Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > La solidarité n’est pas un crime !

La solidarité n’est pas un crime !

La mission fondamentale de l’Eglise est d’aider les personnes dans le besoin. Cette aide dépasse la seule la protection légale. Toutefois, de nombreuses personnes ont été récemment condamnées pour avoir fourni protection et assistance à des gens dans le besoin, indépendamment de leur statut légal de séjour.

Le présidium de la Conférence des évêques suisses observe avec inquiétude l’augmentation des poursuites pénales à l’encontre des personnes qui viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin. Elle soutient par conséquent l’initiative parlementaire 18.461 « En finir avec le délit de solidarité », qui sera prochainement examinée par le Parlement fédéral.

Le durcissement politique de ces dernières années en matière d’asile pousse de plus en plus de requérants d’asile et de réfugiés à demander l’aide d’urgence. Or dans ce cas, la Suisse leur refuse l’accès à la formation et à l’intégration, au marché du travail et à une vie digne, qui les tient à l’écart de la pauvreté, de l’oppression et des conflits armés.

les Eglises sont un important lieu d’accueil

Dans cette situation d’urgence, les Eglises sont un important lieu d’accueil. Elles offrent une aide de base aux personnes dans le besoin et les accompagnent dans leur parcours difficile. Les paroisses et les particuliers essaient également de soutenir ces personnes, autant qu’ils le peuvent. Aussi, peu importe le statut de résidence des personnes qui demandent de l’aide, l’action de l’Eglise est orientée vers la situation d’urgence concrète, dans laquelle se trouvent ceux qui cherchent de l’aide, et non vers leur statut légal de séjour.

Selon l’article 116 de la loi sur les étrangers et l’intégration (LEI), quiconque encourage le séjour illégal d’un étranger est passible de poursuites. On a récemment pu constater que la seule protection ou que l’hébergement sont déjà passibles d’actions en justice, dans des cas où, sans exception, les motifs de cette aide étaient désintéressés.

la pratique de l’asile au sein de l’Eglise

Il existe une tension indissoluble entre le droit et la loi d’une part, la justice, d’autre part. Cette tension s’exprime également dans la pratique de l’asile au sein de l’Eglise. Cette pratique qui a fait ses preuves depuis des siècles, montre que la mission de l’Église ne se limite pas à observer aveuglément la loi. Sa mission est d’accompagner les pauvres, les réfugiés et les exclus et de donner un toit aux sans-abris, quel que soit leur statut de séjour.

initiative parlementaire

C’est pourquoi le présidium de la Conférence des évêques suisses soutient l’initiative parlementaire « En finir avec le délit de solidarité », afin que les personnes qui aident autrui, dans la mesure où leur acte est désintéressé, ne soient plus passibles de poursuites. La solidarité envers les personnes dans le besoin a besoin de protection et de soutien.

 

Fribourg, le 5.11.2019 – Communiqué de presse du Praesidium de la Conférence des évêques suisses

Pour toute question :  Dr Wolfgang Bürgstein, Justice et Paix,  +41 26 510 15 11,  +41 26 510 15 44 dir.

Lien vers le communiqué de presse

 ——————————–

Erwin Tanner-Tiziani, Dr. iur. utr. et lic. theol. Generalsekretär | Secrétaire général | Segretario generale

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde215/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.215/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN214/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN414/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔212/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 310/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 207/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir407/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen306/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN3