Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’Assemblée générale de l’ECR approuve les comptes 2016

L’Assemblée générale de l’ECR approuve les comptes 2016

Une trentaine de personnes ont participé le 7 juin dans les locaux du Cénacle à l’Assemblée générale de l’ECR – Genève. Les membres ont approuvés les comptes 2016 à l’unanimité.

Une année en demie- teinte

En 2016, l’ECR a enregistré un résultat final bénéficiaire à hauteur de CHF 1,7 Mios. Mais, pour le dire avec les couleurs, derrière ce rassurant chiffre noir se cache une réalité moins rose et qui vire au rouge.

En effet, 2016 a été une année en demi-teinte pour les finances de l‘ECR, selon le rapport de gestion présenté par le Secrétaire général Dominique Pittet. L’équilibre financier avant résultat extraordinaire n’a pas pu être atteint, notamment à cause d’une baisse significative du revenu des campagnes d’appel au don (- 15%) et d’un recentrage demandé par l’Assemblée générale des engagements financiers et placements.

Le résultat d’exploitation et hors exploitation est certes proche de l’équilibre (CHF – 168’000), mais dans le détail moins favorable que l’an passé car il est obtenu en comptabilisant le don d’une fondation (CHF 1,2 Mios sur plusieurs années) dans les résultats des opérations courantes contrairement à l’an passé où il l’était dans les produits extraordinaires, a détaillé le Secrétaire général

Enfin, si le résultat final est largement positif c’est aussi grâce à des produits extraordinaires élevés, consécutifs principalement à l’aliénation d’un bien immobilier et à la dissolution de fonds affectés, a expliqué Monsieur Pittet.

Fragilité des sources de financement

  1. Pittet a donc souligné la fragilité des sources de financement de l’ECR, qui ne reçoit aucune subvention, ni de l’État, ni du Vatican et qui doit faire appel à un ensemble de vecteurs (le soutien des paroisses, la solidarité des donateurs, la gestion des produits immobiliers et financiers…) pour continuer à répondre aux demandes des catholiques avec la même présence et assurer les salaires de quelques 60 prêtres, 40 agents pastoraux laïcs et une quinzaine d’employés administratifs.

Rapport du Comité,

Madame Béatrix Leroy Jeandin, présidente de l’ECR a remercié les paroisses de leur solidarité et rappelé combien elle est importante pour les finances de l’ECR (env. 600.000 en 2016).

En présentant le rapport du Comité de l’ECR, elle a décrit les changements intervenus au sein de la Communication de l’ECR. Lors de la dernière Assemblée générale, en novembre 2016, la présidente avait annoncé le départ de Madame Guylaine Antille, responsable de la communication de notre Eglise pendant presque dix ans. Ce départ a entrainé un changement d’organisation au niveau de la communication. Le service s’appelle désormais « Développement et Communication ». M. Geoffroy de Clavière, tout en restant en charge des rapports avec les donateurs, en est le responsable. Mme Silvana Bassetti a assumé la responsabilité de l’information, Mme Sabine Mongein, arrivée en mai, celle de la levée de fonds, et Mme Pamela Séchaud, engagée en mars, est la nouvelle répondante pour la communication digitale (Internet et réseaux sociaux).

La présidente a rappelé les activités de ce Service pour rendre visible l’ECR, avec notamment l’organisation des Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI (3-7mai aux Cinémas du Grütli), la projection du film « Le Pape François » (16 mars à l’Auditorium Arditi), ou encore avec la pose des premières mosaïques du Chemin de Joie à la Basilique Notre-Dame (le 27 avril). Ce Service est également en charge des publications de l’ECR (Courrier Pastoral, l’ECR Info), de sa présence sur le Web, ainsi que des campagnes et des activités de recherche de fonds.

Un Vicaire épiscopal à 100%

Madame Leroy Jeandin a enfin remarqué qu’il y a un an, l’abbé Pascal Desthieux participait à sa première Assemblée Générale de l’ECR. Il était nommé à 50% en tant que Vicaire épiscopal, mais dès le 1er septembre 2017 l’Eglise genevoise aura un Vicaire épiscopal à plein temps, puisque l’abbé Desthieux a été nommé à 100% par Mgr Charles Morerod.

Informations du Conseil Pastoral Cantonal 

Le Vicaire épiscopal et son adjoint Michel Colin ont présenté quelques informations du Conseil Pastoral cantonal (CPC). Dès cet automne, le CPC entamera l’exploration des prochains objectifs pastoraux 2018-2022. Il s’agira des premiers objectifs conçus avec le nouveau Vicaire épiscopal, a relevé Michel Colin.

L’abbé Pascal Desthieux a expliqué combien il se réjouit d’avoir bientôt plus de temps pour l’Eglise à Genève, grâce à sa nomination à 100%. Isabelle Nielsen sera sa nouvelle adjointe, aux côtés de Michel Colin, a-t-il rappelé. Au cours de cette première année en tant que Vicaire épiscopal, il a visité toutes les équipes pastorales et tous les services pour rencontrer les acteurs principaux de la pastorale à Genève. Il a ensuite annoncé que la rentrée pastorale est prévue le 19 septembre et qu’à cette occasion les différents services de la pastorale catégorielle de l’ECR se présenteront aux Unités Pastorales. Enfin une session pastorale réunira en novembre près d’Annecy tous les prêtres et agents pastoraux laïcs du Canton.

Élections et réélection à l’AG et au comité

L’Assemblée a par la suite procédé à l’élection ou à la réélection de ses membres et ceux du Comité.

La présidente a ainsi remercié les membres sortants de l’Assemblée, M. Olivier Antille (Bernex), Bernard Falcetti (Grand-Lancy), M. Otto Gisler (Up Plateau), Mme Monika Storni (Up Jura), M. Richard Tschopp (Vésenaz) M. Olivier Vaucher (Saint-Pau) et M. Bernard Vollerin (Comité ECR).

L’Assemblée générale de l’ECR a par ailleurs renouvelé les mandats de : Jean-Philippe Babel (Paroisses De Saint-Julien Et Visitation), Maya Cramer (Paroisse De Saint-Joseph), Geneviève Edwards (Paroisse De Choulex-Vandoeuvres), Stéphane Esposito (Unité Pastorale Salève), Alessandro Giuliano (Mission Catholique Italienne), Sandra Golay (Paroisse De Sainte-Clotilde), Carlos Hans-Moëvi (Comité Ecr), Carmen Morath (Paroisse De Sainte-Croix),  Marie-Claire Pasini (Paroisse Du Christ-Roi).

Elle a également nommé les nouveaux membres suivants : Maria Bezençon (Paroisse De Collex-Bossy), Philippe Candolfi (Paroisse De Bernex), François Delalande (Paroisse De Saint-Paul),  David Fabri (Paroisse De Vésenaz), Gabrielle Pervengher (Paroisse Du Grand-Lancy). Les membres de l’Assemblée ont enfin accepté le changement de représentation de M. Marc Mandosse de la paroisse Saint-Loup – Sainte-Rita.

La date de la prochaine Assemblée générale est fixée au mercredi 29 novembre 2017.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Aina S’il vous plait, prier pour ma mère qui a de grosses difficultés financières pour vivre et payer son loyer et mon frère de 40 ans qui ne l’aide jamais, que ma culpabilité s’apaise car je ne peux pas tout le temps l’aider Amen, merci mon Dieu et merci 208/06 ─ Patricia Belle fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ ❤️ je grâce pour la pluie d'admissibilités obtenues pour Raphaël suite aux écrits ✨Arrive le temps des oraux. Je confie Raphaël encore à votre prière. Merci beaucoup 🙏108/06 ─ Emilie Actions de grâce au Seigneur pour tout et tout et Pour la protection du Seigneur jour et nuit en tout lieux sur moi et ma petite famille 108/06 ─ EK Un couple demande par l'intercession de la Sainte famille aide, assistance et protection à Dieu le Père pour leur projet de mariage.107/06 ─ Tiya Heavenly Father, thank You for preserving Agatha’s life after her cardiac arrest a year ago. We praise You for Your mercy and faithfulness. Please continue to heal and restore her completely, enabling her to sit, stand, walk, and feed herself. Fill her, my parents, children and siblings with Your peace, strength, and hope. In Jesus’ name l submit105/06 ─ Frédérique Je me sens percuté à mon lieu de travail. Seigneur aidez moi....105/06 ─ Ladilas Seigneur dans ton infini bonté prends pitié de mon enfant Roxanne qui présente le BAC pour la troisième fois, vois ses efforts consentis et donne lui la grâce du succès en cette anneé par l'intercession de ST Expédit.104/06 ─ Gisèle Père aide-moi je t’en prie à trouver rapidement un travail épanouissant avec des collègues et des leaders non toxiques et que ce nouvel emploi me permette de vivre décemment et de témoigner encore combien Tu es grand! Mon espérance est en Toi seul, tu es ma force Seigneur. Merci pour ta grâce infinie. Je m’attends à toi!104/06 ─ Lise Pour que mon fils Benjamin réfléchisse à des études en lien avec la préservation de l'environnement et dans une ville pas trop loin de nos habitations à son père et moi. Merci de vos prières 103/06 ─ Manon Mon fils Olivier (29ans) a eu une récidive du cancer des ganglions (tumeur rare) et débutera demain son dernier cycle de chimio intense ainsi que sa dernière greffe de cellule souche. Pouvez vous prier pour lui au cours des deux prochaines semaines afin que ces traitements détruisent toutes cellules cancéreuses dans son corps? Merci1