Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > « Cela se passe aussi chez nous »

« Cela se passe aussi chez nous »

Invité le 18 novembre dernier par l’Espace culturel François de Sales pour participer à un débat après la projection du long métrage « L’abri » de Fernand Melgar, le Vicaire épiscopal Pascal Desthieux a souligné les efforts de l’Eglise pour chercher des solutions à la détresse des sans-abris et des plus démunis, notamment avec la Pastorale des Milieux ouverts.

« A Genève, le nombre de personnes qui vivent dans la rue est estimé à 1.500 environ et il y a 200 place ouvertes pour dormir en hiver. Ce sont des frères et sœurs en humanité », a –t-il souligné devant un public nombreux. Le film, présenté dans le cadre du cycle de projections-débats « Europe, terre d’écueil » proposé par l’Espace culturel François de Sales, documente les enjeux humains du « tri des pauvres » à l’entrée d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. « La rue est cruelle. Avec le temps, elle transforme les personnes. J’ai vu des personnes de plus en plus abimées, dénaturées », a témoigné l’assistante pastorale de l’ECR Inès Calstas, qui coordonne la Pastorale des Milieux ouverts à Genève. Pour le débat, elle était venue accompagnée de deux personnes qui connaissent la galère de la rue, la méfiance et le mépris des regards, Amadou et Téo. « Dans notre Pastorale, c’est avec eux que nous cherchons des réponses », a insisté Mme Calstas.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation414/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 413/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 512/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.1109/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2507/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1507/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1306/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1206/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1305/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15