Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > La revue Choisir a 60 ans !

La revue Choisir a 60 ans !

Créée par les jésuites en 1959, la revue choisir fête, cette année ses 60 ans d’existence. C’est l’occasion pour cette revue culturelle d’information et de réflexion de commémorer un chemin exigent dans le domaine très concurrentiel de la presse. 

Difficile de relater 60 ans d’activité en quelques lignes. D’abord installée à Fribourg, la rédaction de la revue choisir déménage à Genève en 1962.

Très vite, la revue choisir  s’est voulue œcuménique et des personnalités réformées participent à la rédaction des articles. 

SPIRITUALITÉ & environnement

Dès le départ, la revue éditée par les jésuites de Suisse romande est un miroir du monde et de notre société.

Lorsqu’en 1970, l’Évêché de Lausanne, Genève et Fribourg censure un article de Raymond Bréchet portant sur la situation de l’Eglise aux Pays-Bas, l’équipe rédactionnelle réagit en publiant cinq pages blanches.

En avance sur son époque, les questions environnementales sont largement abordées dès 1989. Lors du rassemblement œcuménique de Bâle sur le thème « Justice, paix et sauvegarde de la création », ce thème, aujourd’hui au cœur de nos préoccupations, constitue un fil rouge de la ligne éditoriale. Le dernier numéro de Choisir (693 octobre-décembre 2019) consacre une large place à l’Amazonie.

En 1973, conformément à son optique œcuménique, choisir participe avec le Centre protestant d’études et un groupe de laïcs, à la création de l’Atelier œcuménique de théologie (AOT).

Aujourd’hui encore, l’AOT propose une formation biblique et théologique.  L’Atelier reste un lieu de rencontre entre catholiques et réformés et entre théologiens et laïcs.

TÉMOIN de son temps

Jacques Chessex, Henri de Lubac, Brice Lalonde, Georges Haldas, Maurice Zundel ou encore Jean Ziegler ont contribué à cette revue vivante, originale et brillante par son contenu.

Alors que la presse souffre face au « tout » digital, la revue jésuite tient le cap. Elle résiste et propose un contenu fondé sur la réflexion et l’analyse de notre société toujours désireuse d’aller plus vite.

Si vous cherchez un magazine composé d’articles vites lus (et vite oubliés!)   passez votre chemin.

Si, en revanche, vous êtes adepte des articles de fonds, remarquablement rédigés, alors choisir  vous conviendra parfaitement.

Vous y trouverez de quoi vous nourrir spirituellement et de vous informer sur les enjeux de notre société. Quoi de plus normal de la part d’une revue jésuite. En cela, la revue est un témoin de son temps car elle se veut ouverte sur le monde.

La revue est aujourd’hui trimestrielle.  La rédaction, formée de jésuites et de laïcs,  publie quatre numéros par an avec deux dossiers par numéro et des pages qui traitent aussi bien du cinéma, du théâtre et des faits de société..

La revue choisir  se décline également sur un site internet pour rejoindre un public qui s’informe en ligne. Les pages du site proposent des informations plus immédiates, des commentaires.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!124/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 424/05 ─ Patricia Seigneur je te confie Raphaël, mon fils. Il doit réaliser une expérience scientifique pour ses études qui peut être risquée en terme de sécurité. Seigneur, guide le, permets que Raphaël fasse les bons choix et s'entoure des bonnes personnes324/05 ─ Lili Seigneur tout puissant! Je viens humblement devant toi, pour te supplier de sauver mon couple. Touche nos cœurs et nos esprits pour que nous nous retrouvions. Béni notre union et aide nous à nous retrouver, nous aimer encore plus fort et à nous respecter mutuellement. Je te le demande au nom de ton fils bien aimé Jesus Christ, amen.323/05 ─ Lise Pas la très Sainte miséricorde divine de notre seigneur Jesus Christ que mon frère Mathias soit guéri de son alcoolisme et libéré de toutes ses addictions ! Amen322/05 ─ Nathalie pour mon mari Daniel, pronostic vital engagé merci320/05 ─ V. Marie je t'en supplie viens à mon aide. Viens apaiser les tourments de mon cœur, Viens intercéder auprès du Père pour moi: que j'arrive à sortir du péché et de ma dépendance a Marie-Isabelle 316/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .715/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 813/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur6