Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Rencontre: Le fait religieux aujourd’hui avec Rémi Brague

Rencontre: Le fait religieux aujourd’hui avec Rémi Brague

Dans le cadre de son partenariat avec les Églises protestante et catholique de Genève, le rayon Religions & Spiritualité de Payot Libraire accueille désormais les rencontres œcuméniques « Un auteur, un livre : Partager le plaisir de lire et de penser la foi». Un samedi par mois, elles permettent de rencontrer l’auteur d’ouvrages récents et d’échanger avec lui. Le premier invité de cette nouvelle année 2019 était, le 12 janvier dernier, Rémi Brague, professeur de philosophie à la Sorbonne et auteur, entre autres, de « Du Dieu des chrétiens et d’un ou deux autres ».

Rémi Brague : Réflexion poussée sur le fait religieux

Axée sur le christianisme, mais avec des références à l’islam et au judaïsme, le livre « Sur la religion » de Rémi Brague est une réflexion poussée sur le fait religieux en tant qu’il instaure facilement, de nos jours, un climat de peur et d’extrémisme, et plus généralement sur ce que la religion, quelle qu’elle soit, influence ou met en perspective au niveau de l’humanisme et de l’humanité.

Il importe d’essayer d’y voir un peu clair. Poursuivant le travail d’élucidation qu’il a entrepris depuis une dizaine d’années, Rémi Brague s’est interrogé sur la légitimité même du terme « religion », puis sur le contenu propre des religions – avant tout sur celui des « trois monothéismes ». Qu’est-ce que la religion nous dit de Dieu, et de l’homme en tant qu’il est doué de raison ? Qu’est-ce qu’elle nous dit d’autres domaines de l’humain comme le droit, la politique ? En quoi garantit-elle – ou menace-t-elle – la liberté morale, sinon l’intégrité physique, des individus ?

Cette conférence a donné lieu à quelques questions – le temps imparti était compté. Nous n’en retiendrons donc qu’une  à laquelle Rémi Brague a répondu avec la même clarté dont il a fait preuve dans son ouvrage.

Face à la complexité des mondes religieux, quels critères peut développer le philosophe que vous êtes pour discerner les enjeux et les fruits du religieux, des religions dans un monde en crise, face aux problèmes écologiques, aux nationalismes, etc. Est-ce que le paramètre du bien commun pourrait être ce critère de discernement ?

Réponse de Rémi Brague: Oui, ça peut marcher à condition que la représentation que nous nous faisons du bien commun soit justement indépendante des affiliations religieuses. Il faut que la conception du bien commun puisse être commune à tous. La difficulté n’est pas le bien en soi, c’est qu’il soit reconnu comme commun. Il faut donc que l’on ait une ou des religions dans lesquelles l’idée du bien soit indépendante ou préexiste à ce que détermine la religion.

Il n’y a pas de morale chrétienne. Qu’est-ce que j’entends par là ? Il n’y a pas de commandements spécifiquement chrétiens. Qu’est-ce que le christianisme paulinien a gardé des 613 commandements que le judaïsme rabbinique distingue dans la Torah ? Il n’en a gardé que dix. Les fameuses Dix Paroles, le Décalogue, ce qu’on appelle couramment les Dix Commandements. Mais qu’est-ce que ce Décalogue sinon une suite de banalités, de grandes platitudes. Imaginons une société dans laquelle il ne serait pas proposé de ne pas s’entre-égorger, de ne pas s’entre-voler, de ne pas s’entre-cocufier, de porter des faux témoignages, de regarder d’un œil envieux la vache, l’âne, le serviteur ou la servante de son prochain. Les commandements chrétiens sont une sorte de kit de survie de l’humanité.

Ce que le christianisme apporte, c’est premièrement l’approfondissement en direction de l’intention. Il ne suffit pas de ne pas coucher avec la femme de son voisin, il ne faut même pas la regarder d’un œil plein de convoitise. Et puis il y a l’élargissement de ce que j’appellerai le point d’application. « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Si vous vous penchez sur le Lévitique, vous vous apercevrez que cela veut dire : « Tu aimeras ton prochain, ton coreligionnaire comme toi-même. Tu aimeras le membre de ta communauté comme toi-même ». Le christianisme, pour sa part, fait sauter toutes les barrières. Comme l’a dit Paul, il n’y a plus ni grecs ni juifs, ni hommes ni femmes, ni maîtres ni esclaves. Cela ne signifie pas que tout cela cesse d’être, cela veut dire que cela perd de sa pertinence. Le christianisme n’explique pas comment il faut manger, s’habiller, faire sa toilette, ou passer ses vacances. Il confie tout cela à l’intelligence. Le christianisme fait confiance à l’intelligence de l’homme quant à la manière dont il doit se comporter. Le christianisme n’a donc pas de problème avec la notion de bien commun. Il faut demander aux autres religions si elles conçoivent un bien qui serait indépendant, antérieur au mode d’emploi de la vie humaine qu’elles proposent.

La balle est dans le camp des diverses religions qui devront s’interroger sur ce sujet. Il y a chez Descartes une phrase qui pour nous semble une évidence : « nous sommes hommes avant que d’être chrétiens ».

Pascal Gondrand

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !727/10 ─ Katia Seigneur demain devant la messe je t’apporte ma maman et te la confie, prends-la sous ton aile auprès de toi et garde-la, c’est fait Seigneur j’ai tout pardonné, elle peut venir à toi à présent, merci pour ce cheminement, garde-nous unis en ton amour Jesus, merci.625/10 ─ Julien Que le seigneur nous aide à trouver quelqu'un rapidement afin de vendre notre magasin afin de pouvoir être plus libre et avoir un rythme de vie plus calme et une meilleure situation financière... Merci beaucoup 322/10 ─ Tendry Je demande prière pour que je puisse réussir mon dashboard a présenter le vendredi, jour décisif. Que c'est la main de Dieu qui le fasse .Amen 221/10 ─ ANSELME Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. Seigneur tout puissant, je te prie de venir en aide à mon petit fils aide lui à sortir et se libérer de l' impasse ou il se trouve. Accorde lui cette grâce afin qu il puisse revenir vers sa famille et nous rassembler dans ton amour.221/10 ─ Joelle Seigneur Par l'intercession de Saint Antoine de Padoue que je retrouve ma pièce d'identité et que je retrouve la Paix intérieure et obtienne un emploi pour subvenir aux besoins de mon enfant 🙏Saint Antoine de Padoue je t'en supplie veille sur mon enfant !🙏 Amen 418/10 ─ Perpétue Mon Dieu,je viens te confier ceux que j'aime Mon papa et ma maman,garde les sous ta protection,garde les sous ton aile,bénis leurs projets et donne leur la santé et la longévité Pour mes frères et sœurs :donne à godwin,la force et le Courage,aide le à réussir et à passer de classe donne lui des opportunités Pour mon petit copain:bénis le114/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 1010/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.18