Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Cérémonie du Souvenir pour les familles qui ont perdu un enfant 

Cérémonie du Souvenir pour les familles qui ont perdu un enfant 

Samedi 17 mars à 17h00
les aumôneries des HUG (Hôpitaux Universitaires de Genève) organisent avec les soignants une
 
Cérémonie destinée aux familles en deuil d’un enfant ou d’un prématuré.
 
Si cette cérémonie s’adresse bien sûr aux familles dont l’un des leurs est décédé aux HUG, elle est ouverte à toute personne qui aurait besoin de faire mémoire d’un enfant disparu.
 
Cette cérémonie n’est pas religieuse au sens où elle s’inscrirait dans une religion en particulier, mais elle se veut ouverte à toute personne, croyante ou non. La dimension spirituelle n’en n’est pas absente pour autant.
 
« Nous sommes une équipe pluridisciplinaire de la maternité et de la pédiatrie (médecins, infirmières, sages-femmes, aumôniers) qui préparons chaque année une cérémonie du souvenir en mémoire des enfants, nouveaux-nés, touts-petits, décédés bien trop tôt. Elle est destinée aux familles qui ont été touchées de plein fouet par la disparition prématurée de leur enfant, mais aussi  aux soignants qui ont accompagnés les patients et leurs proches.
 
Chacun, chacune, traverse le deuil à sa manière, avec ses ressources psychique, physique, sociale et spirituelle. Ce temps de mémoire communautaire est l’occasion de faire un pas, de marquer  par un geste symbolique le lien qui unit les proches, au-delà de la mort, avec un être que l’on a côtoyé pendant plusieurs années ou que l’on n’a pas eu le temps de connaître, mais que l’on a déjà rêvé et senti dans son ventre.
 
La symbolique forte des contes permet  aussi à chacun, quel que soit son âge, de puiser dans ce répertoire universel, une image, un mot, une histoire qui va l’accompagner sur son parcours de vie.
Cette année, nous avons choisi de donner un contour au souvenir, à l’aide d’un conte et de la symbolique de la colombe. Une manière de mettre en forme l’irreprésentable, ce qui aurait pu être mais ne sera pas, le goût d’inachevé que laisse un deuil prématuré.
 
Nous serons accompagnés par Alix Noble, conteuse, thanatologue et dotée d’une riche expérience professionnelle et personnelle. Le pianiste Guy François Leuenberger également compositeur et improvisateur mettra ses qualités musicales au service de ce temps du souvenir.
 
Alors, quel que soit votre cheminement, vous êtes bienvenu-e, seul-e , en couple, en famille ou avec des proches.
 
La cérémonie aura lieu le
Samedi 17 mars 2018, à 17h, aux Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
Salle Opéra, Niveau 0
 
Lien vers le flyer 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
05/06 ─ Christelle Que Dieu miséricordieux accorde la santé à Hervé, père de mon fils 603/06 ─ Yves Que le seigneur me soutienne dans ces moments difficiles de ma vie, que je ne perde pas l'espérance, que le seigneur soutienne ma famille dans ces épreuves dures. Qu'il nous ouvre les portes de ces bénédictions et de ces grâces. Que par l'intercession de la bienheureuse très sainte Vierge Marie, mère immaculée, je trouve la paix. Amen. 602/06 ─ Myrtha Seigneur Jésus Je viens te remettre ma fille Melyne pour ses examens quelle commencera cette semaine je te demande de l’aider l éclairée fortifie sa mémoire au nom de Jésus Amen 529/05 ─ Myriam donnez moi la grâce et priez pour la libération des drogués et me laisser libérée de la cigarette par Jésus avec le souffle sanctificateur de l'Esprit Saint🙏🙏@ Pour tous les malades, agonisants et défunts trouver paix et joie en Dieu et sentir sa présence et amour misericordueux229/05 ─ Théodore Je supplie le Seigneur de m'accorder la grâce urgente d'un bon emploi stable et rentable 🙏🙏🙏628/05 ─ Yvonne Priez pour mon beau-frère hospitalisé pour complications et diabète. Que Dieu, le guérisseur, le guérisse et encourage sa famille dans cette épreuve.527/05 ─ Flor Vierge Marie Aidez nous face à nos difficultés financières. Nous allons perdre notre maison et nous allons être à la rue. Soulagez nous de nos souffrances car je suis au bout de mes forces. Entourez nous de votre amour. Amen1126/05 ─ Gael Seigneur Jésus, je Te confie ma vie. Pardonne mes fautes et accorde-moi Ta miséricorde. Eloigne de moi et de ma maison le démon et le sorcier pour que je puisse vivre en paix et faire le bien. +Amen 426/05 ─ Caroline Seigneur Jésus-Christ,je te prie afin que toutes les personnes affligées puissent trouver un peu de réconfort.526/05 ─ Rosemarie Dear Lord: Thank you for hearing my prayer. Please Bless and watch over my only son, Michael. My husband and I are his only family and we are older adults now. He will be virtually alone in this world. I pray you will guide him and protect him always. Amen.3