Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > « Cela se passe aussi chez nous »

« Cela se passe aussi chez nous »

Invité le 18 novembre dernier par l’Espace culturel François de Sales pour participer à un débat après la projection du long métrage « L’abri » de Fernand Melgar, le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux a souligné les efforts de l’Eglise pour chercher des solutions à la détresse des sans-abris et des plus démunis, notamment avec la Pastorale des Milieux ouverts.

« A Genève, le nombre de personnes qui vivent dans la rue est estimé à 1.500 environ et il y a 200 place ouvertes pour dormir en hiver. Ce sont des frères et sœurs en humanité », a –t-il souligné devant un public nombreux. Le film, présenté dans le cadre du cycle de projections-débats « Europe, terre d’écueil » proposé par l’Espace culturel François de Sales, documente les enjeux humains du « tri des pauvres » à l’entrée d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. « La rue est cruelle. Avec le temps, elle transforme les personnes. J’ai vu des personnes de plus en plus abimées, dénaturées », a témoigné l’assistante pastorale de l’ECR Inès Calstas, qui coordonne la Pastorale des Milieux ouverts à Genève. Pour le débat, elle était venue accompagnée de deux personnes qui connaissent la galère de la rue, la méfiance et le mépris des regards, Amadou et Téo. « Dans notre Pastorale, c’est avec eux que nous cherchons des réponses », a insisté Mme Calstas.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir207/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN203/07 ─ Véronique Jésus, viens dans nos nuits nous apprendre la confiance que tu as vécue à Gethsémani. Quand tout vacille, fais grandir en nous ton « oui » au Père. Envoie ton ange nous porter quand nos forces nous abandonnent. Conduis-nous à la paix de ton cœur pour que nous accueillions la volonté du Père, car nous ne manquerons de rien si tu es avec nous.202/07 ─ Véronique Seigneur Jésus, face à la cruauté donne-nous le discernement, la paix et la force de rester debout sans entrer dans la violence. Par ton Esprit, apprends-nous à nous détacher des mécanismes destructeurs de l'inhumanité. Que la méchanceté ne définisse jamais notre identité, mais que ton amour nous garde libres, dignes et et fidèles à la vérité.201/07 ─ Samuel Je confie à vos prières mon épouse Lucia qui a le cancer (récidive). Priez svp pour obtenir de Dieu sa guérison complète par l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph. Union de prières et merci beaucoup. Samuel201/07 ─ Gisèle Je demande à l'Esprit -Saint la grâce que ma fille retrouve la garde de ses enfants et que la vérité sorte au grand jour pour que la paix revienne dans la famille. Merci beaucoup !201/07 ─ Véronique Jésus, entre malgré les portes fermées de notre cœur. Donne-nous ta paix et libère-nous de la peur, la honte et des jugements qui ont déformé notre identité. Fais de toi seul la source de notre valeur. Restaure notre estime, renouvelle notre intelligence et transforme notre prison intérieure en un lieu de liberté, de confiance, et de bénédiction.101/07 ─ Flor Vierge Marie Venez à notre secours car nous vivons des moments extrêmement difficiles financièrement. Nous avons besoin de votre aide et de votre solution pour trouver une solution pérenne Protégez nos 4 enfants Amen130/06 ─ Véronique Christ Jésus, guéris nos blessures de rejet et de trahison familiale. Libère-nous du besoin d’être reconnue par ceux qui ne le peuvent pas et fonde notre identité dans ton amour. Conduis-nous vers une vie nouvelle, des liens vrais et une paix profonde. Transforme nos blessures en sagesse, notre solitude en communion et notre souffrance en espérance1