Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Culture > La 9ème édition des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI : ET APRES LA VIE SUR TERRE ?

La 9ème édition des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI : ET APRES LA VIE SUR TERRE ?

La 9ème édition des Rendez-vous cinéma IL EST UNE FOI, du 1er au 5 mai 2024 est placée sous le signe de l’AU-DELA.

Affiche Il est une foi 2024 au-delàQu’y a-t-il après la mort ? Telle est une des questions fondamentales qui se posent à notre humanité sans doute depuis son début ou peu de temps après son début. Cette question centrale reste sans réponse même si toutes les religions du monde affirment pouvoir y répondre à leur manière ; ici il est question de foi, de croyances. Aussi n’avons-nous pas de certitudes. Qu’y a-t-il après la mort, nul ne le sait. Les solutions religieuses, quelles qu’elles soient, formulent l’existence d’une autre vie après la vie, après la mort, nouvelle existence qui ne serait plus soumise à la contingence qui est la nôtre ici-bas. Ce terme de « ici-bas » fait penser au paradis au ciel, cette vie d’après est bien conçue comme plus élevée. Dès lors il est logique de consacrer sa vie sur terre à la préparation de la vie au-delà. Le paradis est alors une récompense pour celle et celui qui a respecté, durant sa vie, les prescriptions religieuses, dictées en fait par la divinité et ses représentants. Le paradis a eu pendant longtemps son pendant de châtiment pour les méchants, les mauvais et même jadis pour ceux qui transgressaient les règles rituelles. L’enfer a fait long feu, si l’on peut dire, et la question de son « existence », comme celle du paradis se pose.

Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre lors de cette 9ème édition avec des films et des débats qui traiteront de divers sujets liés à la mort : Expérience de mort imminente (EMI) avec le documentaire de la réalisatrice Lila Ribi IMMORTEL(S) qui sera présente pour le débat qui suivra, en compagnie de Mgr Charles Morerod, en ouverture du festival le 1er mai, ou encore le film de Clint Eastwood, HEREAFTER (Au-dela) et l’autrice et anthropologue Aurélie Netz pour le débat; fantômes, illustré, entre autre par le film d’Alejandro Amenabar, LES AUTRES ; réincarnation et le film culte de Karl Freund, THE MUMMY que l’égyptologue Youry Vollokhine tentera de décrypter ; réincarnation, qui vous permettra de découvrir un film thaïlandais palme d’or à Cannes en 2010, ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTERIEURES, Agathe Chevalier et Jérôme Ducor, tous les deux bouddhistes apporteront leur éclairage, pour n’en citer que quelques-uns.

Nous explorerons ces dimensions multiples et ineffables de l’invisible, en variant les visions de l’AU-DELA au cinéma.

Le 30 avril, une conférence inaugurale ouvrira cette 9ème édition. Vous en saurez plus très rapidement. Réservez vos dates, la 9ème édition s’annonce palpitante avec 22 films, 10 débats et 13 invités.

 

Geoffroy de Clavière

 

Conférence inaugurale : 30 avril (informations à suivre)

Rendez-vous cinéma : du 1er au 5 mai 2024 aux Cinéma du Grütli

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.311/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !309/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.309/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8