
Drame à Crans-Montana
À la suite du tragique incendie survenu à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier, qui a fait plus de quarante morts et de nombreux blessés, la Conférence des évêques suisses a exprimé sa profonde solidarité avec les victimes, leurs familles et toutes les personnes touchées par ce drame.
MESSAGE DE LA CES ET COMMUNIQUÉ DU DIOCÈSE DE SION, 1ER JANVIER 2026
Les membres de la Conférence des évêques suisse se joignent au diocèse de Sion et manifestent leur communion suite au drame survenu la nuit du Nouvel An, à Crans-Montana.
La CES, avec le diocèse de Sion, exprime sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles. Cette nuit qui devait être occasion de fête s’est transformée en terrible catastrophe pour des centaines de personnes. C’est vers elles que se dirigent nos pensées et nos prières.
Le diocèse exprime aussi son soutien et sa gratitude à toutes les personnes engagées de diverses manières auprès des victimes, sur place ou dans les divers hôpitaux mobilisés, personnel soignant, police, autorités civiles et judiciaires.
En ce jour de l’an traditionnellement consacré dans l’Église catholique à la fête de Marie Mère de Dieu et à la prière mondiale pour la paix, nous prions pour que les familles déchirées puissent être accompagnées et soutenues. Pour que la lumière de la solidarité puisse dissiper l’épaisse fumée noire de ce drame, nous confions particulièrement toutes les victimes et leurs proches à la tendresse de la Vierge Marie.
Sion, le 1er janvier 2026/ Mgr Jean-Marie Lovey
Communiqué de presse de la Conférence des évêques suisses – Fribourg, 2 janvier 2026
Message du Saint-Père
« Ayant appris le tragique incendie survenu à Crans-Montana dans la nuit du 1er janvier, qui a fait plus de quarante morts et de nombreux blessés, Sa Sainteté le pape Léon XIV s’associe au deuil des familles et de toute la Confédération helvétique. Il désire manifester aux proches des victimes sa compassion et sa sollicitude. Il prie le Seigneur d’accueillir les défunts dans sa demeure de paix et de lumière, et de soutenir le courage de ceux qui souffrent dans leur cœur ou dans leur corps. Que la Mère de Dieu, dans sa tendresse, apporte le réconfort de la foi à toutes les personnes touchées par ce drame, et les garde dans l’espérance. »
Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté
Déclaration de la Conférence des évêques suisses
« Les membres de la Conférence des évêques suisses sont eux aussi frappés d’un total effroi face à la violence de cette catastrophe, notamment pour les victimes elles-mêmes, pour leurs familles souvent dans l’attente d’information, mais aussi pour tout le personnel des services de secours. Toutes nos églises peuvent être des lieux de soutien, et sont des lieux de prière en cette heure terrible. »
+Charles Morerod, président de la Conférence des évêques suisses
Initiatives spirituelles et gestes de solidarité
- L’adoration eucharistique est animée toute la journée de ce vendredi 2 janvier à l’église de Montana.
- Demain samedi, le chapelet y sera prié à l’issue de la messe de 18h00.
- Dimanche 4 janvier, Mgr Jean-Marie Lovey, évêque du diocèse de Sion, présidera et prêchera la messe de 10h00 à l’église de Crans (concélébrée par Mgr Charles Morerod, président de la CES), en présence des responsables de l’Église réformée : le pasteur de Montana, le président du Conseil synodal Stephan Kronbichler, et le président du Synode suisse Gilles Cavin, tous trois déjà présents jeudi soir 1er janvier.
- Dans le diocèse de Sion, la cloche grave sonnera ce soir à 18h00 en signe de deuil, de solidarité et de recueillement. Toutes les paroisses suisses sont invitées, dans la mesure de leurs possibilités, à s’associer à ce geste.
Le canton du Valais a mis en place une ligne d’urgence, le numéro 0848 112 117
Lien pour lire l’article de Vatican News
