Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Les paroisses appelées à réduire leur consommation énergétique

Les paroisses appelées à réduire leur consommation énergétique

La crise énergétique et les risques de pénurie doivent être l’occasion aussi pour l’Eglise d’avancer vers une véritable transition écologique pour plus de sobriété.  Dans un message adressé aujourd’hui aux paroisses et aux institutions religieuses, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg enjoint à un réel changement individuel et collectif,  faisant écho à l’encyclique du Pape Laudato Si’, parue en 2015.  Il énumère et recense également quelques conseils pratiques destinés aux paroisses et entités religieuses pour réduire la consommation d’énergie, par exemple au niveau du chauffage et de l’éclairage.

Crise écologique et énergétique

La crise énergétique que nous vivons actuellement n’est que la manifestation d’un phénomène dramatique qui dure depuis longtemps. Elle montre que nous ne sommes pas prêts à répondre à une situation critique dénoncée depuis des dizaines d’années, affirme le diocèse dans un communiqué publié aujourd’hui à Fribourg.

La crise souligne notre rapport à la Création

C’est bien l’urgence de la situation qui nous interpelle immédiatement avec une telle intensité.

C’est l’occasion pour nous de commencer à agir aussi dans la perspective d’une prise de conscience plus large de notre rapport à la Création. Comme le demande le pape François dans son encyclique Laudato Si’ sur la sauvegarde de notre « maison commune ».

Ressources limitées

Cette crise nous invite à prendre conscience que les ressources sont limitées, que nous avons dépassé six des neuf limites planétaires établies par la communauté scientifique et que notre pays est largement privilégié par rapport à tant d’autres.

Un chemin vers la sobriété

La crise énergétique nous invite à expérimenter un chemin vers la sobriété et à constater que moins de confort matériel n’implique pas nécessairement moins de bonheur, mais peut-être plus de liens sociaux finalement en s’organisant de manière collective pour réduire notre impact écologique.

Notre consommation

Elle nous invite aussi à envisager notre consommation au regard des conséquences pour le reste de l’humanité, dont certains pays subissent des phénomènes naturels extrêmes alors qu’ils contribuent le moins au réchauffement climatique. Le droit à l’alimentation de millions de personnes est menacé.

Une sobriété porteuse de joie et de liberté

Bien sûr, il faut consommer différemment, consommer mieux, consommer durablement au moyen des énergies renouvelables. Mais cela ne suffira pas : il faut simplement moins consommer d’énergie. Cette sobriété peut être porteuse de joie et de liberté. « La spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété », nous rappelle le pape.

Les circonstances nous invitent à nous recentrer sur l’essentiel, à expérimenter de nouvelles formes d’organisation, de nouveaux modes de vie, de nouvelles manières d’envisager notre rapport aux autres et aux êtres vivants.

 Quelques mesures pratiques

Basées notamment sur les conseils des organisations oeco Eglises pour l’Environnement et EcoEglise :

Chauffage

  • Régler le chauffage des églises et des locaux paroissiaux en fonction des périodes d’utilisation effective.
  • Renoncer à chauffer tout ou partie des centres paroissiaux et se concentrer sur l’utilisation de quelques pièces.
  • Organiser les célébrations dans un plus petit local, par exemple la salle paroissiale ou une chapelle annexe.
  • Hors des périodes d’utilisation, la température ambiante dans l’église peut être abaissée entre 8 et 12° C.
  • L’installation d’un poste de commande du chauffage qui soit programmable à l’avance est un soutien pour exploiter l’installation au mieux.
  • Procéder à des aérations ponctuelles de 5 à 10 minutes en créant un courant d’air à travers l’église, plutôt que des aérations permanentes en imposte.

Eclairage

  • Remplacer les ampoules à incandescence habituelles par des ampoules économiques. Ces dernières consomment 5 fois moins de courant et durent jusqu’à 8 fois plus longtemps.
  • Éteindre les boilers qui ne servent qu’au lavage des mains ; débrancher les réfrigérateurs qui ne servent pas quotidiennement.
  • Ne pas mettre en veille les appareils électroniques quand ils ne sont pas utilisés et s’équiper de matériel de coupure de courant (ex : multiprise avec bouton).
  • Éteindre totalement les ordinateurs, écrans, imprimantes et photocopieurs lors des pauses de plus de 30 minutes et les programmer de manière à ce qu’ils se mettent automatiquement en veille après cinq minutes de pause.

Autres

  • En cas de renouvellement d’appareils, opter pour ceux de catégorie A.
  • Quant à l’éclairage extérieur de l’église, de ses abords ou du centre paroissial, il est possible de l’ajuster aux besoins effectifs de lumière en installant un système de commande programmable, des capteurs de luminosité ou des détecteurs de présence.

Communiquer

  • Et finalement : dire ce que la paroisse fait !
    > Les paroissiens et paroissiennes ne s’en rendront pas forcément compte.
     > L’importance de communiquer aux paroissiennes et paroissiens la raison de ces économies d’énergie, qui ne sont pas uniquement pensées face à l’urgence de la crise énergétique actuelle, s’inscrivent dans une démarche de conversion écologique requise par l’encyclique Laudato Si’.
    > Faire le lien entre la crise énergétique – conjoncturelle – et la crise climatique chronique. 
    > Insister sur le lien entre sobriété et solidarité.

Management environnemental

La formation « Management environnemental pour les paroisses et communautés chrétiennes » s‘adresse aux personnes qui souhaitent accompagner leur paroisse ou une autre communauté jusqu’à l’obtention du label environnemental « Coq vert ».  Cette équipe est le moteur qui fait avancer les actions et les projets en faveur de l’environnement au sein de la communauté avec le soutien des responsables (Info : Le Coq vert,

EcoEglise

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 518/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 317/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 417/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 317/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 316/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 316/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie315/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen314/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 311/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.7