Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Europe: terre d’écueil?

Europe: terre d’écueil?

Le 10 mars dernier, la deuxième rencontre du cycle de conférences autour de la migration, organisé à Genève par l’Espace culturel François de Sales, a poursuivi sa réflexion sur le thème de la migration et de l’accueil. Nous publions avec plaisir le compte rendu de cette rencontre, paru sur le site de la revue jésuite choisir, associée à l’événement.

Des réfugiés, oui merci!

Les terribles images de migrants cherchant à traverser la Méditerranée sur des bateaux de fortune sont dans tous les esprits. Et l’impuissance de l’Europe à y apporter des réponses à la fois rationnelles et humaines aussi. Le public, nombreux, a pu se faire une idée du «naufrage» de la politique européenne en visionnant d’abord le percutant film de Gianfranco Rossi, Fuocoammare, Par-delà Lampedusa. Premier documentaire à avoir reçu l’Ours d’or du Festival de Berlin, en 2016, le film aborde la question des opérations de sauvetage en Méditerranée, de façon à la fois réaliste et poétique.

Un débat, modéré par frère Alexis Helg, de la Communauté de Saint-Jean, s’en est ensuite suivi, avec deux spécialistes des questions des droits de l’homme et des réfugiés: Jean-Marie Carrière sj, ancien directeur du Service jésuite des réfugiers Europe, chercheur au CERAS (Centre d’études et de recherches en action sociale) de Saint-Denis, et le politicien genevois Jean Ziegler, membre du Comité consultatif du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies.

Feu en mer

Fuocoammare signifie «Feu en mer», et c’est bien la mer le fil conducteur du documentaire. Celle qui nourrit, mais qui tue aussi. Le scénariste a pris le parti de juxtaposer des récits de sauvetages de migrants, en perdition sur la Méditerranée, et celui du quotidien d’un enfant, fils de pêcheur de la petite île italienne. Comme tous les enfants, celui-ci aime jouer à la guerre et courir sur les collines, se rend à l’école et dîne en famille. Mais il a un «oeil paresseux», le gauche -celui du cœur?-, qui est peut-être à l’origine de son mal de mer (un handicap pour un futur pêcheur) et de ses anxiétés…

Les habitants de l’île vivent leur vie simple et pas toujours facile, sans interactions manifestes avec les réfugiés. Gianfranco Rossi a la finesse de ne jamais jouer sur la corde de la culpabilité. Il montre juste ce qui est. Comme ces exilés qui se battent pour survivre, avec l’énergie et le courage… de l’espoir! «Il est risqué de ne pas prendre de risques, car la vie elle-même est un risque», dit un Nigérian. Ou comme ces garde-côtes dont les gestes apaisants sont remplis de respect, même quand ils fouillent les arrivants. Et il y a aussi ce médecin italien qui les soigne, bouleversé par ce qu’il voit: «Tout être humain a le devoir, s’il est humain, de secourir les autres… Tout ça te laisse avec la colère, comme un trou dedans.»

Entre compassion et raison

Mais que faire ensuite de tout ça? La discussion engendrée par le film a reflété la complexité des réponses à ces drames et la difficulté à trouver un accord entre nos valeurs et nos actes, entre notre cœur et notre raison.

Jean-Marie Carrière sj a souligné la peur comme facteur de non rencontre. Celle des citoyens inquiets par ces arrivées ressenties comme massives, déstabilisantes et dangereuses pour la survie de leur propre culture (voir l’article du sociologue allemand Hartmut Rosa, Aux racines de la crispation anti-migrants). Celle des politiques aussi, qui prennent des risques réels quand ils affichent des positions plus ouvertes et solidaires et qui optent trop souvent alors pour la frilosité. La chancelière allemande Angela Merkel a payé le prix fort de sa politique migratoire d’ouverture des frontières établie en août 2015, avec ce slogan: Wir schaffen das, «Nous allons y arriver». Réélue pour un quatrième mandat en septembre 2017, il lui a fallu accepter un durcissement de sa politique d’accueil, avec une limitation chiffrée du nombre de personnes accueillies pour raison humanitaire, pour trouver un accord de gouvernement. Ce n’est que le 12 mars que la chancelière allemande et ses partenaires de la CSU et du SPD ont officiellement ratifié leur contrat de coalition.

Un seul pays européen s’est vraiment démarqué, prenant courageusement du recul face à la «real politique», et c’est l’Italie. «Le devoir de sauver son prochain, fondement de notre humanité, a été honoré par ce pays, qui a pratiqué la miséricorde sans discourir», a déclaré l’ancien directeur du JRS Europe.

Jean Ziegler, pour sa part, a insisté sur le côté légal et humanitaire obligatoire de l’aide aux réfugiés. Nous célébrons en 2018 les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. Or son article 14 stipule que toute personne a le droit de chercher asile dans un autre pays. Ne pas soutenir ces exilés relève donc, pour lui, d’un crime contre l’humanité.

«Nous assistons aujourd’hui à une baisse de l’application des droits humains en Europe. Il y a une ligne rouge à ne pas dépasser!» Nous devons tous, en tant que citoyen, nous élever contre son effacement. «C’est le principe même de l’évangélisation», a défendu avec verve ce militant infatigable des droits humains, qui a fait de sa vie un combat, sans jamais se démarquer du Chemin d’espérance. Car «il n’y a pas d’impuissance en démocratie.»

S’il ne fallait retenir qu’un seul message pour conclure, ce serait celui du jésuite français: cessons de voir les migrants comme des victimes uniquement et valorisons leur apport, afin que la Terre devienne réellement une «maison commune». Et de citer le psychiatre Jean-Claude Métraux, qui demande de ne plus voir les migrants comme des personnes porteuses de déficits, mais comme des sources de créativité, comme il l’a fait en avril passé dans choisir, avec son article Pour une thérapie de la reconnaissance.

Lucienne Bittar

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/04 ─ Claire Seigneur, permets que nous puissions enfin accueillir un enfant dans notre foyer, loué sois-tu!802/04 ─ Julie Je vous remercie de priez avec moi pour la guérison total de Peter. Amen 701/04 ─ Chantal martine Seigneur kathalyn a besoin de ton aide. Elle n’arrive pas à remplir ses papiers pour chômage , elle est en retard et va perdre son chômage si pas résolu . Aidez la seigneur c’est urgent. ‼️. Priez pour elle , tu connais ces soucis qu’elle a actuellement. Viens seigneur miséricordieux. Merci. Amen. 601/04 ─ Danielle Demande concernant mon fils qui m'a mis de côté, je ne sais pas pourquoi, il m'a reniée. Je suis très attristée. Svp que la Paix règne dans ma famille Amen631/03 ─ Zoran JESUS THANK YOU529/03 ─ Marie Seigneur, en cette période difficile pour moi, j'aimerais te demander de m'offrir de vivre de ma passion et de m'aider, d'être dans une ambiance bienveillante et calme pour moi. Je te demande de m'envoyer mon mari pour que je puisse enfin vivre dans une vie de couple heureuse et de pouvoir construire ma famille. Merci, Amen!529/03 ─ Marie Que le Seigneur tout puissant et plein de miséricorde, que la Sainte Famille, nous protègent, nous accordent la paix, l'harmonie, au sein des couples, de chaque famille et de la fratrie. Que les dons de l'Esprit Saint éclairent Sophie, qu'Il nous aide à surmonter les épreuves dans la Foi. Merci ! 328/03 ─ Ghislaine Bonjour ma belle sœur etheve Mickaëlle qui est atteint d'un cancer du poumon est très malade stade 4 je voudrais demander à votre communauté de prier pour sa guérison et de prier pour sa délivrance du mal je vous en remercie de l'ie de la réunion 524/03 ─ Elizabeth Seigneur, je te confie mon père. Je te demande de purifier son corps de toute cellule malade ou anormale. Je te prie d'éradiquer toute maladie qui pourrait mener au cancer et de le protéger de son développement. Fais que son corps fonctionne normalement et sainement, tel que tu l'as créé.523/03 ─ Sara Que par l'intercession de l'archange Michel j'obtienne de toi seigneur mon Dieu une guérison totale et complète de mon corps et de mon âme afin que j'ai la grâce d'enfanter et un emploi Que je sois délivrée pour toujours de toute chaîne, malédiction, incantation ,tout acte ou parole négative ayant été faite dans ce monde ou dans un autre contre moi4