Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’Assemblée générale de l’ECR approuve les comptes 2016

L’Assemblée générale de l’ECR approuve les comptes 2016

Une trentaine de personnes ont participé le 7 juin dans les locaux du Cénacle à l’Assemblée générale de l’ECR – Genève. Les membres ont approuvés les comptes 2016 à l’unanimité.

Une année en demie- teinte

En 2016, l’ECR a enregistré un résultat final bénéficiaire à hauteur de CHF 1,7 Mios. Mais, pour le dire avec les couleurs, derrière ce rassurant chiffre noir se cache une réalité moins rose et qui vire au rouge.

En effet, 2016 a été une année en demi-teinte pour les finances de l‘ECR, selon le rapport de gestion présenté par le Secrétaire général Dominique Pittet. L’équilibre financier avant résultat extraordinaire n’a pas pu être atteint, notamment à cause d’une baisse significative du revenu des campagnes d’appel au don (- 15%) et d’un recentrage demandé par l’Assemblée générale des engagements financiers et placements.

Le résultat d’exploitation et hors exploitation est certes proche de l’équilibre (CHF – 168’000), mais dans le détail moins favorable que l’an passé car il est obtenu en comptabilisant le don d’une fondation (CHF 1,2 Mios sur plusieurs années) dans les résultats des opérations courantes contrairement à l’an passé où il l’était dans les produits extraordinaires, a détaillé le Secrétaire général

Enfin, si le résultat final est largement positif c’est aussi grâce à des produits extraordinaires élevés, consécutifs principalement à l’aliénation d’un bien immobilier et à la dissolution de fonds affectés, a expliqué Monsieur Pittet.

Fragilité des sources de financement

  1. Pittet a donc souligné la fragilité des sources de financement de l’ECR, qui ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican et qui doit faire appel à un ensemble de vecteurs (le soutien des paroisses, la solidarité des donateurs, la gestion des produits immobiliers et financiers…) pour continuer à répondre aux demandes des catholiques avec la même présence et assurer les salaires de quelques 60 prêtres, 40 agents pastoraux laïcs et une quinzaine d’employés administratifs.

Rapport du Comité,

Madame Béatrix Leroy Jeandin, présidente de l’ECR a remercié les paroisses de leur solidarité et rappelé combien elle est importante pour les finances de l’ECR (env. 600.000 en 2016).

En présentant le rapport du Comité de l’ECR, elle a décrit les changements intervenus au sein de la Communication de l’ECR. Lors de la dernière Assemblée générale, en novembre 2016, la présidente avait annoncé le départ de Madame Guylaine Antille, responsable de la communication de notre Eglise pendant presque dix ans. Ce départ a entrainé un changement d’organisation au niveau de la communication. Le service s’appelle désormais « Développement et Communication ». M. Geoffroy de Clavière, tout en restant en charge des rapports avec les donateurs, en est le responsable. Mme Silvana Bassetti a assumé la responsabilité de l’information, Mme Sabine Mongein, arrivée en mai, celle de la levée de fonds, et Mme Pamela Séchaud, engagée en mars, est la nouvelle répondante pour la communication digitale (Internet et réseaux sociaux).

La présidente a rappelé les activités de ce Service pour rendre visible l’ECR, avec notamment l’organisation des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI (3-7mai aux Cinémas du Grütli), la projection du film « Le Pape François » (16 mars à l’Auditorium Arditi), ou encore avec la pose des premières mosaïques du Chemin de Joie à la Basilique Notre-Dame (le 27 avril). Ce Service est également en charge des publications de l’ECR (Courrier Pastoral, l’ECR Info), de sa présence sur le Web, ainsi que des campagnes et des activités de recherche de fonds.

Un Vicaire épiscopal à 100%

Madame Leroy Jeandin a enfin remarqué qu’il y a un an, l’abbé Pascal Desthieux participait à sa première Assemblée Générale de l’ECR. Il était nommé à 50% en tant que Vicaire épiscopal, mais dès le 1er septembre 2017 l’Eglise genevoise aura un Vicaire épiscopal à plein temps, puisque l’abbé Desthieux a été nommé à 100% par Mgr Charles Morerod.

Informations du Conseil Pastoral Cantonal 

Le Vicaire épiscopal et son adjoint Michel Colin ont présenté quelques informations du Conseil Pastoral cantonal (CPC). Dès cet automne, le CPC entamera l’exploration des prochains objectifs pastoraux 2018-2022. Il s’agira des premiers objectifs conçus avec le nouveau Vicaire épiscopal, a relevé Michel Colin.

L’abbé Pascal Desthieux a expliqué combien il se réjouit d’avoir bientôt plus de temps pour l’Eglise à Genève, grâce à sa nomination à 100%. Isabelle Nielsen sera sa nouvelle adjointe, aux côtés de Michel Colin, a-t-il rappelé. Au cours de cette première année en tant que Vicaire épiscopal, il a visité toutes les équipes pastorales et tous les services pour rencontrer les acteurs principaux de la pastorale à Genève. Il a ensuite annoncé que la rentrée pastorale est prévue le 19 septembre et qu’à cette occasion les différents services de la pastorale catégorielle de l’ECR se présenteront aux Unités Pastorales. Enfin une session pastorale réunira en novembre près d’Annecy tous les prêtres et agents pastoraux laïcs du Canton.

Élections et réélection à l’AG et au comité

L’Assemblée a par la suite procédé à l’élection ou à la réélection de ses membres et ceux du Comité.

La présidente a ainsi remercié les membres sortants de l’Assemblée, M. Olivier Antille (Bernex), Bernard Falcetti (Grand-Lancy), M. Otto Gisler (Up Plateau), Mme Monika Storni (Up Jura), M. Richard Tschopp (Vésenaz) M. Olivier Vaucher (Saint-Pau) et M. Bernard Vollerin (Comité ECR).

L’Assemblée générale de l’ECR a par ailleurs renouvelé les mandats de : Jean-Philippe Babel (Paroisses De Saint-Julien Et Visitation), Maya Cramer (Paroisse De Saint-Joseph), Geneviève Edwards (Paroisse De Choulex-Vandoeuvres), Stéphane Esposito (Unité Pastorale Salève), Alessandro Giuliano (Mission Catholique Italienne), Sandra Golay (Paroisse De Sainte-Clotilde), Carlos Hans-Moëvi (Comité Ecr), Carmen Morath (Paroisse De Sainte-Croix),  Marie-Claire Pasini (Paroisse Du Christ-Roi).

Elle a également nommé les nouveaux membres suivants : Maria Bezençon (Paroisse De Collex-Bossy), Philippe Candolfi (Paroisse De Bernex), François Delalande (Paroisse De Saint-Paul),  David Fabri (Paroisse De Vésenaz), Gabrielle Pervengher (Paroisse Du Grand-Lancy). Les membres de l’Assemblée ont enfin accepté le changement de représentation de M. Marc Mandosse de la paroisse Saint-Loup – Sainte-Rita.

La date de la prochaine Assemblée générale est fixée au mercredi 29 novembre 2017.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2