt. Ayez pitié de L. que tu aimes. Amen425/03 ─ NIcole Nous prions pour un ami réfugié qui se trouve en ce moment aux soins intensifs. A l'AGORA, il chemine avec nous depuis plus de 15 années. Nous avons partagé tant d'événements avec lui. Nous souhaitons le soutenir dans ce moment si difficile pour tous.524/03 ─ Marie-Thérèse Seigneur je vous offre ma prière pour venir en aide à cette famille avec 3 petits enfants et dont le papa est dorénavant sans travail en raison de cet horrible virus. Je prie tous les jours pour eux et pour tous les soignants et pour tous nos prêtres. Seigneur donne-moi suffisamment de travail pour les aider.624/03 ─ Barbara Prions pour Béatrice et sa famille qui a perdu son papa cette nuit et pour ses 2 fils qui ont travaillé en hôpital et qui sont infectés du COVID19. Merci à toutes et tous de vous joindre à moi.422/03 ─ Christine Pour le pays de Madagascar, pays pauvre qui n'a pas les mêmes infrastructures qu'en Europe et qui a plusieures personnes avec le coronavirus.422/03 ─ paula POUR NOTRE ÉVÊQUE CHARLES MOREROD ,NOTRE VICAIRE L'ABBÉ PASCAL DESTHIEUX ,ET TOUT LES PRÊTRES QUE LE SEIGNEUR AIE MISÉRICORDE ET LES BÉNISSE,PRIONS LE SEIGNEUR.321/03 ─ Nicole Un ami réfugié que nous accompagnons depuis une quinzaine d'années est atteint Covid-19 et se trouve aux HUG. Depuis que nous le connaissons, il souffre d'une insuffisance pulmonaire et d'asthme. Il vit loin de son pays, de sa famille et petit à petit, l'AGORA est devenue comme sa famille. Nous prions pour lui et les siens.521/03 ─ Roger Pour notre très cher curé. Prions pour son âme. Repose en Paix620/03 ─ Lucie Prions pour notre abbé, décédé prématurément, pour le repos de son âme. Seigneur, protèges-nous tous de cette terrible maladie et laisses-moi ma famille, ainsi qu’Hashka auprès de moi, j’ai encore tant besoin d’eux. Priez pour que ma colère s’apaise et que je trouve la force de pardonner et la voie du Seigneur en mon cœur. Amen. 2119/03 ─ martine Seigneur nous avons fermé les yeux, fermé notre coeur et nous t'avons oublié. Pardonne nous, écoute nos prières et épargne tant d'innocents, épargne la douleur des familles, à genoux nous te prions. Protège ceux qui courageusement sont en première ligne pour les soigner. Protège notre église et ses fidèles. Amen9