Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Aumônerie de l'Université, la recette de Sœur Cleonice

Aumônerie de l'Université, la recette de Sœur Cleonice

Un piatto di pasta (un plat de pâtes), telle est la recette de Sr Cleonice Salvatore pour séduire tous les mardis à midi les étudiants et autres invités qu’elle reçoit dans l’arcade d’Uni Mail. Au menu, un moment de rencontre et de partage, de discussion et de découverte. En bonne Italienne, elle sait bien que c’est souvent autour d’une table et des assiettes bien pleines que le plaisir de se retrouver prend plus de goût. Aumônière à l’Université de Genève depuis la rentrée 2009, Sr Cleonice accueille les invités en tenue de cuisinière : un tablier et une écumoire à la main ! Et bien sûr un grand sourire.

Autour d’une table

Ce mardi 10 mai, une bonne dizaine d’étudiants et invités, et une belle brochette de nationalités, sont assis autour de la table, dans le local de l’Aumônerie, une arcade avec vue sur le boulevard Carl-Vogt. Parmi eux, l’invité du jour, le pasteur Alexandre Winter, de la Paroisse protestante de Bernex-Confignon. Les pâtes sont prêtes (fusilli al pesto) et un tour de table permet à chacun de se présenter et partager l’activité du week-end ou de la semaine, de donner des nouvelles d’un ami en voyage ou faire part d’une réflexion. On se dévoile comme on est, avec une agréable sincérité. Pour Thierry, étudiant en droit, l’Aumônerie est un vrai lieu « d’amour et d’unité ». Klaus, expert apprécié des cafés avec mousse proposés à la fin du repas, vient à l’aumônerie « le plus régulièrement possible », Sandrine, ravie, apprécie les moments et les sorties ensemble, alors qu’Arun évoque la « couleur de la foi » découverte avec Cleonice. Miles Fabius, engagé à la Pastorale des jeunes, parle de l’intensité des rencontres avec les personnes démunies et à la rue qu’il entreprend avec des jeunes.

Repas du mardi à l'aumônerie de l'université

Repas du mardi à l’aumônerie de l’université

 

Puis c’est au tour de l’invité de dévoiler son parcours de foi, encore une fois sans masque. Fils d’un couple de scientifiques, la religion était absente de l’enfance d’Alexandre Winter et même après l’avoir découverte, il ne pensait pas devenir pasteur. Puis il présente un projet de transformer la maison héritée de ses parents en une communauté, avec des appartements pour des familles, des lieux communs et une chapelle : un « lieu de rayonnement » de différentes confessions. Il propose aussi une lecture biblique à plusieurs voix (Livre de Jérémie, chap. 1) et ouvre la porte à une belle discussion. C’est l’heure du café, Klaus est aux fourneaux et Fabio pousse la porte pour dire bonjour et s’assoir un moment, alors que d’autres doivent « filer en cours ». 

Au revoir

Sœur Cléonice

Sœur Cléonice

Le repas a été aussi l’occasion pour Sr Cleonice d’annoncer la fin de sa mission à Genève et le départ en Italie, à la fin de l’été, ainsi que la fête de fin d’année probablement en juin à l’Aumônerie de l’Université. « Pour moi, il s’agira de l’occasion de vous dire au revoir et de partager avec vous ma gratitude et ma joie pour ces années vécues à l’aumônerie », a-t- elle dit en cachant son émotion.

Les repas du mardi – vrais moments de communion qui ont réuni jusqu’à 18 personnes serrées autour de la table ! – ne sont de loin pas la seule activité proposée par Sr Cleonice et son collègue protestant, le pasteur Jean-Michel Perret. 

L’offre de l’Aumônerie est vaste : de la possibilité de participer au Chœur gospel universitaire, tous les jeudis soir au Centre universitaire protestant, aux réunions interreligieuses, ainsi que des célébrations œcuméniques universitaires animées par les étudiants et ouvertes aux autres étudiants, aux chercheurs, aux collaborateurs, amis, tous les mercredis soir à St Boniface, des sorties en groupe, des retraites spirituelles et des Retraites dans la vie, une démarche qui permet de poursuivre les activités quotidiennes tout en donnant plus de place à la prière, avec la méditation quotidienne d’un texte de la Bible, les rencontres avec un accompagnateur/-trice et en groupe. Enfin et surtout, Sœur Cleonice et Jean-Michel offrent une permanence pour des entretiens personnels « dans le profond respect de la situation, des convictions, des croyances ou de l’incroyance de celles et ceux qui les sollicitent », précise le site de l’Aumônerie. « Les demandes sont très diverses, pour les étudiants étrangers, il s’agit de connaitre et comprendre la Suisse ou de demander de l’aide dans les démarches pratiques, pour une bourse ou un logement. Pour les autres, il s’agit avant tout de l’écoute.  Et pour les jeunes que nous accompagnons dans la durée et qui ont un engagement chrétien, l’aumônerie est aussi un lieu pour eux de résonance spirituelle, même si l’environnement est laïc », explique Jean-Michel. 

Découvrez la suite de ce témoignage dans le dernier courrier pastoral

 

 

Journée Porte Ouvertes

Mercredi 8 juin entre 10h30 et 18h00 venez saluez soeur Cleo, aumônière catholique,  avant qu’elle ne reparte en Italie après 7 ans d’accueil à l’arcade. Programme détaillé de la journée auprès de cleonice.salvatore@unige.ch ou par téléphone au 0223798660

 

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.305/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 304/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.304/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.304/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.204/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.304/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 304/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!203/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.103/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!1